Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 11:36

P1210542

 

Dans le précédent article, nous en étions restés à la phase de démontage de la loco. Le corps de la chaudière se sépare en deux et permet d'accéder à l'intérieur de la boîte à fumée. Jouef a positionné une lanterne frontale factice qu'il est aisé de percer pour loger une led blanche canon.

 

P1210543

 

elle sera simplement collée et les pattes (anode/cathode) pliées à 90°. Il faut faire sauter le point de vissage en plastique de l'élément supérieur de la chaudière, sinon il n'est pas possible d'introduire la led.

 

P1210544

 

La cabine de conduite a été équipée de vitrage en plexiglas fin  collés avec Kristal clear (ce produit ne laisse pas de trace après séchage) des petites pinces maintiennent les vitres le temps du séchage.

 

P1210545

 

Le lest en métal a dû être coupé en deux morceaux, la led frontale ne permettant pas de loger ce dernier d'une seule pièce.

Je les ai collé avec UHU méga Strong. A ce stade, la led peut être câblée avec une résistance de 10 Kohms pour atténuer sensiblement la puissance d'éclairage.

 

P1210546

 

La captation du courant par un seul bogie du tender est insuffisante.........j'ai donc ajouté des lamelles de contact sur deux des quatre essieux arrière de la loco. Dans un petit morceau de circuit imprimé de 1 mm d'épaisseur, je découpe deux pistes afin de souder des lamelles en chrysocal mises au gabarit correspondant........ bien vérifier que les deux pistes soient  isolées électriquement lors du rainurage du CI

 

P1210547

 

zoom sur la pièce rapportée, la grande souplesse du chrysocal (1/10ème de mm) permet un contact très fiable sans pression importante sur les flancs de roues.........minimisant le freinage de la loco.

 

P1210548

 

Le CI est ensuite collé sur le dessus du chassis de la loco, et deux fils (noir et rouge) seront raccordés au décodeur dans le tender. Je n'ai pas prévu de prises entre les deux éléménts loco/tender pour fiabiliser la connexion.

 

P1210551

 

De même, je n'ai pas prévu une commande distincte de l'éclairage AV de la loco.........les feux seront directement raccordés au CI, assurant du même coup un éclairage constant en marche AV ou AR. Pour info, je n'ai pas équipé cette loco de deux lanternes supplémentaires faute d'avoir les fournitures correspondantes, mille excuses Jacques, mais on pourra revenir dessus à l'occasion et adapter une commande via le décodeur si nécessaire.

 

P1210553 

La lanterne frontale étant bien dimensionnée, j'ai ajouté une capsule de 0,5 mm d'épaisseur tronconnée dans un tube plexiglas de section adaptée, ce qui procure une diffusion plus réaliste.

 

P1210555 

Un mécanicien (Roco) a été ajouté en cabine...........il ne reste plus qu'à patiner la loco

 

P1210584 

Celle ci a été réalisée avec des encres modelmates et quelques touches de peintures blanc mat et rouille. (pour les lecteurs intéressés, j'ai présenté dans la vidéo N°2 disponible sur le blog le mode d'emploi de ces encres) Préalablement, les flancs des roues avaient été peints en gris métal 53 Humbrol, ainsi que les bas de caisse loco/tender

 

P1210585

 

Les feux du tender sont fonctionnels (rouge en marche AV) et (blanc en marche AR), commandés par le décodeur, ils peuvent être éteints lorsque la loco est attelée, ce qui maintient l'éclairage du feu AV de la loco puisqu'elle est raccordée directement aux roues.

 

P1210586

 

Le dernier travail consiste à fixer la patine avec un voile de spray vernis mat tamiya, la loco a changé d'allure, on est encore loin des dernières productions Jouef/Hornby, mais elle peut les cotoyer sans complexe, et son fonctionnement est excellent avec sa nouvelle motorisation.

 

P1210607

 

et comme j'ai beaucoup de mal à supporter les tampons blancs immaculés sur ce type de locos, je les ai repeints........disons qu'elle ne sort pas d'usine!!!!!! je vais me faire tirer les oreilles par l'ami Jacques.........

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans image du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche