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3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 16:41

La BB 63000 Piko, disponible en de nombreuses versions, est une loco diesel qui a le mérite d'être financièrement accessible, et dont le fonctionnement mécanique correct permet d'envisager quelques modifications visant à affiner sa silhouette. 
J'ai choisi la livrée Arzens et j'affecterai cette loco essentiellement aux manoeuvres dans la gare terminus, notamment pour la mise à quai des voitures voyageurs.  

La photo ci-dessus montre le modèle terminé. Les travaux ont porté sur:

1/ digitalisation avec un décodeur Lenz Gold    
2/ modification des lanternes avant et arrière
3/ modification des traverses de tamponnement et des tampons
4/ pose de cablots et attelage à choquelles
5/ modification des boitiers d'attelage NEM
6/ peinture et patine


premier travail, on démonte les éléments. La soute située entres les deux bogies se dégage facilement à l'aide d'un tournevis fin et donne accès à une vis qui maintient la caisse sur le chassis. Les rambardes (très fines) doivent être prélablement otées, attention de ne pas casser leur support simplement enfoncé à force dans les trous du chassis et de la caisse.

 
Les cotes du décodeur Lenz (voir photo précédente) ne permettent pas de le loger à l'emplacement prévu par le constructeur.
Je dois donc supprimer la platine Piko équipée d'une prise aux normes DCC (au premier plan) en coupant tous les fils qui y étaient raccordés. 

 
zoom sur le décodeur. Celui-ci est raccordé électriquement  à une prise mâle amovible, créant du même coup une épaisseur supplémentaire que je vais supprimer en sectionnant avec un disque à tronconner les plots de connexion de la barrette femelle. Par ailleurs, le décodeur est trop large de quelques dixièmes de mm pour passer dans la caisse de la loco, ce qui m'oblige à réduire le circuit imprimé en poncant à l'aide d'un disque à tronconner appliqué délicatement sur les deux cotés.  Attention, ces deux opérations sont très risquées, le moindre raté et bye bye le décodeur!!!!!!!!Je recommande plutôt aux bricoleurs de s'équiper d'un décodeur de petite dimension, pour faciliter cette opération...........mais je n'avais rien d'autre sous la main!!!!!  


Cà y est, le décodeur est débarrassé de son support de connexion, et l'on voit les 9 plots correspondants dont 7 seront utilisés. La pièce à droite (à l'envers) récupérée sur la cale d'origine, a été adaptée pour supporter le décodeur, mais en position plus basse.


Le décodeur est en place juste derrière le moteur et les fils sont ressoudés délicatement sur les cosses correspondantes:
rouge et noir captation du courant par les roues
gris et orange alimentation moteur
bleu et blanc éclairage avant
bleu et jaune éclairage arrière

à ce stade, un test rapide pour vérifier que je n'ai pas "flingué" le décodeur...........tout va bien


Les boitiers d'attelage Piko dépassent de trop sous la caisse, il faut les raccourcir !!!!! 


Le boitier NEM a été sectionné au niveau du têton et collé à la cyanolit en laissant un petit espace pour permettre aux griffes des crochets d'attelage normalisés de s'écarter derrière le boitier. A noter, il n'est plus articulé sur un axe, mais ce n'est pas indispensable, les tests de traction ayant montré qu'il fonctionne bien même rigidifié sur le bogie.


La traverse de choc d'origine manque de finesse, de même que les lanternes.......c'est le point noir du modèle Piko.  Même avec des enjoliveurs de phare le résultat n'est pas probant!!!!!! De plus, les fixations de tampons n'arrangent pas la silhouette.......Il faut revoir tous ces points. Le circuit imprimé supportant la led CMS sera supprimé

 
Les embases de tampons ne sont pas conformes, et leur logement arrondi plutôt bizarre!!!!! On apercoit sur cette photo un attelage Kadee, qui sera adopté pour un dételage magnétique aisé à mettre en oeuvre dans la zone de gare

 
J'ai donc percé quatre trous de 4 mm de diamètre dans une bande de polystyrène 5/10 mm épaisseur et découpé les embases de tampons, qui sont ensuite collés. 


Le résultat n'est pas parfait, sans doute aurait il été préférable de reboucher la cavité dans la traverse de choc et poser de nouveaux tampons en laiton type "Mécanic trains" mais je n'avais pas cet article sous la main........


