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16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 17:25
Nous en étions au câblage du décodeur et notamment la prise de courant sur rails. Il faut impérativement que chacune des 4 roues capte le courant, Le chassis d'ailleurs bien détaillé du modèle Kibri ne se prête vraiment pas à ce type d'opération, et la transmission par cardans du constructeur (factice) doit être abandonnée. Une platine (plaque de circuit imprimé simple face) a été découpée en épousant les contours des coffres et réservoirs de la draisine directement moulés sur le chassis, ce qui donne la pièce suivante:


Quelques cales en polystyrène collées à l'intérieur du chassis et le circuit imprimé également collé s'encastre parfaitement sur ce dernier . Il affleure le bas du chassis et est invisible lorsque la draisine est retournée. Penser à faire une rainure médiane (disque à tronconner) pour isoler les deux pistes du CI sur lesquelles seront soudées les fils rouge et noir du décodeur. La prise de courant se fait avec des lamelles souples soudées sur chaques faces extrêmes du CI, puis mises en forme arrondie pour effleurer les bandages des roues, assurant également un semblant de suspension (débattement vertical des essieux) 


A ce stade, il importe de faire les premiers essais de roulement. Un premier tour de circuit (pas très convaincant - lamelles de prise de courant mal réglées - essieux et transmission non graissés) et le décodeur montre des signes d'échauffement anormal, avec sa gaîne en plastique qui tend à fondre, et se décoller du toit de la draisine........ Mal barré !!!!!!  Il faut réouvrir la "bête" 


Pas de panique, j'ôte la gaîne  du décodeur que je recolle avec plusieurs plots de glue Sader à prise plus lente que la cyanolit. Je replace la cabine et je m'assure que mon conducteur tient bien, le dos collé sur le moteur préalablement peint en noir mat.


J'ôte les essieux et je revérifie le positionnement des lamelles de contact en réduisant leur longueur, elles touchaient le chassis et certaines étaient bloquées!!!!!!


Un nouveau test et tout fonctionne maintenant en souplesse dans les deux sens de marche. j'ai augmenté la valeur de la vitesse maxi sur le décodeur en programmant une valeur 10 au lieu de 5, car la draisine roulait vraiment au pas et je pense que ce type de machine peut aller plus vite. J''espère que le moteur supportera la tension!!!!!!.

Je pensais que le plus dur était fait, et bien non, car l'assemblage de la grue, des vérins et menu pièces de détaillage est un vrai casse tête. Toutes les pièces de la grue sont articulées, axes, vérins minuscules très fragiles à manipuler
mais qui offrent l'avantage de pouvoir créer des mises en scène intéressantes comme le montre la photo ci-dessus. 

 
Par contre, le marquage de la draisine est facilité avec une planche de transparents très fins autocollants plus faciles à positionner que les décalcomanies classiques. 

 
J'ai opté pour des attelages Kadee (modèle moyen) pour faciliter les manoeuvres avec des wagons d'entretien.
Quelques touches de peintures  sont nécessaires pour simuler les feux  de signalisation sur le toit (rouge/blanc), les mains-montoires d'accès en cabine (métal) , le corps des phares/projecteurs (jaune), les vérins (acier) 


Une autre option est proposée dans le kit Kibri pour déployer totalement  la grue (bras articulé plus long), dans ce cas, l'appui sur des vérins au sol est recommandé


Une dernière photo de face. L'emprise du moteur extra plat dans la cabine n'est pas trop visible, les fils du décodeur sont tous camouflés. Il reste à patiner légèrement l'engin , pas trop car il a été livré neuf à la Cie Biscatrain !!!!!!!!

Je diffuserai prochainement une petite vidéo montrant la draisine en action sur le réseau.

A bientôt
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commentaires

M
Bonjour<br /> J'ai une photo d'une draisine ressemblant à la votre, certe elle est plus ancienne. Je la mets sur mon site dans la rubrique "grand travaux" à votre intention.<br /> Bonne journée.<br /> juan<br /> Le réseau des trois frontières
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P
<br /> merci beaucoup, très intéressant votre article sur les grands travaux en gare d'Hagondange. La draisine prise en photo est un autre modèle, SNCF ou autres réseaux???? Celle produite par Kibri est<br /> un modèle allemand et j'ignore si elle peut rouler sur le réseau français........<br /> <br /> <br />
O
Chapeau bas encore une fois !<br /> Vivement la vidéo...<br /> Et de nouvelles aventures sur Biscatrain !<br /> Peut-être, un jour, une visite ?<br /> Encore merci pour tous ces reportages explications et idées<br /> <br /> Philippe (un client de chez Verdeun)
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P
<br /> merci, la vidéo se prépare, c'est pour moi hélas le seul moyen de faire connaître Biscatrain dont la surface en perpétuelle extension ne permet pas les visites, le réseau occupant la quasi totalité<br /> du local qui l'abrite.........si cela continue, je ne pourrai bientôt plus entrer dans mon bocal!!!!!!<br /> <br /> <br />
R
Encore une fois, un grand coup de chapeau !!!<br /> C'est superbe. A ce demander si il y aura un jour une fin. Des idees tres ingegnieuses, un soucis du detail et un max de patience ... encore bravo pour nous emmerveiller ... Je crois qu'un jour je vais faire une demanade pour me faire inviter pour un tour de visite ... qui me suit ? ( stop, stop nous sommes trop nombreux !!! )
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P
<br /> merci, je vois en consultant votre site que nous avons au moins trois passions communes, le modélisme ferroviaire, la photo et la musique "classique" que je pratique en dilettante.<br /> <br /> <br />
M
Superbe cette draisine équipée, il y en a une qui stationne sur le triage d'Hagondange, la cabine est rouge au lieu du jaune. Je vais essayé de vous la prendre en photo.<br /> Actuellement il y a de grands travaux sur notre bifurcation, je vous invite à voir les photos de machines très imprésionnantes en action.<br /> A Bientôt<br /> Juan <br /> Le réseau des trois frontières
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P
<br /> merci pour la photo si vous pouvez approcher du triage d'Hagondange!!!!! je vais refaire un tour sur votre site qui est superbe. Concernant la draisine, j'ai trouvé sur le net les informations<br /> suivantes:<br /> <br /> Constructeur: ROBEL GmbH à FREILASSING (D) tout près de le frontière autrichienne<br /> véhicule de travail et de traction avec force de traction élevée<br /> transmission hydrostatique<br /> charge maximum remorquable 2 tonnes<br /> puissance 440 Kw<br /> capacité de charge maxi 5 tonnes<br /> vitesse maxi 100 km/h<br /> poids net 31 tonnes<br /> <br /> <br />
P
Quel régal ce blog moi je m'en lasse pas et cette draisine est bien sympa avec tout le temps passé dessus et surement beaucoup de patience.<br /> Chapeau et a très bientôt.<br /> Philippe
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P
<br /> <br /> toujours fidèle, mais j'ai en mémoire le super wagon grue motorisé télécommandé qui existe sur ton réseau, et dont la conception n'a pas dû être simple!!!!!!!!! Sur la draisine, pas la place<br /> pour motoriser la grue!!!!!!!!  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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