Les travaux se poursuivent et il convient maintenant d'équiper le bogie porteur de lamelles de contact. Elles sont maintenues par un point de colle et un fil laiton de 5 dixième qui traverse le support.
Là aussi, le chassis doit être fraisé pour dégager les renforts latéraux qui bloquent la rotation du bogie. Deux cavités sont creusées pour le passage des fils conducteurs à l'intérieur du chassis. Au passage, c'est environ 1 cm de métal qui a été raboté, mais ce n'était pas nécessaire vu la réhausse appliquée plus loin.
les deux bogies sont prêts à être raccordés électriquement. Les 8 roues seront conductrices
Une rondelle supplémentaire a dû être rajoutée sur le bogie porteur ce qui porte la réhausse à 1,5 mm, le chassis est désormais au bon niveau avec une traverse de tamponnement bien positionnée par rapport aux rails.
L'aménagement intérieur a été sectionné à la hauteur du moteur, les fils sont regroupés dans un compartiment qui accueillera le décodeur.
les fils circulent entre le chassis et le compartiment dans des trous perçés sur chaque traverse.
Un premier test de roulement confirme que l'engin peut se passer de bandages d'adhérence. Néanmoins, par prudence, j'ai lesté la cabine côté moteur pour améliorer la traction.
Pour permettre l'installation d'une rampe de leds, les supports de caisse ont dû être arasés.
l'intérieur de la caisse a été repeint en vert foncé pour limiter les fuites d'éclairage par transparence du plastique.
L'aménagement intérieur a été peint, équipé de voyageurs et d'un conducteur. Aucune garantie sur les teintes utilisées, n'ayant pas de doc en couleur.
le ruban de leds CMS ton chaud a été posé, les fils d'alimentation connectés côté moteur.
Là, ça se complique, il faut démonter les affreuses lanternes, extraire les feux factices, les creuser, et installer des leds CMS bicolores à l'intérieur.
Les feux doivent être creusés avec une fraise sphérique Dremel en veillant à bien centrer, ne pas faire fondre le plastique, et ne pas s'écorcher les doigts, un exercice périlleux, car l'objet en question est bloqué entre les doigts qui assure la meilleure préhension possible !!!! J'utilise une mini perceuse/visseuse dont la vitesse de rotation est très lente......si çà dérape, les dégâts sont limités!!!
Les feux seront équipés de leds CMS rouge et blanc ton chaud (fourniture Limousin Modélisme Trains)
Les feux seront ensuite percés (1 mm) pour les fixer sur un tube en laiton de même diamètre extérieur
L'assemblage se fait par collage (UHU strong and safe) selon la photo ci-dessus. Attention, tout est très fragile, et vous avez vite fait de dessouder les micro-pattes des leds. Proscrire la colle cyanolit qui attaque l'émail des fils (court-circuit)
Laisser sécher, puis tester, si tout se passe bien, les leds fonctionnent, sinon, il faut tout recommencer!!!!
Un cerclage de phare s'impose pour masquer partiellement les micro-leds. J'utilise les modèles L'obsidienne, mais installés à l'envers, pour présenter la face lisse sans pincettes.
Les feux sont installés en reperçant (1 mm) l'emplacement d'origine. Premier test d'éclairage feux blancs, c'est OK
avec les feux rouges, un peu trop puissant, il faudra repeindre les phares et atténuer la puissance des leds avec une résistance appropriée.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera consacrée à la digitalisation, finition, patine.
A +