Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 07:46

P1200451

 

les travaux se poursuivent sur la BB25503 Lima, qui portent sur sa digitalisation, l'éclairage de la cabine, et la patine. Ici dans la tranchée sud en phase de tests, l'éclairage trop violent devra être atténué. 

 

P1200436 

L'éclairage de la cabine est réalisé avec une led canon blanche ton chaud insérée dans une cavité de plexiglas issue du vitrage avant d'origine, cet élément étant glissé sous la cabine et collé........pour une diffusion de l'éclairage par transparence.

 

P1200437

 

Le décodeur est posé sur un support en polystyrène, et maintenu à l'aide d'un adhésif........il s'agit d'un décodeur standard à 8 pôles........donc équipé d'un fil vert pour une commande auxiliaire qui va alimenter un micro relais. En effet, j'ai prévu de pouvoir neutraliser les feux AR de la loco lorsqu'elle est attelée à une rame. 

 

P1200438 

 Les connexions sont réalisées........je peux refermer la caisse.

 

P1200455

 

Le schéma ci-dessus explique le montage. Nous voyons que les feux AV et celui de la cabine sont alimentés par le fil bleu positif commun du décodeur et le fil blanc négatif (leds blanches) en rose sur le croquis et le fil jaune négatif (leds rouges) ces deux derniers fils alimentant également les feux AR de la loco, en passant par deux contacts travail du micro relais. Lorsque ce dernier est activé/désactivé  par la touche AUX F1 de la centrale, il coupe/alimente l'éclairage des feux AR selon le sens de marche de la loco. La valeur des résistances sur le croquis (1 Kohms) a été relevée à 4 Kohms pour atténuer la luminosité des leds. En fonction du type de leds utilisées (ex leds CMS), la valeur de la résistance peut être très élévée et atteindre 10 Kohms, voire plus. Par contre, le micro relais doit être alimenté sans résistance, il supporte sans problème la tension délivrée par le décodeur.

A notre que ce montage peut être simplifié en utilisant un décodeur pourvu de deux fonctions AUX (9 fils dont le violet) qui seront branchés chacun sur les feux AR de la loco, évitant d'intercaler un micro-relais..........mais cela a permis de recycler un ancien décodeur qui moisissait dans sa boîte!!!!! 

 

P1200521

 

La patine est terminée, avant de la fixer définitivement, il faut passer un léger film de vernis mat incolore à l'aide d'une bombe aérosol Tamiya, (ou à l'aérographe)..........ce qui nécessite de masquer avec un scotch adhésif double face les vitrages.

 

P1200524

 

La loco est prête pour assurer ses services en tête d'une rame VB2N. L'éclairage est beaucoup plus doux, ce que ne restitue pas forcément l'APN qui a tendance à surexposer ce type de luminosité.

 

P1200525

 

Même constat pour les feux rouges........ Je précise que la patine n'est pas traitée dans cet article, car difficile à expliquer en images fixes.........la prochaine vidéo long métrage en préparation montrera entre autres les techniques utilisées sur divers matériels fixes et roulant (lavis, encres, terres à décor, aérographe, vernis mat)

 

A + 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche