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15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 05:53

Ayant acquis récemment une draisine Kibri en kit à monter (modèle statique), j'ai réalisé qu'il devait être possible de la motoriser, malgré le peu de place disponible pour loger un moteur et un décodeur. Je vous livre le résultat des premières modifications entreprises.

 

Il s'agit d'un modèle moderne BULLOK/ROBEL qui roule sur les réseaux européens (SNCF ???) et dont la reproduction par Kibri est assez soignée.  

   
Premier travail: le choix d'un moteur capable de tenir dans la cabine, le plus plat possible, pour ne pas occulter la grande verrière. Après plusieurs tentatives, j'ai retenu un moteur de récup de lecteur de CD à rotor sans fer qui a l'avantage d'avoir une inertie remarquable, aucun bruit, mais dont le faible voltage de fonctionnement  impose l'installation d'un décodeur programmé pour limiter la tension de sortie. (de l'ordre de 5 V)

 
Les essieux d'origine Kibri en plastique ont été remplacés par des essieux Dynam en laiton bruni. La photo montre l'essieu moteur attaqué par une vis sans fin (je ne me souviens plus de l'origine de la pignonnerie). La transmission est souple et silencieuse. NB, toute autre marque d'essieu métallique isolé peut faire l'affaire, de même que la pignonnerie (Jouef par exemple) L'effort de traction est suffisant, compte tenu de la vocation de la draisine.

  
L'opération charcutage du bas de cabine est délicate car il faut tailler un rond du diamètre du moteur sur la partie arrière de la cabine. Un fraisage grossier pour éliminer la partie centrale du cercle à évider, et on termine avec une lime douce demi ronde, en vérifiant constamment le positionnement de la cabine sur le chassis de la draisine

  
Sur la face frontale avant de la cabine, j'ai arasé au cutter les deux emplacements de feux factices pour loger deux mini leds CMS dont on voit le modèle sur la photo (l'une avec ses pattes d'origine et l'autre avec ses pattes recourbées)


A l'emplacement des anciens feux, percer deux petits trous pour positionner les leds CMS qui auront été préalablement soudées avec un fil très fin et très souple (bleu et blanc pour respecter les codes couleur du décodeur) Ces leds ayant un téton permettent de coller ensuite un cerclage de phare en métal photodécoupé


Avant la pose des vitrages, les essuie-glaces sont peints en noir mat, ainsi que les rétroviseurs, et le corps des leds CMS, qui elles seront ensuite peintes couleur argent, ou jaune couleur cabine????)


Après reflexions, j'ai opté pour loger le décodeur sous le toit de la cabine de conduite, car il peut alimenter en direct les feux avant en limitant le câblage. De plus, il est peu visible lorsque la draisine est posée sur la voie. Le décodeur ESU Lok Pilot est simplement collé sur son enveloppe plastique. Il a été programmé prélablement avec la multimaus Roco (tension maximale de sortie moteur valeur 5, courbe d'accélération valeur 25, courbe de décélération valeur 25)

  
Premiers tests d'éclairage sur une alimentation provisoire


les fils bleu/blanc ont été raccordés au décodeur avec une résistance de 1 Kohms, et il reste les 4 fils qui passeront dans un tube au dos de la cabine (noir et rouge prise de courant rails - orange et gris alimentation moteur)


La cabine à l'envers dont les deux éléments sont posés. La photo montre le tube dans lequel sont logés les quatre fils qui sortiront sous le chassis, facilitant les raccordements électriques


Les différents éléments de la draisine ne sont pas tous encore installés. J'ai réussi à loger un conducteur qui a le nez sur le pare brise!!!!!!! RV pour la suite de cette article (prise de courant sur rail - tests de roulement - pose d'une grue à l'arrière de la draisine, déco  etc......... A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Philippe 16/07/2009 08:09

Bonjour jean-Claude,
Très ingénieux l'idée de mettre un moteur de CD,cette draisine est bien sympa et comme d'habitude l'article est clair et très bien fait.
Bonne continuation .
Philippe

piouls 17/07/2009 14:12


Hello Philippe
merci, le moteur de platine de CD est un pis-aller, l'idéal aurait été un micro moteur de ce type que l'on peut trouver dans des anciens lecteurs de CD portable........mais je n'avais rien
d'autre sous la main........
 


LICCIARDI Jean-François 15/07/2009 15:43

Bonjour
Tout d'abord bravo pour toutes vos réalisations. je trouve cela exceptionnel.
Pour votre draisine il existe un moteur qui remplace les types G de LIMA qui est vendu en Angleterre à 10 livres, chez DIESEL TRAIN (www.diesel-trains.co.uk).
Vous pouvez voir un article sur mon blog dans la catégorie "Modifications locomotives"
Moi je commence tranquillment ma retraite et j'ai repris mon hobby pour les trains. Mais j'en suis au début.
Pour le blog je n'ai pas encore diffuser très largement mon adresse car je n'ai pas réellement démarrer mon réseau.
Voila en espérant amener peut-être une information utile.
Aujourd'hui je rentre en clinique pour une opération de la hanche, mais je m'empresserai de revenir sur votre blog à mon retour.
Bien amicalement

Jean-François
29000 QUIMPER
jf.licciardi@free.fr
http://pasteurtrain.over-blog.com/

piouls 16/07/2009 07:45


merci pour l'info, effectivement, le moteur vendu sur ce site anglais semble être le même que celui de la draisine, mais sous quel voltage fonctionne-t-il? En fait, je recherche ce type de moteur,
mais dans une taille plus petite.......
j'ai fait un tour sur votre blog, astucieux le remplacement du vieux moteur Lima.
Bon courage pour votre opération et à bientôt.


Drincker 15/07/2009 13:53

T'es un vrai chef^^
Tu m'étonne toujours à chaque article!
Continue comme ça!

Salutations, Alex

piouls 16/07/2009 07:35


merci, la suite ne devrait pas tarder, avec une petite vidéo pour montrer la "bête" au travail


André GAy 15/07/2009 09:47

Bonjour
Il n'y a pas de litimes,quel talent !
A+
André

piouls 16/07/2009 07:33


Hello André
Cette fois ci, je rame !!!!!  mais j'approche du but ...... A +


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