16 juillet 2009
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17:25
Nous en étions au câblage du décodeur et notamment la prise de courant sur rails. Il faut impérativement que chacune des 4 roues capte le courant, Le chassis d'ailleurs bien détaillé du modèle Kibri ne se prête vraiment pas à ce type d'opération, et la transmission par cardans du constructeur (factice) doit être abandonnée. Une platine (plaque de circuit imprimé simple face) a été découpée en épousant les contours des coffres et réservoirs de la draisine directement moulés sur le chassis, ce qui donne la pièce suivante:
Quelques cales en polystyrène collées à l'intérieur du chassis et le circuit imprimé également collé s'encastre parfaitement sur ce dernier . Il affleure le bas du chassis et est invisible lorsque la draisine est retournée. Penser à faire une rainure médiane (disque à tronconner) pour isoler les deux pistes du CI sur lesquelles seront soudées les fils rouge et noir du décodeur. La prise de courant se fait avec des lamelles souples soudées sur chaques faces extrêmes du CI, puis mises en forme arrondie pour effleurer les bandages des roues, assurant également un semblant de suspension (débattement vertical des essieux)
A ce stade, il importe de faire les premiers essais de roulement. Un premier tour de circuit (pas très convaincant - lamelles de prise de courant mal réglées - essieux et transmission non graissés) et le décodeur montre des signes d'échauffement anormal, avec sa gaîne en plastique qui tend à fondre, et se décoller du toit de la draisine........ Mal barré !!!!!! Il faut réouvrir la "bête"
Pas de panique, j'ôte la gaîne du décodeur que je recolle avec plusieurs plots de glue Sader à prise plus lente que la cyanolit. Je replace la cabine et je m'assure que mon conducteur tient bien, le dos collé sur le moteur préalablement peint en noir mat.
J'ôte les essieux et je revérifie le positionnement des lamelles de contact en réduisant leur longueur, elles touchaient le chassis et certaines étaient bloquées!!!!!!
Un nouveau test et tout fonctionne maintenant en souplesse dans les deux sens de marche. j'ai augmenté la valeur de la vitesse maxi sur le décodeur en programmant une valeur 10 au lieu de 5, car la draisine roulait vraiment au pas et je pense que ce type de machine peut aller plus vite. J''espère que le moteur supportera la tension!!!!!!.
Je pensais que le plus dur était fait, et bien non, car l'assemblage de la grue, des vérins et menu pièces de détaillage est un vrai casse tête. Toutes les pièces de la grue sont articulées, axes, vérins minuscules très fragiles à manipuler
mais qui offrent l'avantage de pouvoir créer des mises en scène intéressantes comme le montre la photo ci-dessus.
Par contre, le marquage de la draisine est facilité avec une planche de transparents très fins autocollants plus faciles à positionner que les décalcomanies classiques.
J'ai opté pour des attelages Kadee (modèle moyen) pour faciliter les manoeuvres avec des wagons d'entretien.
Quelques touches de peintures sont nécessaires pour simuler les feux de signalisation sur le toit (rouge/blanc), les mains-montoires d'accès en cabine (métal) , le corps des phares/projecteurs (jaune), les vérins (acier)
Une autre option est proposée dans le kit Kibri pour déployer totalement la grue (bras articulé plus long), dans ce cas, l'appui sur des vérins au sol est recommandé
Une dernière photo de face. L'emprise du moteur extra plat dans la cabine n'est pas trop visible, les fils du décodeur sont tous camouflés. Il reste à patiner légèrement l'engin , pas trop car il a été livré neuf à la Cie Biscatrain !!!!!!!!
Je diffuserai prochainement une petite vidéo montrant la draisine en action sur le réseau.
A bientôt
Quelques cales en polystyrène collées à l'intérieur du chassis et le circuit imprimé également collé s'encastre parfaitement sur ce dernier . Il affleure le bas du chassis et est invisible lorsque la draisine est retournée. Penser à faire une rainure médiane (disque à tronconner) pour isoler les deux pistes du CI sur lesquelles seront soudées les fils rouge et noir du décodeur. La prise de courant se fait avec des lamelles souples soudées sur chaques faces extrêmes du CI, puis mises en forme arrondie pour effleurer les bandages des roues, assurant également un semblant de suspension (débattement vertical des essieux)
A ce stade, il importe de faire les premiers essais de roulement. Un premier tour de circuit (pas très convaincant - lamelles de prise de courant mal réglées - essieux et transmission non graissés) et le décodeur montre des signes d'échauffement anormal, avec sa gaîne en plastique qui tend à fondre, et se décoller du toit de la draisine........ Mal barré !!!!!! Il faut réouvrir la "bête"
Pas de panique, j'ôte la gaîne du décodeur que je recolle avec plusieurs plots de glue Sader à prise plus lente que la cyanolit. Je replace la cabine et je m'assure que mon conducteur tient bien, le dos collé sur le moteur préalablement peint en noir mat.
J'ôte les essieux et je revérifie le positionnement des lamelles de contact en réduisant leur longueur, elles touchaient le chassis et certaines étaient bloquées!!!!!!
Un nouveau test et tout fonctionne maintenant en souplesse dans les deux sens de marche. j'ai augmenté la valeur de la vitesse maxi sur le décodeur en programmant une valeur 10 au lieu de 5, car la draisine roulait vraiment au pas et je pense que ce type de machine peut aller plus vite. J''espère que le moteur supportera la tension!!!!!!.
Je pensais que le plus dur était fait, et bien non, car l'assemblage de la grue, des vérins et menu pièces de détaillage est un vrai casse tête. Toutes les pièces de la grue sont articulées, axes, vérins minuscules très fragiles à manipuler
mais qui offrent l'avantage de pouvoir créer des mises en scène intéressantes comme le montre la photo ci-dessus.
Par contre, le marquage de la draisine est facilité avec une planche de transparents très fins autocollants plus faciles à positionner que les décalcomanies classiques.
J'ai opté pour des attelages Kadee (modèle moyen) pour faciliter les manoeuvres avec des wagons d'entretien.
Quelques touches de peintures sont nécessaires pour simuler les feux de signalisation sur le toit (rouge/blanc), les mains-montoires d'accès en cabine (métal) , le corps des phares/projecteurs (jaune), les vérins (acier)
Une autre option est proposée dans le kit Kibri pour déployer totalement la grue (bras articulé plus long), dans ce cas, l'appui sur des vérins au sol est recommandé
Une dernière photo de face. L'emprise du moteur extra plat dans la cabine n'est pas trop visible, les fils du décodeur sont tous camouflés. Il reste à patiner légèrement l'engin , pas trop car il a été livré neuf à la Cie Biscatrain !!!!!!!!
Je diffuserai prochainement une petite vidéo montrant la draisine en action sur le réseau.
A bientôt