Les lanternes d'origine (énormes) éclairées par un conduit lumineux qui traverse leur support ont été arasées. Ce dernier laisse deux cavités rectangulaires rebouchées avec deux petites cales de polystyrène collées, puis percées délicatement de deux trous pour passer les deux fils de leds CMS, sur lesquelles j'ai collé les cerclages Haxo Modèle


Une fois posées, les lanternes sont plus discrètes et diffusent un éclairage plus efficace que le conduit d'origine. 

  
Une petite bande de polystyrène a du être rajoutée sur la traverse de choc entre les deux lanternes, le tout repeint dans la couleur d'origine du chassis. Les lanternes ont recu deux couches de noir mat sur tout le corps postérieur des leds CMS, avant d'être peintes couleur chassis. (pas d'éclairage par transparence) Enfin, la traverse a reçu un attelage à choquelles et deux conduits. 

 
l'intérieur de la cabine a pu être rabaissé par rapport à sa disposition d'origine, ce qui a permis de loger un conducteur

 
 La loco terminée a été copieusement patinée pour lui conférer un aspect délavé


une autre vue de 3/4 Les trappes de ventilation sont d'abord badigeonnées d'un lavis noirâtre, idem pour toute la loco (caisse rambardes, chassis, bogies) mais avec un lavis davantage dilué. Attention de protéger les vitrages!!!!! Lorsque tout est bien sec, tamponner avec de la terre à décor claire (blanc/beige) sur la partie supérieure de la caisse et la plateforme, puis le chassis, bogies dans des tons crasse, ocre, rouille, sachant que l'on peut avoir la main lourde car ces locos sont généralement dans un triste état en fin de carrière. Rajouter qq pointes de peinture rouille Humbrol sur les rambardes  


une autre vue de l'autre face (feux allumés en marche arrière) il manque l'attelage kadee. 

Certes, ce modèle n'a pas la finesse du modèle Roco, mais le prix n'est pas le même!!!!! L'allure générale est améliorée et le fonctionnement  avec un décodeur de qualité est très satisfaisant au ralenti, ce que je recherchais pour les manoeuvres de rames dans la zone de gare terminus. La captation du courant sur les 4 essieux est bonne, malgré deux roues équipées de bandages d'adhérence. 

En conclusion, un modèle sympa qui est bon pour le service sur le réseau biscatrain.


    
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commentaires

R
Bonjour,et bravo pour ce superbe travail ! Je viens d'acquérir un 63000 fret piko.mon module est exclusivement dédié a la manœuvre.je ne veux pas mettre des milles et des cents dans un décodeur mais je veux un minimum de performance(ralentit et basse vitesse). Que pouvez vous me conseiller?d'avance merci beaucoup !
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B
Bonjour, vraiment trés réaliste la patine et les quelques améliorations de votre BB63000 , je possede une BB66050 PIKO et il est vrai que les feux d'origine ... bon quand j'aurais un peu plus d'experience (petit nouveau) je m'occuperais de ça.<br /> <br /> Encore bravo!!!
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P
<br /> merci, j'ai eu un coup de coeur pour votre réalisation sur votre blog avec le réseau valise, car un de mes premiers réseaux était fait sur ce concept astucieux qui demande effectivement beaucoup de<br /> précision dans la construction. Encore bravo, quant à la BB 63000 et les autres 66000 PIKO, c'est vraiment le détail qui tue!!!!!! mais avec un peu de patience, on arrive à modifier les feux<br /> sans trop de risque de casse ou de détérioration du modèle.  <br /> <br /> <br />
L
bonjour<br /> je suis extremement interresser par votre réseau et je shouterai venir le visiter. <br /> j'ai discuter de votre réseau au prés de rené du magasin de train Maurice Verdein. <br /> Si vous êtes disponible pour recevoir.<br /> Coordialement<br /> Kévin LAPOUYALERE<br /> <br /> Voici mon numéro de Téléphone Portable :<br /> 0616403868
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P
<br /> bonjour, désolé, mais comme je l'ai déjà signalé, le réseau n'est pas visitable, en raison du manque de place pour circuler, car il occupe quasiment toute la surface du local qui l'abrite. De plus,<br /> il est en travaux (construction d'une nouvelle gare souterraine) et le circuit principal est coupé provisoirement.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Superbe boulot sur cette machine.<br /> Pourriez à l'occasion détailler la patine de la caisse. Je possède la version ROCO et je la trouve trop neuve.<br /> A bientôt<br /> Juan<br /> Le réseau des trois frontières
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P
<br /> merci, j'hésite à patiner/bidouiller des locos (électrique ou diesel) dans des versions plus coûteuses (Roco ou autres) au risque de les rater......mais avec ce modèle bas de gamme (65<br /> €), c'était une expérience intéressante. La caisse a été badigeonnée d'un lavis très dilué (base tamiya acrylique ton poussière) les trappes et ouies d'aération moteur ont recu<br /> préalablement un lavis ton noiratre (humbrol noir, brun foncé, ocre + white spirit) pour les salir copieusement. Quelques touches de rouille Humbrol avant séchage. Attendre 1 ou 2 h,<br /> puis appliquer des poudres de terre à décor dans des tons blanc, beige, ocre pour donner un aspect délavé à la caisse. Bon courage. NB, il est toujours possible de rectifier en cours de route<br /> avant séchage complet si la main est trop lourde     <br /> <br /> <br />
R
Superbe locomotive et la patine rend superbement bien avec les feux. Avez-vous prevu de faire une video sur la locomotive?Si c'est le cas je suis impatient de la voir car j'adore c'est locomotives. Coordialement
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P
<br /> <br /> merci, la vidéo est en cours et sera axée essentiellement aux manoeuvres de cette loco: sortie de la rotonde et du dépôt, refoulement d'une rame de voitures voyageurs pour mise à quai, puis<br /> manoeuvres de wagons sur EP, et retour au dépôt.  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Piouls,<br /> C'est exact : collection Atlat qui m'a été offert (toutes les machines)
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P
<br /> j'avais reconnu les modèles aux socles sur lesquels reposent chaque loco<br /> <br /> <br />
T
sur beau travaille bravo !!
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P
<br /> merci et à + pour de nouveaux articles/photos<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> <br /> Comme toujours très beau travail et j'adore plus particulièrement la patine dont je m'y intéresse beaucoup....<br /> (ps. il y a du nouveau sur mon blog :) )<br /> Bravo encore
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P
<br /> merci, et beau travail pour le présentoir/vitrine que tu as fabriqué, bien décrit sur ton blog avec une belle collection de locos statiques "Atlas" sans doute......<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jean-Claude,<br /> Très beau travail et qui tombe bien car je viens d'acquérir la BB63000 INFRA de PIKO et en effet je trouve les détails un peu juste, mais bon vu le prix. Je vais donc m'inspirer de tes travaux pour effectuer quelques modifications sur la mienne.<br /> Par contre je trouve les rambardes latérales très fragiles.<br /> Concernant le décodeur j'ai installé un décodeur LENZ standard qui fonctionne super bien, par contre avec un Hornby 8249(très petit) ça ne marche pas, car à basse vitesse le moteur grogne énormément et en plus je n'ai pas pu régler la vitesse max sur ce décodeur.<br /> A bientôt<br /> Jean-François
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P
<br /> merci, j'ai été faire un petit tour sur ton site, bravo pour la déco de la vieille loco BB67000 Jouef. Les rambardes de la BB 63000 Piko sont effectivement très fines mais souples, donc moins de<br /> risque de les casser!!!!!!! quant aux décodeurs bas de gamme, ils sont parfois décevants avec certains moteurs........<br /> <br /> <br />
G
très beau travail!! surtout pour ce qui concerne les lanternes. cependant pourquoi prendre un décodeur Lenz Gold cher et encombrant alors qu'il y a sur le marché bien moins onéreux et beaucoup moins encombrant? Les avez-vous essayés?
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P
<br /> merci, en fait, il ne me restait plus dans mes tiroirs que ce décodeur, ce qui a motivé mon choix.....mais n'importe quel autre peut faire l'affaire, notamment des ESU que j'ai installés sur<br /> d'autres locos. A noter que le décodeur Lenz gold est conçu pour la rétrosignalisation, ce qui peut être utile si la gestion du réseau est prévue sur PC, ce qui n'est pas le cas des décodeurs bon<br /> marché<br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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