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17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 19:13
P1120983
les travaux se poursuivent avec à ce jour six voitures équipées d'attelages à élongation variable et d'éclairages leds. La voiture de tête sera une voiture lits attelée à la BB9004 Roco

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Les renforts supérieurs de caisses des voitures lits doivent être réduits pour laisser passer la lumière dans les couloirs, tout en laissant les logements (fentes) permettant de clipser les toitures.

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 Le découpage est fait avec une mini scie circulaire dremel à main levée......attention aux dérapages.......et aux doigts......et à la caisse......et à la casse!!!!!  
 
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sur cette photo, on voit mieux le travail de découpe réalisé sur la caisse de gauche.

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les flancs des roues de toutes les voitures ont reçu une couche de peinture (Humbrol 53 gris métallisé foncé)

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Maintenant, j'attaque le fourgon (rivarossi) qui a la particularité d'avoir des bogies dont l'axe est décentré pour pouvoir s'inscrire dans les courbes serrées sans supprimer les marchepieds. Cette disposition astucieuse du constructeur a l'inconvénient de ne pas être esthétique dans les courbes moyennes. Il faut donc réinstaller l'axe au bon endroit.

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la photo ci-dessus montre la disposition d'origine, le fabricant a prévu un orifice central sur le bogie que je compte bien utiliser.

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Pour ce faire, il faut enlever le support d'axe en laiton et le replacer sur une traverse (pièce de polystyrène blanche de 2 mm d'épaisseur) qui recevra le support en question 

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le support d'axe est collé sur son nouvel emplacement, la vis est maintenant centrée sur le bogie qui pivotera désormais correctement. Le timon d'attelage d'origine a été sectionné pour faciliter la rotation du bogie sur son axe lorsque l'attelage à élongation sera installé. 

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Celui-ci vient d'être collé le plus en retrait possible du bogie, et les premiers tests de roulement confirment qu'il ne gêne pas la rotation du bogie sur des courbes minimum de 110 cm de diamètre. J'en ai profité pour remplacer les essieux d'origine Rivarossi.

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La toiture a reçu une bande de 12 leds CMS comme les autres voitures. J'ai ajouté entre l'échelle et le soufflet une petite lanterne (récupérée sur des pièces de détaillage d'une 141 P Jouef) percée pour introduire une led rouge à l'intérieur du fourgon. J'ai supprimé le timon d'attelage, s'agissant de la dernière voiture de la rame. 


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Là encore la mini scie circulaire fait du travail minutieux. Trois traits de scie et le timon d'origine du bogie arrière du fourgon est supprimé.....il avait déjà été bricolé dans le passé pour recevoir un attelage à boucle Roco. Il s'agit ici d'un bogie de voiture Jouef
J'ai monté la lame de scie à l'envers sur l'arbre intentionnellement, l'attaque des dents de scie étant moins brusque et donc moins dangereuse pour les pièces à couper.......et les doigts!!!!!

P1120987

L'attelage Roco conducteur entre la loco et la voiture de tête reste assez discret et simplifie la connexion. Par contre le dételage devient très difficile, peu importe puisque j'ai prévu que cette rame soit indivisible.

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J'ai raccordé les fils qui alimentent l'éclairage de toute la rame sur la platine de la loco en ajoutant une résistance supplémentaire de 500 ohms 1/4 watt, laquelle permet d'atténuer l'intensité de l'éclairage dans les voitures. La commande se faisant par la touche éclairage de la centrale digitale. Le circuit imprimé AR de la loco a été déconnecté de sa prise (devenu inutile)

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Vue globale en faible éclairage intérieur. La composition de la rame n'est pas définitive. Il reste encore deux voitures lits à équiper et ensuite on passera à la phase patine de la rame. Je tiens le bon bout!!!!!

A + pour clôturer cet article.

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Wis 18/03/2010 08:42


Bonjour,

félicitation pour ton amélioration. Personnellement, je n'avais pas opté pour des compo définitive loco-voiture pour permettre à certaines rame de pouvoir être prise en atellage dans les deux sens.
mais j'avoue que celà me tente bien de tenter l'expérience avec l'un de mes convois :)

Le "charcutage" des fourgons riva est une excellente initiative que je me permettrai sans doute de reprendre un jour :).

bonne continuation ! :D


piouls 19/03/2010 07:19


Le problème du choix d'attelage d'une rame dans les deux sens impose de maintenir un attelage sur la dernière voiture, et dans ce cas, il faut prévoir des feux de fin de convoi sur chaque voiture
extrême, qui s'éclairent en fonction du sens de marche, c'est possible, mais cela complique l'exploitation d'un réseau


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