Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 18:30
J'ai eu l'occasion de découvrir récemment toute une gamme d'accessoires de voies qui apportent une touche de réalisme dans la signalisation des réseaux miniatures. Il s'agit principalement de panneaux fixes sur mats ou au sol qui complètent  les signaux lumineux classiques. J'ai testé quelques uns de ces produits vendus en kit et je vous propose un petit article appuyé de quelques photos. 

La photo ci-dessous précise la provenance ARA Production. Vous pouvez les trouver chez LMT Route de la Gare 19130 Saint-Solve 0555841587 sur son site en ligne limousin-modélisme-train@orange.fr


la photo ci-dessus montre les mâts, les socles en grappe, et au centre deux panneaux assemblés par collage (cyanolit). S'agissant d'éléments en bois brun découpés au laser, il est judicieux de les peindre préalablement (ton ciment) avant de poser les panneaux indicateurs qui eux, sont livrés décorés en relief blanc/noir. Lorsque la peinture est bien sèche, il convient de "marquer" tous les trous dont certains ont tendance à se refermer, une pointe de compas fine de chaque côté fait l'affaire (ou un foret de diamètre 0,3 mm environ)  


J'ai installé le premier panneau Heurtoir à 50 m sur la voie en impasse courte ou stationne le wagon grue près de la rotonde


Le second, heurtoir à 100 m toujours sur une voie en impasse un peu plus longue qui longe le grill de gare ou stationnent qq wagons ou des locos de manoeuvre


sets de panneaux Nf qui ont leur place sur de nombreux panneaux lumineux de cantonnement sur mâts ou sur nacelles. Il existe également une référence avec le panneau F


Une autre application des mats avec les mirlitons qui annoncent ici un signal de block peu visible dans une courbe, le premier à 3 plots noirs en diagonale situé à l'entrée du viaduc sur la voie unique banalisée. (en contresens)


le second mirliton à deux plots au milieu du viaduc en courbe situé à 100 m du précédent


et le dernier mirliton à un plot annoncant le signal lumineux dans l'amorce de la courbe du tunnel. A noter que les trois mirlitons sont utilisés uniquement sur des lignes dont la vitesse peut dépasser 120 Km/h, ce qui est le cas sur Biscatrain. Pour les lignes dont la vitesse limitée est inférieure (entre 60 et 120 km/h) on utilise deux mirlitons à deux plots et un plot, en dessous de 60 km/h, un seul mirliton à un plot est nécessaire situé à 100 mètre du signal qu'il annonce.  


d'autres sets sont disponibles pour annoncer des passages à vitesse limitée (ici 30 km/h) sur des zones où les entre- voies ne permettent pas de loger un signal sur mat. Ces panneaux sont situés au ras du ballast sur des petits sockets sur lesquels ils sont collés.
 
le premier (Z) est situé au sol à gauche de la voie de sortie du dépôt


le second (R) un peu plus loin à gauche de la même voie


et enfin le dernier (30 Km/h) au niveau des appareils de voie qui ne peuvent être franchis qu'en deçà de cette vitesse.  

NB: je me suis appuyé sur la documentation qui accompagne chaque sets ARA ci-dessus pour un positionnement correct des panneaux sur mon réseau, j'espère que j'ai bien tout compris.........toutefois, si des erreurs étaient relevées
par des visiteurs bien documentés, n'hésitez pas à m'en faire part!!!!!
A + pour de nouveaux articles 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voici un lien qui pourra vous aider dans la documentation de signalisation férroviaire. C'est ma petite femme qui l'a trouvé lors d'une insomnie. Bonne visite<br /> http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/<br /> A bientôt<br /> Juan<br /> le réseau des trois frontières
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour l'info, je vais y faire un tour car j'ai fait quelques erreurs dans l'installation des panneaux de limitation de vitesse. Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir,<br /> Encore une fois bravo pour ce blog et ce réseau impeccable.Juste une petite rectification au sujet des 3 derniers panneaux à terre.Le premier panneau que le mécanicien du train doit rencontrer est celui marqué 30(exécution à 30 km/h),le 2eme panneau est le Z (début de la zone à 30 km/h) et enfin le 3eme est le R qui peut se situer après votre TJD(panneau de reprise de vitesse normale).<br /> En m'excusant pour les détails techniques sur la signalisation(je suis ancien agent d'entretien signaux).<br /> Encore une fois bravo et bonne continuation dans ce hobby très interressant et très spectaculaire.
Répondre
P
<br /> merci, concernant la disposition des panneaux au sol, j'avais effectivement constaté l'erreur lors de la parution de l'article et j'ai rectifié depuis. En réfléchissant, c'est normal que le<br /> conducteur soit informé d'abord de la vitesse maxi à ne pas dépasser sur la zone concernée, le Z annoncant le début et le R la fin. Ce dernier panneau se trouve désormais après le grill<br /> de gare à l'entrée du viaduc. C'est toujours utile d'avoir l'avis de professionnels et encore merci de votre intervention.   <br /> <br /> <br />
A
Bonjour<br /> Cela fait un moment que je lis vos articles et regarde vos photos avec enthousiasme. Votre réseau est tout simplement magnifique. Je suis en admiration devant votre soucis du détail. Je suis moi même grand amateur de train miniature et je me suis lancé, il n'y a pas si longtemps de cela, dans l'aventure du modélisme à l'échelle HO. Je suis un bon client chez Verdeun à Bordeaux. Il me semble que vous connaissez car j'ai parlé de votre site à un vendeur. Je ne me lasse jamais de venir regarder les nouveaux articles, tous aussi intéréssants les uns que les autres. Je n'ai que 23 ans et j'espere acquérir autant d'expérience que vous dans cet art.<br /> A bientôt
Répondre
P
<br /> merci et bravo pour votre enthousiasme de jeune modéliste........normalement, lorsque le virus est attrapé, il ne nous lâche plus !!!!!!! Je suis également un client de Verdeun que je salue à<br /> chacun de mes passages à Bordeaux (revendeur sympa) Bonne continuation <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,<br /> Sympa ces panneaux de signalisation,ça donne une touche supplémentaire de réalisme a votre superbe réseau.<br /> Bonne continuation.<br /> Philippe
Répondre
P
<br /> merci Philippe et sans doute à bientôt pour de nouveaux approvisionnements<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche