Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 06:23

P1240213.JPG

 

Les travaux se poursuivent et il convient maintenant d'équiper le bogie porteur de lamelles de contact. Elles sont maintenues par un point de colle et un fil laiton de 5 dixième qui traverse le support.

 

P1240215.JPG

 

Là aussi, le chassis doit être fraisé pour dégager les renforts latéraux qui bloquent la rotation du bogie. Deux cavités sont creusées pour le passage des fils conducteurs à l'intérieur du chassis. Au passage, c'est environ 1 cm de métal qui a été raboté, mais ce n'était pas nécessaire vu la réhausse appliquée plus loin.

 

P1240216.JPG 

les deux bogies sont prêts à être raccordés électriquement. Les 8 roues seront conductrices

 

P1240217.JPG

 

Une rondelle supplémentaire a dû être rajoutée sur le bogie porteur ce qui porte la réhausse à 1,5 mm, le chassis est désormais au bon niveau avec une traverse de tamponnement bien positionnée par rapport aux rails.

 

P1240218.JPG

 

L'aménagement intérieur a été sectionné à la hauteur du moteur, les fils sont regroupés dans un compartiment qui accueillera le décodeur.

 

P1240220.JPG

 

les fils circulent entre le chassis et le compartiment dans des trous perçés sur chaque traverse.

 

P1240221.JPG

 

Un premier test de roulement confirme que l'engin peut se passer de bandages d'adhérence. Néanmoins, par prudence, j'ai lesté la cabine côté moteur pour améliorer la traction.

 

P1240237.JPG

 

Pour permettre l'installation d'une rampe de leds, les supports de caisse ont dû être arasés.

 

P1240238.JPG

 

l'intérieur de la caisse a été repeint en vert foncé pour limiter les fuites d'éclairage par transparence du plastique.

 

P1240239.JPG

 

L'aménagement intérieur a été peint, équipé de voyageurs et d'un conducteur. Aucune garantie sur les teintes utilisées, n'ayant pas de doc en couleur.

 

P1240244

 

le ruban de leds CMS ton chaud a été posé, les fils d'alimentation connectés côté moteur.

 

P1240241.JPG

 

Là, ça se complique, il faut démonter les affreuses lanternes, extraire les feux factices, les creuser, et installer des leds CMS bicolores à l'intérieur.

 

P1240243.JPG

 

Les feux doivent être creusés avec une fraise sphérique Dremel en veillant à bien centrer, ne pas faire fondre le plastique, et ne pas s'écorcher les doigts, un exercice périlleux, car l'objet en question est bloqué entre les doigts qui assure la meilleure préhension possible !!!! J'utilise une mini perceuse/visseuse dont la vitesse de rotation est très lente......si çà dérape, les dégâts sont limités!!!

 

P1240246.JPG

 

Les feux seront équipés de leds CMS rouge et blanc ton chaud (fourniture Limousin Modélisme Trains)

 

P1240245.JPG

 

Les feux seront ensuite percés (1 mm) pour les fixer sur un tube en laiton de même diamètre extérieur

 

P1240247.JPG

 

L'assemblage se fait par collage (UHU strong and safe) selon la photo ci-dessus. Attention, tout est très fragile, et vous avez vite fait de dessouder les micro-pattes des leds. Proscrire la colle cyanolit qui attaque l'émail des fils (court-circuit)

 

P1240248.JPG

 

Laisser sécher, puis tester, si tout se passe bien, les leds fonctionnent, sinon, il faut tout recommencer!!!!

 

P1240249.JPG

 

Un cerclage de phare s'impose pour masquer partiellement les micro-leds. J'utilise les modèles L'obsidienne, mais installés à l'envers, pour présenter la face lisse sans pincettes.

 

P1240250.JPG

 

Les feux sont installés en reperçant (1 mm) l'emplacement d'origine. Premier test d'éclairage feux blancs, c'est OK

 

P1240251.JPG

 

avec les feux rouges, un peu trop puissant, il faudra repeindre les phares et atténuer la puissance des leds avec une résistance appropriée.

 

C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera consacrée à la digitalisation, finition, patine.

 

A +

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bjr, ...... toujours aussi impressionant votre dextérité !!!! et le résultat admirable ..... et notre bonheur toujours comblé ...... encore merci ...... bonne contiuation à vos doigts (;o)))))
Répondre
É
Quand j'ai vu le titre de votre article, je me suis demandé si ce n'était pas l'esprit de votre frère, l'amateur d'aéronautique<br /> (voir http://www.ruwings.ru/photo/var/albums/%D0%9B%D0%B5%20%D0%91%D1%83%D1%80%D0%B6%D0%B5%202009/nord-atlas.jpg)<br /> <br /> Plus sérieusement, encore un coup de chapeau : vous devez être extra-terrestre pour oser retoucher les lanternes comme vous le fîtes.<br /> Magistral, et réussi malgré le risque de loupé.
Répondre
P
<br /> <br /> je n'arrive pas à ouvrir le lien sur l'article en question.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Belle démonstration de modelisme et de patience, beau résulta une foi la digitalisassions terminée, beau résulta et cela mérite bien un article dans Loco-Revue.<br /> Bon train<br /> Jean Paul
Répondre
V
Quel travail Jean-Claude, merci pour les détails toujours très instructif pour nous tous. Bonne continuations. Stéphane
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche