Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 18:00

Lors des premiers essais de la caméra embarquée CAMsports, j'ai pu constater que son champ de vision restreint limitait certaines images, notamment dans les courbes de faible rayon où le wagon support provoquait un déport par rapport à l'axe de la voie. Par ailleurs, la sensibilité pouvait être améliorée pour filmer dans les zones sombres.

A partir de ce constat, j'ai essayé de réaliser une adaptation sur un vieux wagon plat Jouef, mais n'importe quel wagon peut faire l'affaire pourvu qu'il soit à bogies. Je remercie au passage un fidèle lecteur qui m'a suggéré cette intéressante idée. Il se reconnaîtra sans nul doute!!!

 

P1130981

 

Le principe est de fabriquer un support pour la caméra qui ne soit plus solidaire du plateau fixe du wagon, mais d'un bogie qui lui pivote et reste dans l'axe de la voie. Pour ce faire, deux vis de diamètre 2,5 mm ont été fixées sur le bogie après percage , serrées chacune par un écrou.

 

P1130982

 

Ces vis doivent être suffisamment longues pour traverser le plateau du wagon qui doit être charcuté pour permettre la rotation du bogie.

 

P1130998

 

Une équerre en aluminium est ensuite bloquée à l'aide de quatre écrous (deux dessus, deux dessous) et le plus bas possible mais sans toucher le fond du plateau du wagon

 

P1140001

 

Cette caméra est équipée d'une sorte de poignée qui sert notamment à fixer une sangle velcro pour filmer des activités sportives. Elle s'emboîte très bien sur le support vertical de l'équerre, et permet ainsi d'être retirée facilement lors du visionnage sur PC. Attention,la caméra ne doit pas "flotter" sur son support, éventuellement insérer une cale supplémentaire en polystyrène de l'épaisseur souhaitable qui sera collée sur l'équerre.  

  

P1140002

 

Il est recommandé de bien calculer le positionnement de la caméra en fonction du support choisi car l'objectif doit être en alignement par rapport à l'axe de la voie.  

 

P1140003 

J'avais confectionné un projecteur lors de mes précédentes expériences avec une micro caméra sans fil, matériel qui soit dit en passant, avait une sensibilité (0,5 lux) nettement supérieure à la CAMSPORTS........mais bon!!!! je l'ai donc recyclé en la fixant à l'arrière du wagon sur un petit bâti en polystyrène. Les leds de 5 mm et les projecteurs proviennent de chez Conrad, elles sont très puissantes et diffusent un ton chaud.  

    

P1140008

 

A l'arrière du wagon, j'ai fabriqué un coffre en polystyrène avec un couvercle vissé qui permet de stocker une pile de 9 V et un interrupteur pour alimenter les projecteurs (ne pas oublier la résistance de 1 Kohms). Le wagon Jouef est suffisamment long pour accueillir cet équipement, en fait, il serait plus judicieux de choisir un wagon plat plus court, pour limiter le déport de celui-ci dans les courbes (et donc de l'éclairage qui lui est fixe). 

 

P1140011

 

Il restait encore un peu de place pour loger un lest sur le plateau du wagon, mais à l'usage, je l'ai supprimé, le wagon étant suffisamment stable lors des essais de roulement.

 

P1140064

 

Sans lumière d'appoint dans la pièce, le projecteur diffuse un éclairage puissant qui semble suffisant pour les prises de vue  rapprochées, ici à environ 15 cm, la face frontale du Picasso est impressionnée sans problème par l'APN, la caméra Camsports devra s'en contenter!!!!!!

 

P1140009

 

le convoi est prêt pour les séquences de prise de vue, il reste à vérifier le comportement de la caméra et du wagon porteur dans différents points du circuit, notamment dans les courbes et les zones peu éclairées. Une petite vidéo est en préparation.........à bientôt 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

ANTOINETTE Jean-François 28/07/2010 09:45


L'éclairage ne pouvait-il pas lui aussi être fixé sur le bogie pour que caméra et projecteurs reste alignés.
Cordialement.
Jean-François.


piouls 29/07/2010 07:23



j'y ai pensé, mais difficile à loger et a priori sans grosse amélioration car les projecteurs balayent bien la surface filmée sur un champ suffisamment large.



3dcreator 28/07/2010 09:43


Bonjour,

Encore bravo de ce système car je vais essayer de me lancer dans ce type de bricolage afin de dé-limiter la prise de vue !
Encore bravo pour avoir lancé cet explication bien fourni !


piouls 29/07/2010 07:21



cette caméra se révèle très pratique pour les prises embarquées en modélisme, dommage que le champ de vision soit aussi réduit, mais elle a été conçue essentiellement pour filmer les
séquences sportives et en extérieur!!!!!!



Jacques Bliard 28/07/2010 03:40


Bin oui, quoi! yapuka. Quel bonheur de pouvoir bricoler dans la finesse... Mais je pense que ça peut être dans mes cordes, même si ce n'est pas aussi parfait. Merci encore des tuyaux, et à bientôt
pour le visuel de l'essai sur voie.


piouls 28/07/2010 07:23



oui, à la portée de nombreux bricoleurs, il suffit de se lancer!!!!



cybernales 27/07/2010 22:07


vivement la suite !!


piouls 28/07/2010 07:21



qui arrive prochainement



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche