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20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 16:35
Comment agrandir une gare souterraine lorsqu'un réseau est quasiment terminé? C'est la question que je me suis posée à maintes reprises en voyant un nombre de rames de plus en plus nombreuses s'accumuler sur le réseau, limitant ainsi leur mouvement.

Confronté au problème, j'ai revu ma copie et ressorti les plans d'origine de biscatrain. Une petite visite sous le réseau m'a permis d'imaginer une solution, encore fallait-il vérifier qu'elle soit réalisable.
De plus, je souhaitais profiter de ces travaux d'agrandissement pour développer le tracé du circuit principal bouclé (environ 85 m actuellement) cette opération permettant de gagner un peu plus de 15 m et donc assurer une plus grande fluidité des convois.

J'ai donc refait un plan à l'échelle1/10 où j'ai reproduit uniquement les voies cachées, et les 3 rampes hélicoidales qui donnent accès au niveau zéro du réseau. C'est à ce niveau que seront posées toutes les nouvelles voies


Le nouveau tracé du circuit principal apparait en bleu, avec deux flèches opposées signalant qu'il s'agit d'une voie banalisée. La liaison entre les deux rampes de droite (en rouge) sera supprimée, et remplacée par une large boucle circulant tout autour du réseau et assurant la même fonction de liaison (au passage, je gagne plus de 15 m) portant le circuit bouclé à 100 mètres
Quatre voies de garage supplémentaires sont créées. Pour le moment, j'envisage un seul sens de circulation  pour éviter de motoriser les aiguillages en sortie (talonnables) mais je peux aussi prévoir un stationnement des rames dans les deux sens de marche, puisque l'accès se fait via la voie principale banalisée.

 
la photo ci dessus (tracé bleu) montre le point de sortie de la rampe Nord/Est (module 5) et le point de jonction avec la rampe sud/est (module7) Le tracé en rouge sera supprimé, car son maintien nécessiterait la présence de deux aiguillages supplémentaires (avec des risques de déraillements supplémentaires) et il ne se justifie plus.


Le nouveau tracé contourne la rampe hélicoïdale ouest et rejoint l'une des 9 voies de la gare souterraine déjà existante. La jonction avec cette dernière sera également supprimée (en rouge sur le tracé) afin d'avoir un circuit totalement indépendant. A cet endroit, les rames en circulation seront visibles tout au long de la facade du réseau équipé de vitrines.
Les 4 voies de stationnement créées (respectivement 3,90 - 3,60 - 3,30 - 3,20 mètres) permettront d'accueillir les rames les plus longues. Au total, le réseau comportera environ 225 mètres de voies contre 200 auparavant
J'envisage de mettre en place un système d'automatisation pour faire alterner la circulation des trains, sur la base du système existant déjà sur la gare souterraine.


L'ossature de base du réseau constitué de tasseaux horizontaux tous situés au même niveau (zéro) permettra d'ajouter les plans de roulement supportant les nouvelles voies sans trop de dégats. Quelques chandelles verticales se situant dans l'axe devront toutefois être découpées à la scie égoîne. Cette ancienne photo prise lors de la construction du module 3 permet de mieux comprendre l'intervention.

Certes, le travail est important, plusieurs mois peut-être, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions, la surface de la pièce qui accueille biscatrain n'étant pas extensible, sauf à casser les murs et s'installer chez le voisin!!!!!!!

Ce qui me pousse à dire en conclusion que les gares souterraines (ou coulisses) sont bien souvent sous-dimensionnées. Lors de la conception d'un réseau, il est important de bien planifier cet espace au risque de limiter sérieusement son exploitation à terme

  
   

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

search here 25/09/2014 14:58

Oh.. So this is how the trains change their course of direction in an underground lane. I have always thought about it and never came with something that made sense. This is one simple and easy method to change the direction.

geoffroy 21/11/2009 17:01


bonjour tres remarkable maquet mais je ne comprend pas pourkoi ave vous fe un gare souterene mersi


piouls 22/11/2009 08:06


merci, j'ai expliqué l'intérêt d'une gare souterraine dans l'article correspondant.......cela permet de garer un nombre + ou - important de convois dans les zones cachées du réseau et libérer de la
place en zones visibles pour faciliter l'exploitation.


Fred 08/09/2009 21:42

Bonjour,

Bravo pour ce travail remarquable.

J'ai pour projet de faire sur mon réseau, deux rampes hélicoidales, quelle rayon de voie faut il prévoir environ pour que je sache l'envergure du module ?

Merci d'avance
Fred

piouls 09/09/2009 07:57



merci. Les trois rampes hélicoidales de biscatrain ont un rayon de 55 cm soit le rayon R5 de Roco line (rampe de 2,4 %) ce qui impose une largeur minimum par module de 120 cm, compte tenu de la
largeur de la plateforme supportant la voie (10 cm). En dessous de ce rayon , la rampe devient trop raide et posera des problèmes de traction des convois



Armand Le Chatelier 04/09/2009 18:41

Bonjour,
je ne pouvais me retenir de vous féliciter pour ce gigantesque et magnifique réseau ho.. j'en possède un d'environ 6m sur 2 et j'avoue que les conseils du blog sur tout sujet sont précieux... je n'ai que 17 ans et c'est bien ma + grande passion que je revie avec des réseaux comme le votre.. (un pb: manque de temps et budget!) merci de ns faire rêver!

piouls 05/09/2009 07:57


merci et félicitations pour ton enthousiasme. Avec le temps et de la patience, (le budget consacré est davantage étalé) on arrive à construire de beaux réseaux.........pourvu que la passion
perdure!!!!!


demarche patrick 31/08/2009 15:28

bonjour toujour plus loin c'est vraiment un beau reseau je voulais vous demander les personnages comment les coller vous car si ont veut les recuperer merci de votre reponse

piouls 01/09/2009 07:45


merci, les personnages sont collés au pied avec une goutte de cyanolit. La récupération est toujours possible avec un coup de cutter sous les chaussures car la fixation est très
fragile....... 


Roger Moulédous 25/08/2009 12:09

Bonjour Jean-Claude.Pour répondre à ta question,non,pas de difficultés particulières,dans la mesure où le projet est réfléchi avant d'être mis en oeuvre;cette phase de rélexion est d'ailleurs pour moi la plus excitante du projet,plus que la réalisation elle-même,un peu comme Georges Clemenceau qui disait que"le meilleur dans l'amour,c'est quand on monte l'escalier!"

piouls 26/08/2009 07:27


Je vois que tu as la même approche, et c'est vrai que la phase d'étude sur plan est la plus captivante, avant la concrétisation du projet.........et Clémenceau avait raison!!!!!!!! sauf que
l'escalier a été remplacé par l'ascenceur, dans un monde où tout va trop vite.........  


Roger Moulédous 24/08/2009 12:22

Bonjour Jean-Claude et bon courage.J'ai fait la même démarche que vous(construction d'une gare souterraine a posteriori)et pour les mêmes raisons(manque de place pour les nouvelles machines et leur convoi respectif);je disposai pourtant de plus de 300 m de voie.Alors,va-t-il falloir construire un nouveu"Minatur Wunderland" pour se sentir à l'aise???

piouls 25/08/2009 08:16


Hello Roger
Je crois bien que nous sommes tous confrontés au manque de place, quel que soit la taille du réseau, et pourtant, le tien fait partie des très grands réseaux, au passage bravo pour
le soin apporté à ton décor, c'est un régal de voir les photos!!!!! As tu connu des difficultés majeures lors de la construction a posteriori de ta gare souterraine?  


Gleick 21/08/2009 20:22

Je n'ai que 19 ans et c'est avec grand plaisir que je me rends sur votre blog depuis bientôt 2mois, pour en suivre les avancées. Et je suis vraiment impressionné.

piouls 22/08/2009 07:32



Cela fait plaisir de voir que quelques jeunes s'intéressent au train miniature, et je vous encourage à vous lancer dans l'aventure.........



GUILLEBOT 21/08/2009 14:15

c'est un vent de folie sur les réseaux!!!Exideuil puis Biscarosse, bon courage pour ces travaux; une petite question pratique: je suis à la recherche des intérieurs pour équiper des voitures voyageurs entre autre Jouef pouvez-vous me donner des infos, merci, bien cordialement

piouls 21/08/2009 20:49



Si j'ai bien tout compris, le réseau d'André GAY à Excideuil passe par la case démolition intégrale, puis reconstruction d'un nouveau, biscatrain se contentera de développer
son circuit souterrain en augmentant le nombre de voies de stationnement.
Concernant votre question, je n'ai pas de source particulière pour équiper des voitures voyageurs, essayer Ebay, ce type d'article est parfois en vente aux enchères ou achat immédiat sur
leur site.  



Andre Gay 21/08/2009 09:34

Bravo, encore du boulot en perspective.
Seuleument l'accessibilité ne vas pas être facile.
A+

piouls 21/08/2009 20:33


Hello André
Question boulot, je suis largué quand je vois ce que tu as entrepris, à savoir la démolition de ton réseau et la reconstruction d'un nouveau, je n'aurais pas ce courage!!!!!!!je me contente
d'aménagements et c'est vrai que les reins vont souffrir, faute d'un accès facile autour du réseau!!!!!!!
Bon courage à toi aussi!!!!  


Wis 21/08/2009 08:45

Ces nouvelles options sont interressantes et je prend votre remarque au sérieux quant aux sous-dimensions des gare souterraine. Quel hauteur avez vous entre le niveau 0 et le niveau 1 ?
Auriez-vous pu untercaler un niveau entièrement nouveau entre ?

piouls 21/08/2009 20:22


La gare souterraine (sud) existante se situe au niveau 0 et le niveau immédiatement au dessus est à + 20 cm, ce qui est un minimum pour pouvoir passer la main au dessus des rames stationnées. La
nouvelle gare souterraine (nord) aura une hauteur disponible comprise entre 13 et 18 cm selon les endroits, donc beaucoup moins accessible. J'aurais pu faire un autre choix, installer les nouvelles
voies à un niveau - 10, mais avec des rampes d'accès qui auraient compliqué la mise en oeuvre.


Philippe 21/08/2009 07:34

Bonjour Jean Claude,
Je te souhaite bon courage pour tes futurs travaux,moi qui penser que ton réseau etait fini(au point de vue plan des voies) mais comme notre ami André,vous avez toujours de nouvelles idées ce qui démontre bien qu'un réseau n'est jamais fini.
A bientôt
Philippe

piouls 21/08/2009 20:12


Salut Philippe
Eh oui! On trouve toujours des améliorations à faire, mais celle là n'est pas simple, j'ai commencé aujourd'hui à ouvrir un passage sur le module 3 pour vérifier que le tracé était conforme au
plan, pour l'instant, çà passe!!!!!!! j'en ai même profité pour ouvrir une nouvelle vitrine en facade, ce qui permettra de visionner les trains qui passent.
A +  


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