Ci dessus photo de la BB Jacquemin Roco équipée de ses nouveaux éclairages. Les travaux du jour portent sur l'amélioration des feux d'origine existants, l'éclairage de la cabine de conduite, et la digitalisation.
L'éclairage de ces modèles est basé sur des conduits lumineux à base d'ampoules donnant chacune le feux blanc ou rouge selon le sens de marche. La luminosité est plutôt faiblarde, il est judicieux de la modifier. L'alimentation se fait par des lamelles de contact souples qu'il convient de supprimer, les ampoules étant remplacées par des leds canon B/TC et rouges
les conduits lumineux et les traverses de tamponnement juste enfichées sur la caisse se retirent sans problème.
Les extrémités du châssis métallique doivent être tronçonnées pour pouvoir loger le corps des leds canon, cette opération peut se faire avec une scie à métaux.
Un petit coup de lime plate pour rectifier la surface découpée.
Avant d'installer le nouvel éclairage, il est possible de démonter l'une des cabines AV pour loger un conducteur.
Le corps des leds canon a été peint en noir mat pour éviter une dispersion, les ouvertures des feux d'origine Roco sont au diamètre de 2 mm, ce qui permet de les introduire aisément, tout au plus faut il les agrandir au diamètre 2,1 pour ne pas forcer. La surface des leds doit affleurer, mais ne pas déborder des enjoliveurs. Sur cette photo, un premier test d'éclairage des feux rouges avec une pile de 9 V
j'ai ajouté des résistances de 4700 ohms pour atténuer la luminosité trop intense.
ce qui donne un éclairage puissant en régime digital, encore que la sensibilité de l'APN a tendance à en augmenter les effets.
Bien que la platine d'origine Roco soit équipée de prise NEM pour un décodeur 8 plots, je n'ai pas souhaité retenir cette option, car parfois les condensateurs incorporés perturbent le fonctionnement; Aussi, je n'ai gardé que les deux pistes à raccorder aux roues et les deux plots d'alimentatiion du moteur. De plus, j'ai voulu une alimentation distincte des feux AV et AR afin d'éteindre ces derniers lorsque la loco est attelée à une rame
J'ai supprimé la prise 8 pins du décodeur (Lenz silver + réf 10331) et raccordé les fils correspondants à chaque fonction:
rouge: roues de droite dans le sens de la marche AV
noir: roues de gauche " " "
orange et gris (moteur) attention au sens de la marche
bleu: commun à l'éclairage des feux et de la cabine
blanc: feux blanc AV seuls en marche AV
jaune: feux rouge AV et blanc AR en marche AR (éclairage cabine éteint)
vert: éclairage cabine et feux rouges AR en marche AV régime HLP (touche F1 de la centrale)
détail de l'éclairage de la cabine, la led canon a été tronçonnée pour juste effleurer la cloison de la cabine, résistance de 10 Kohms pour réduire la luminosité
Une dernière photo avec la cabine éclairée, la touche F1 de la centrale permet de l'éteindre en même temps que les feux rouges AR, ce qui est plus conforme en régime traction.
Au passage, je tenais à mettre en avant la qualité de roulement du matériel Roco et ses capacités de traction qui sont remarquables.
NB: Miniatures Passion commercialise un kit (réf MPEL101) avec une notice explicite et tous les composants nécessaires à l'amélioration de l'éclairage des BB Jacquemin Roco, ce qui facilite notablement les travaux décrits ci dessus.
J'avais cela dans mes tiroirs et j'ignorais son existence!!! Il servira sans aucun doute pour une autre loco.
A +