Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 06:35

 P1210205

 

Les travaux se poursuivent sur le picasso Atlas. La toiture a été délicatement déposée........elle est collée sur quatre petits têtons répartis sur la partie médiane, qu'il faut faire sauter.........attention, l'opération est délicate car l'on risque de détériorer le pourtour de la caisse et de la toiture........j'ai utilisé un cutter plat (en forme de ciseau à bois). Les vitrages ont également été déposés.........ils ne tiennent pas bien, et sont parfois mal positionnés. Enfin le bas de caisse a été peint en noir mat.

 

P1210206

 

Les trois fils qui alimentent les leds bicolores ressortent sur un coin de la base de la toiture, après percage d'un petit trou.....ils seront invisibles de l'extérieur. Nous apercevons un des supports de la toiture en face frontale qui a été sectionné.

 

P1210208 

Une pièce de PVC noir a été découpée pour occulter la partie évidée de l'autorail au droit de la cabine de conduite, Elle permet également à la rampe de leds CMS de se coller en dessous.

 

P1210209

 

Le dessous de la toiture a également été peint en noir mat. Nous apercevons sur cette photo les trois éléments de l'autorail dont le chassis en zamac qui a été scié sur les deux parties extêmes pour permettre le passage des leds bicolores et du timon d'attelage de l'autre côté. Le décodeur sera situé au centre où arrivent les fils qui alimentent les leds et la rampe d'éclairage. 

 

P1210210

 

Le décodeur est positionné avec un adhésif double face. Les branchements peuvent être réalisés.

Feux bicolores:

fil bleu anode commune + (à souder à l'emplacement du fil bleu du décodeur + résistance de 10 Kohms)

fil vert cathode - donnant les feux blancs (à souder à l'emplacement du fil blanc du décodeur)

fil jaune cathode - donnant les feux rouges (à souder à l'emplacement du fil jaune du décodeur)

rampe d'éclairage intérieur

fil rouge + (à souder à l'emplacement du fil bleu du décodeur ........et rajout d'une résistance de 2 Kohms pour atténuer l'éclairage)

fil marron - (à souder à l'emplacement du fil vert du décodeur.........touche de fonction AUX 1)

Enfin les fils rouge et marron en sortie du décodeur seront raccordés à la prise de courant rail sur le bogie équipé de lamelles de contact.

Sur cette photo, les vitrages ont été recollés (colle UHU Méga Strong) et maintenus en pression avec des petites pinces.

 

P1210211

 

Sur cette photo, toutes les connections sont faites, le fil rouge/noir traversera le compartiment moteur (non visible) pour rejoindre le bogie capteur de courant. J'ai ajouté un conducteur dans la cabine et qq touches de peinture avant de refermer la toiture. Nous voyons bien les quatre plots de fixation qui maintenaient cette dernière.

 

P1210212  

Zoom sur le décodeur de fonction........à noter que le fil violet inutilisé (touche AUX2) aurait pu permettre l'éclairage indépendant de la cabine de conduite

  

P1210216

 

Avant de refermer la toiture, il convient de s'assurer que tout l'éclairage fonctionne bien en digital.

 

P1210219 

j'en profite pour vérifier l'écartement entre tampons des deux picasso qui seront couplés. Le timon étant monté sur ressort de rappel, cela ne devrait pas accrocher dans les courbes!!!!

 

P1210220

 

J'ai limité l'éclairage des leds qui sont très puissantes en intercalant une résistance de 10 Kohms à la sortie de l'anode commune.

 

P1210225

 

Terminé, notre picasso est apte à circuler sur biscatrain........il ne restera plus qu'à faire une légère patine.

 

P1210226

 

la même photo avec les feux rouges allumés et l'éclairage compartiments.........les photos et vidéos sont très sensibles aux éclairages, c'est pourquoi j'ai limité fortement leur intensité, mais on peut bien entendu adopter d'autres valeur de résistance moindre.

Les prochains travaux porteront sur la remise à niveau du Picasso Jouef qui doit pouvoir tracter le modèle Atlas assez lourd 

Il sera lui aussi digitalisé.

A + Ah j'oubliais.........il faut aller voter, c'est un devoir citoyen!!!!

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

christian 17/08/2012 10:31

Bravo ! pour cette transformation, je vais essayer de faire pareil mais en analogique, je n'ai pas de décodeur numérique !
A+

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche