Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 06:30

P1190977

 

Jouef/Hornby commercialise en coffret de trois et à l'unité une série de voitures DEV iNOX dans différentes livrées assez bien reproduites, mais qui ont un défaut au niveau de l'attelage à élongation variable, ce dernier ne permettant pas un jointage convenable entre chaque voiture, ce qui est très visible au niveau des soufflets.

 

P1190978

 

sur cette photo avec des attelages courts Roco.........l'espace est trop important!!!!!! j'ai essayé d'autres marques, même problème!!!!!

 

P1190979

 

Hors de question de changer le timon qui est adapté à ces voitures.........une solution, réduire la longueur du boitier NEM qui accueille l'attelage normalisé. On aperçoit une trace venant du moulage qui aurait dû être la limite extérieure du boitier.

On va donc le tronconner sur ce repère.........soit 2 à 3 mm environ gagné sur chaque voiture........c'est suffisant!!!

 

P1190980

 

Pas besoin de démonter la voiture, l'opération de sciage pouvant s'exécuter directement en maintenant bien le boitier et la perceuse Dremel..........attention de ne pas riper.........sinon dégâts assurés!!!!!!! si vous n'êtes pas équipés de cet outil, il faut certainement démonter le timon d'attelage pour le scier.

 

P1190981

 

seconde intervention , un fraisage bien dans l'axe du boitier pour assurer une section parfaitement d'équerre.........là encore, il ne faut pas trembler!!!!!!

 

P1190982

 

c'est terminé!!!!!! les soufflets sont quasiment jointifs........il est quand même préférable de laisser un minimum d'intervalle pour éviter des surprises dans les courbes et contre courbes.........encore que les tampons à ressorts de ces voitures rempliront leur office. Selon les options de chacun, il est judicieux de mettre un point de colle sur l'attelage dans le boitier qui est devenu plus lâche, puisque raccourci........c'est ce que j'ai fait avec une goutte de colle UHU Mégastrong, ce qui m'autorise à une dépose éventuelle sans trop de problème d'un attelage s'il devenait défectueux.

 

P1190989

 

J'en ai profité pour peindre les voiles de roues (Humbrol 53) un peu trop brillantes, en attendant les prochains travaux sur cette rame qui porteront sur l'éclairage intérieur, pose de feux de fin de convoi, pose de passagers, et patine.

 

Visuellement, j'ai du mal à supporter les voitures voyageurs dont les extrémités de caisse sont non jointives.........les constructeurs ont fait de gros progrès et c'est tant mieux.........là la firme Jouef/Hornby s'est un peu plantée.......mais c'est peut-être intentionnel pour permettre à ces voitures de circuler sur des courbes de très faible rayon ........qui sait???

 

Globalement, cette rame est réussie, l'idéal serait de changer les essieux qui sont un peu grossiers, mais ils roulent parfaitement.

 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche