Les travaux se poursuivent sur le picasso Atlas. La toiture a été délicatement déposée........elle est collée sur quatre petits têtons répartis sur la partie médiane, qu'il faut faire sauter.........attention, l'opération est délicate car l'on risque de détériorer le pourtour de la caisse et de la toiture........j'ai utilisé un cutter plat (en forme de ciseau à bois). Les vitrages ont également été déposés.........ils ne tiennent pas bien, et sont parfois mal positionnés. Enfin le bas de caisse a été peint en noir mat.
Les trois fils qui alimentent les leds bicolores ressortent sur un coin de la base de la toiture, après percage d'un petit trou.....ils seront invisibles de l'extérieur. Nous apercevons un des supports de la toiture en face frontale qui a été sectionné.
Une pièce de PVC noir a été découpée pour occulter la partie évidée de l'autorail au droit de la cabine de conduite, Elle permet également à la rampe de leds CMS de se coller en dessous.
Le dessous de la toiture a également été peint en noir mat. Nous apercevons sur cette photo les trois éléments de l'autorail dont le chassis en zamac qui a été scié sur les deux parties extêmes pour permettre le passage des leds bicolores et du timon d'attelage de l'autre côté. Le décodeur sera situé au centre où arrivent les fils qui alimentent les leds et la rampe d'éclairage.
Le décodeur est positionné avec un adhésif double face. Les branchements peuvent être réalisés.
Feux bicolores:
fil bleu anode commune + (à souder à l'emplacement du fil bleu du décodeur + résistance de 10 Kohms)
fil vert cathode - donnant les feux blancs (à souder à l'emplacement du fil blanc du décodeur)
fil jaune cathode - donnant les feux rouges (à souder à l'emplacement du fil jaune du décodeur)
rampe d'éclairage intérieur
fil rouge + (à souder à l'emplacement du fil bleu du décodeur ........et rajout d'une résistance de 2 Kohms pour atténuer l'éclairage)
fil marron - (à souder à l'emplacement du fil vert du décodeur.........touche de fonction AUX 1)
Enfin les fils rouge et marron en sortie du décodeur seront raccordés à la prise de courant rail sur le bogie équipé de lamelles de contact.
Sur cette photo, les vitrages ont été recollés (colle UHU Méga Strong) et maintenus en pression avec des petites pinces.
Sur cette photo, toutes les connections sont faites, le fil rouge/noir traversera le compartiment moteur (non visible) pour rejoindre le bogie capteur de courant. J'ai ajouté un conducteur dans la cabine et qq touches de peinture avant de refermer la toiture. Nous voyons bien les quatre plots de fixation qui maintenaient cette dernière.
Zoom sur le décodeur de fonction........à noter que le fil violet inutilisé (touche AUX2) aurait pu permettre l'éclairage indépendant de la cabine de conduite
Avant de refermer la toiture, il convient de s'assurer que tout l'éclairage fonctionne bien en digital.
j'en profite pour vérifier l'écartement entre tampons des deux picasso qui seront couplés. Le timon étant monté sur ressort de rappel, cela ne devrait pas accrocher dans les courbes!!!!
J'ai limité l'éclairage des leds qui sont très puissantes en intercalant une résistance de 10 Kohms à la sortie de l'anode commune.
Terminé, notre picasso est apte à circuler sur biscatrain........il ne restera plus qu'à faire une légère patine.
la même photo avec les feux rouges allumés et l'éclairage compartiments.........les photos et vidéos sont très sensibles aux éclairages, c'est pourquoi j'ai limité fortement leur intensité, mais on peut bien entendu adopter d'autres valeur de résistance moindre.
Les prochains travaux porteront sur la remise à niveau du Picasso Jouef qui doit pouvoir tracter le modèle Atlas assez lourd
Il sera lui aussi digitalisé.
A + Ah j'oubliais.........il faut aller voter, c'est un devoir citoyen!!!!