Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 05:00

P1170318

 

Dans la série "Hobby" Piko produit des locos dont le rapport qualité/prix est remarquable. (en promo à moins de 60 €) Cette BB 817044 en livrée IDF en fait partie. Moyennant quelques modifications sommaires, on peut obtenir un modèle tout à fait correct, d'autant que sur le plan mécanique, rien à redire, le fonctionnement est très souple et silencieux, avec d'excellents ralentis.

 

P1170349

 

La caisse se retire facilement et laisse voir une transmission et équipement électrique désormais traditionnels chez de nombreux constructeurs. Cerise sur le gâteau, les feux blancs et rouges sont fonctionnels et réalistes. L'installation d'un décodeur (lenz sur cette photo) ne pose aucun problème. On peut même loger un haut parleur dans la soute prévu à cet effet.

 

P1170324

 

Niveau esthétique, il faut supprimer l'affreux crochet à l'avant qui a obligé Piko à sectionner le réservoir qu'il faut donc reconstituer sur sa partie centrale. Un tube de 6 mm de diamètre fera l'affaire. N'ayant pas de profilé en polystyrène adéquat, je l'ai tronconné dans une barre de laiton pleine (longueur 8,10 mm).

 

P1170327  

La barre à dû être évidée par fraisage à l'intérieur pour maintenir la patte de fixation du crochet d'attelage........un léger collage sur les deux extrémités et le réservoir est reconstitué

 

P1170351

 

J'en profite pour loger un conducteur dans la loco, peu visible de l'extérieur!!!!

 

P1170329

 

Les trompes sonores AV et AR ont été creusées avec une fraise en forme de cône après percage central délicat avec un forêt de 0,5 mm;

un attelage à choquelle et des conduits (Roco) ont été rajoutées sur la traverse de choc

 

P1170345

 

les pantos ont été repeints en gris 27 Humbrol après décapage de la surface de contact des palettes 25 Kv (un peu grossières, je les changerai à l'occasion) La zone de toiture a été copieusement salie de même que la caisse et les bogies, avec un lavis noirâtre et de la terre à décor. C'est la partie la plus délicate à traiter car sur un fond blanc, les traces de salissures issues des pantos deviennent vite excessives!!!!!

 

P1170354

 

L'aspect général est un peu plus réaliste par rapport à sa livrée neuve d'origine.........et ne devrait pas trop détonner à côté de modèles plus sophistiqués........qui ne sont pas au même prix!!!!! 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche