Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 05:28

P1210118

 

La caisse déposée nécessite quelques retouches de peinture, la couleur rouge N° 60 Humbrol est parfaite pour cette opération que l'on peut réaliser avec un pinceau très fin.

 

P1210126

 

les sièges ont été repeint en brun, et le sol en gris moyen.

 

P1210181 

Des personnages ont été rajoutés. Le bas de caisse a été peint en noir mat pour éviter un éclairage par transparence. La rampe de leds CMS adhésive a été installée sur une bande de polystyrène noire de la même largeur préalablement collée sur le plafond de l'autorail.

 

P1210130

 

Je n'ai pas prévu de motoriser l'autorail Atlas........chassis métallique à fraiser!!!! et surtout dégradation certaine de l'aménagement intérieur..........donc il sera remorqué par un autre autorail base Jouef. Le couplage se fera à l'aide de l'attelage fixe ci-dessus dont les embouts seront réduits pour s'enfiler directement dans l'emplacement de l'attelage à choquelle (trou de 2 mm)

 

P1210169 

l'attelage ne doit pas être collé, il sera maintenu en pression sur la traverse de choc de l'autorail par un ressort maintenu en compression, ce qui assurera un débattement suffisant dans les courbes.

 

P1210137

 

l'attelage est discret, il reste encore à changer les tampons du modèle Atlas (à gauche sur la photo)

 

P1210163 

Cet artisan propose des reproductions en résine qui seront parfaits.

 

P1210164 

Petite couche d'apprêt passé à l'aérosol Tamiya avant la pose

 

P1210167

 

Les nouveaux tampons s'emboitent parfaitement dans les orifices de la traverse de choc

 

P1210154

 

La tringlerie latérale des bogies n'a pas résisté, j'ai sectionné ces dernières en plastique pour les remplacer par de nouvelles en laiton de 0,5 dixième de mm. Il faut donc percer quatre trous du diamètre correspondant sur chaque face du bogie

 

P1210157

 

Cette intervention doit être précise, il faut faire un repère avec la pointe d'un compas pour guider le foret. 

 

P1210155

 

Par contre, l'installation des fils de laiton ne pose pas de problème particulier. Ils recevront un petit point de colle à la cyanolit.

 

P1210170

 

 et l'ensemble sera peint couleur Humbrol 27

 

P1210176

 

A ce stade, il convient de revoir l'éclairage des feux.......les conduits lumineux ont été dégagés, ce qui laisse deux orifices permettant de loger des leds canon bicolores. Des raccords de peinture ont été nécessaires sur les moustaches frontales, ainsi que sur les enjoliveurs de phares, car la délimitation rouge/crème à cet endroit est très approximative........pour le rouge, pas de problème 60 Humbrol, pour le crème, j'ai reconstitué la couleur avec un mélange de plusieurs coloris (pot ci contre) ce qui a permis également de repeindre le joint sur la cabine de conduite (mastik tamiya) qui laissait un jour impressionnant!!!

 

P1210161

 

 la prise de courant se fera sur un bogie équipé de lamelles de contact en chrysocal découpées suivant le profil correspondant.

 

P1210160

 

Les vis d'origine ont été remplacées. Le carter est désormais maintenu par deux écrous de 2 mm.

 

P1210177

 

Après avoir repéré l'entraxe des feux, j'ai positionné les deux leds canon bicolores sur un gabarit en CP pour souder les trois pattes . L'anode + est au centre fil bleu, la cathode - fil vert donne l'éclairage blanc, la cathode - fil jaune donne le feu rouge.

 

P1210178  

test d'éclairage avec une pile de 9V feux blancs

 

P1210179

 

idem avec les feux rouges......... pour obtenir l'inversion des feux blanc/rouge en fonction du sens de marche, ces derniers seront connectés à un décodeur de fonction..........ce qui me conduira à digitaliser également l'autorail motorisé Jouef chargé de tracter l'autorail Atlas.

 

A suivre

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche