Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 05:33

Cette vidéo est consacrée à la rame TGV Iris 320 que j'ai eu le privilège de voir circuler sur mon réseau, son réalisateur talentueux D2002 (pseudo) me l'ayant confiée quelques jours lors d'un récent passage. Les photos ci-dessus détaillent les différents éléments de la rame et les travaux de modification apportées par l'auteur.
Un article complet a été réalisé sur le site Rail Europe Express qui décrit en détail les phases de décoration de la rame et notamment son pelliculage très particulier, ainsi que de nombreuses photos de la rame réelle et de la maquette. Le modèle de base est un TGV atlantique Méhano de 10 éléments. Celui-ci a fonctionné durant de nombreuses heures sur un réseau de démonstration de l'association et le moteur montre quelques signes de faiblesse, malgré l'équipement d'un décodeur pour faciliter les prises de vue.
Les séquences vidéo ont été faites pour l'essentiel au zoom, caméra au poing d'une main, et multimaus de l'autre, ce qui explique qq sautillements d'image. Le montage sonore est réalisé d'après de vrais séquences SNCF 




Bon visionnage. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Impressionnante, cette vidéo ! On dirait presque le vrai train !
Répondre
P


C'est un peu le but recherché, se rapprocher de la réalité, malgré les contraintes de surface qui sont propres à presque tous les réseaux miniatures.



N
Bonjour, quel heureux hasard ! Me promenant sur le net à la recherche de blog sur la miniature, je tombe sur le vôtre ! Bien que ce ne soit pas mon domaine je suis admirative devant ces images.
Merci.
Nathalie.
Répondre
P

merci, c'est tout l'intérêt des blogs et il est dommage que de nombreux modélistes hésitent encore à présenter leur oeuvre.


S
Mon fils est fou des trains. Il va sauter de joie quand je lui montrerai ce blog et cette vidéo. Trop beau! Merci!
Répondre
P

merci, doublement lorsque j'apprends que la nouvelle génération  s'intéresse aux trains, la relève est assurée!!!!!! Super votre blog


R
vraiment super on voit le passionné ou rien n'est laisser au hasard bonne continuation
Répondre
P

merci, le travail de D2002 est remarquable, tant au niveau de la création des calques que du pelliculage qui demande une précision parfaite au niveau de la pose


J
bonjour, la rame et exactement comme la vrai!

j'ai la chance d'habitué derriere les atelier d'hellemmes ( ou la rame a était faite!) donc j'ai pu la voir en vrai

félicitation pour la rame et le magnifique réseau!
Répondre
P

merci, le pelliculage est effectivement conforme à l'original puisque il est issu des fichiers SNCF de la véritable rame Iris 320 


L
Superbe rame, l'IRIS que j'ai vu d'ailleurs en gare de Strasbourg par hasard, il y a un bout de temps déjà, et la voir sur ton réseau m'a rappelé ce souvenir. J'ai cherché les vaches que l'on entend mais rien vu... allez bon train Jean-Claude.
Répondre
P


En effet, la rame circule sur tout le réseau SNCF, avec tout son personnel embarqué, quant aux vaches, c'était un clin d'oeil sur le zoom effectué sur le village (suisse ???) entouré de
verts paturages......



T
Bonjour c'est une superbe rame. Une question est un Teoz que l'on voit sur la 2eme photo tout derrière?
Répondre
P


merci et bien vu, c'est en effet une voiture de la rame TEOZ constituée de 7 voitures qui a circulé sur mon réseau, tracté par une CC72000 en voyage. J'attends le feu vert de D2002,
également réalisateur de cette rame superbe, pour diffuser une vidéo et des photos, car une revue doit faire prochainement un article en exclusivité.   



J
Un seul mot : FELICITATIOn

N'etant pas trop fan des tgv je peux vous dire que cette rame est exclusivement reussi et felicitation à l'auteur de cette rame bravo pour votre décor qui s'apprète bien !
Répondre
P

merci, s'agissant d'une rame unique circulant sur le réseau national, je ne pense pas qu'un fabricant envisage sa reproduction en HO


J
Bonjour jean-Claude
Très belle vidéo, et c'est vrai qu'une si belle réalisation sur un si beau réseau, c'est le top.
J'avais déjà vu l'article de cette réalisation; dommage que l'on ne puisse pas avoir ce pelliculage.
A bientôt
Jean-François
Répondre
P


merci, l'auteur est en effet bien introduit dans les milieux SNCF, et ne peut pas diffuser dans le public les planches de pelliculage issus des fichiers originaux 



A
Toujours le top.
Répondre
P

Salut André
merci, je pense que tu es très accaparé par la démolition/reconstruction de ton réseau. Je viendrai aux nouvelles par fil......


W
Superbe !
Répondre
P

merci et à bientôt pour de nouveaux articles


T
super vidéo et super matériel bravo a toi jespère bientôt de nouveaux articles toujours aussi passionnant
Répondre
P


merci, prochain article sur l'amélioration d'une loco BB63000 destinée aux manoeuvres.



P
Bonjour Jen Claude,
Superbe rame ,chapeau a son auteur et puis roulé sur Biscatrain,c'est le top dans un décor pareil.
J'ai bien aimé le passage a grande vitesse de cette rame,la vidéo est nickel et le fond sonore génial.
A bientôt pour des articles ou des vidéos ,on s'en lasse pas.
Philipe
Répondre
P

salut Philippe
merci. c'est vrai que D2002 est un champion du pelliculage et sa rame à belle allure !!!!!!! A +


Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche