20 août 2009
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Comment agrandir une gare souterraine lorsqu'un réseau est quasiment terminé? C'est la question que je me suis posée à maintes reprises en voyant un nombre de rames de plus en plus nombreuses s'accumuler sur le réseau, limitant ainsi leur mouvement.
Confronté au problème, j'ai revu ma copie et ressorti les plans d'origine de biscatrain. Une petite visite sous le réseau m'a permis d'imaginer une solution, encore fallait-il vérifier qu'elle soit réalisable.
De plus, je souhaitais profiter de ces travaux d'agrandissement pour développer le tracé du circuit principal bouclé (environ 85 m actuellement) cette opération permettant de gagner un peu plus de 15 m et donc assurer une plus grande fluidité des convois.
J'ai donc refait un plan à l'échelle1/10 où j'ai reproduit uniquement les voies cachées, et les 3 rampes hélicoidales qui donnent accès au niveau zéro du réseau. C'est à ce niveau que seront posées toutes les nouvelles voies
Le nouveau tracé du circuit principal apparait en bleu, avec deux flèches opposées signalant qu'il s'agit d'une voie banalisée. La liaison entre les deux rampes de droite (en rouge) sera supprimée, et remplacée par une large boucle circulant tout autour du réseau et assurant la même fonction de liaison (au passage, je gagne plus de 15 m) portant le circuit bouclé à 100 mètres
Quatre voies de garage supplémentaires sont créées. Pour le moment, j'envisage un seul sens de circulation pour éviter de motoriser les aiguillages en sortie (talonnables) mais je peux aussi prévoir un stationnement des rames dans les deux sens de marche, puisque l'accès se fait via la voie principale banalisée.
la photo ci dessus (tracé bleu) montre le point de sortie de la rampe Nord/Est (module 5) et le point de jonction avec la rampe sud/est (module7) Le tracé en rouge sera supprimé, car son maintien nécessiterait la présence de deux aiguillages supplémentaires (avec des risques de déraillements supplémentaires) et il ne se justifie plus.
Le nouveau tracé contourne la rampe hélicoïdale ouest et rejoint l'une des 9 voies de la gare souterraine déjà existante. La jonction avec cette dernière sera également supprimée (en rouge sur le tracé) afin d'avoir un circuit totalement indépendant. A cet endroit, les rames en circulation seront visibles tout au long de la facade du réseau équipé de vitrines.
Les 4 voies de stationnement créées (respectivement 3,90 - 3,60 - 3,30 - 3,20 mètres) permettront d'accueillir les rames les plus longues. Au total, le réseau comportera environ 225 mètres de voies contre 200 auparavant
J'envisage de mettre en place un système d'automatisation pour faire alterner la circulation des trains, sur la base du système existant déjà sur la gare souterraine.
L'ossature de base du réseau constitué de tasseaux horizontaux tous situés au même niveau (zéro) permettra d'ajouter les plans de roulement supportant les nouvelles voies sans trop de dégats. Quelques chandelles verticales se situant dans l'axe devront toutefois être découpées à la scie égoîne. Cette ancienne photo prise lors de la construction du module 3 permet de mieux comprendre l'intervention.
Certes, le travail est important, plusieurs mois peut-être, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions, la surface de la pièce qui accueille biscatrain n'étant pas extensible, sauf à casser les murs et s'installer chez le voisin!!!!!!!
Ce qui me pousse à dire en conclusion que les gares souterraines (ou coulisses) sont bien souvent sous-dimensionnées. Lors de la conception d'un réseau, il est important de bien planifier cet espace au risque de limiter sérieusement son exploitation à terme
Confronté au problème, j'ai revu ma copie et ressorti les plans d'origine de biscatrain. Une petite visite sous le réseau m'a permis d'imaginer une solution, encore fallait-il vérifier qu'elle soit réalisable.
De plus, je souhaitais profiter de ces travaux d'agrandissement pour développer le tracé du circuit principal bouclé (environ 85 m actuellement) cette opération permettant de gagner un peu plus de 15 m et donc assurer une plus grande fluidité des convois.
J'ai donc refait un plan à l'échelle1/10 où j'ai reproduit uniquement les voies cachées, et les 3 rampes hélicoidales qui donnent accès au niveau zéro du réseau. C'est à ce niveau que seront posées toutes les nouvelles voies
Le nouveau tracé du circuit principal apparait en bleu, avec deux flèches opposées signalant qu'il s'agit d'une voie banalisée. La liaison entre les deux rampes de droite (en rouge) sera supprimée, et remplacée par une large boucle circulant tout autour du réseau et assurant la même fonction de liaison (au passage, je gagne plus de 15 m) portant le circuit bouclé à 100 mètres
Quatre voies de garage supplémentaires sont créées. Pour le moment, j'envisage un seul sens de circulation pour éviter de motoriser les aiguillages en sortie (talonnables) mais je peux aussi prévoir un stationnement des rames dans les deux sens de marche, puisque l'accès se fait via la voie principale banalisée.
la photo ci dessus (tracé bleu) montre le point de sortie de la rampe Nord/Est (module 5) et le point de jonction avec la rampe sud/est (module7) Le tracé en rouge sera supprimé, car son maintien nécessiterait la présence de deux aiguillages supplémentaires (avec des risques de déraillements supplémentaires) et il ne se justifie plus.
Le nouveau tracé contourne la rampe hélicoïdale ouest et rejoint l'une des 9 voies de la gare souterraine déjà existante. La jonction avec cette dernière sera également supprimée (en rouge sur le tracé) afin d'avoir un circuit totalement indépendant. A cet endroit, les rames en circulation seront visibles tout au long de la facade du réseau équipé de vitrines.
Les 4 voies de stationnement créées (respectivement 3,90 - 3,60 - 3,30 - 3,20 mètres) permettront d'accueillir les rames les plus longues. Au total, le réseau comportera environ 225 mètres de voies contre 200 auparavant
J'envisage de mettre en place un système d'automatisation pour faire alterner la circulation des trains, sur la base du système existant déjà sur la gare souterraine.
L'ossature de base du réseau constitué de tasseaux horizontaux tous situés au même niveau (zéro) permettra d'ajouter les plans de roulement supportant les nouvelles voies sans trop de dégats. Quelques chandelles verticales se situant dans l'axe devront toutefois être découpées à la scie égoîne. Cette ancienne photo prise lors de la construction du module 3 permet de mieux comprendre l'intervention.
Certes, le travail est important, plusieurs mois peut-être, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions, la surface de la pièce qui accueille biscatrain n'étant pas extensible, sauf à casser les murs et s'installer chez le voisin!!!!!!!
Ce qui me pousse à dire en conclusion que les gares souterraines (ou coulisses) sont bien souvent sous-dimensionnées. Lors de la conception d'un réseau, il est important de bien planifier cet espace au risque de limiter sérieusement son exploitation à terme