15 juillet 2009
3
15
/07
/juillet
/2009
05:53
Ayant acquis récemment une draisine Kibri en kit à monter (modèle statique), j'ai réalisé qu'il devait être possible de la motoriser, malgré le peu de place disponible pour loger un moteur et un décodeur. Je vous livre le résultat des premières modifications entreprises.
Premier travail: le choix d'un moteur capable de tenir dans la cabine, le plus plat possible, pour ne pas occulter la grande verrière. Après plusieurs tentatives, j'ai retenu un moteur de récup de lecteur de CD à rotor sans fer qui a l'avantage d'avoir une inertie remarquable, aucun bruit, mais dont le faible voltage de fonctionnement impose l'installation d'un décodeur programmé pour limiter la tension de sortie. (de l'ordre de 5 V)
Les essieux d'origine Kibri en plastique ont été remplacés par des essieux Dynam en laiton bruni. La photo montre l'essieu moteur attaqué par une vis sans fin (je ne me souviens plus de l'origine de la pignonnerie). La transmission est souple et silencieuse. NB, toute autre marque d'essieu métallique isolé peut faire l'affaire, de même que la pignonnerie (Jouef par exemple) L'effort de traction est suffisant, compte tenu de la vocation de la draisine.
L'opération charcutage du bas de cabine est délicate car il faut tailler un rond du diamètre du moteur sur la partie arrière de la cabine. Un fraisage grossier pour éliminer la partie centrale du cercle à évider, et on termine avec une lime douce demi ronde, en vérifiant constamment le positionnement de la cabine sur le chassis de la draisine
Sur la face frontale avant de la cabine, j'ai arasé au cutter les deux emplacements de feux factices pour loger deux mini leds CMS dont on voit le modèle sur la photo (l'une avec ses pattes d'origine et l'autre avec ses pattes recourbées)
A l'emplacement des anciens feux, percer deux petits trous pour positionner les leds CMS qui auront été préalablement soudées avec un fil très fin et très souple (bleu et blanc pour respecter les codes couleur du décodeur) Ces leds ayant un téton permettent de coller ensuite un cerclage de phare en métal photodécoupé
Avant la pose des vitrages, les essuie-glaces sont peints en noir mat, ainsi que les rétroviseurs, et le corps des leds CMS, qui elles seront ensuite peintes couleur argent, ou jaune couleur cabine????)
Après reflexions, j'ai opté pour loger le décodeur sous le toit de la cabine de conduite, car il peut alimenter en direct les feux avant en limitant le câblage. De plus, il est peu visible lorsque la draisine est posée sur la voie. Le décodeur ESU Lok Pilot est simplement collé sur son enveloppe plastique. Il a été programmé prélablement avec la multimaus Roco (tension maximale de sortie moteur valeur 5, courbe d'accélération valeur 25, courbe de décélération valeur 25)
Premiers tests d'éclairage sur une alimentation provisoire
les fils bleu/blanc ont été raccordés au décodeur avec une résistance de 1 Kohms, et il reste les 4 fils qui passeront dans un tube au dos de la cabine (noir et rouge prise de courant rails - orange et gris alimentation moteur)
La cabine à l'envers dont les deux éléments sont posés. La photo montre le tube dans lequel sont logés les quatre fils qui sortiront sous le chassis, facilitant les raccordements électriques
Les différents éléments de la draisine ne sont pas tous encore installés. J'ai réussi à loger un conducteur qui a le nez sur le pare brise!!!!!!! RV pour la suite de cette article (prise de courant sur rail - tests de roulement - pose d'une grue à l'arrière de la draisine, déco etc......... A +