11 juillet 2009
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18:30
J'ai eu l'occasion de découvrir récemment toute une gamme d'accessoires de voies qui apportent une touche de réalisme dans la signalisation des réseaux miniatures. Il s'agit principalement de panneaux fixes sur mats ou au sol qui complètent les signaux lumineux classiques. J'ai testé quelques uns de ces produits vendus en kit et je vous propose un petit article appuyé de quelques photos.
La photo ci-dessous précise la provenance ARA Production. Vous pouvez les trouver chez LMT Route de la Gare 19130 Saint-Solve 0555841587 sur son site en ligne limousin-modélisme-train@orange.fr
la photo ci-dessus montre les mâts, les socles en grappe, et au centre deux panneaux assemblés par collage (cyanolit). S'agissant d'éléments en bois brun découpés au laser, il est judicieux de les peindre préalablement (ton ciment) avant de poser les panneaux indicateurs qui eux, sont livrés décorés en relief blanc/noir. Lorsque la peinture est bien sèche, il convient de "marquer" tous les trous dont certains ont tendance à se refermer, une pointe de compas fine de chaque côté fait l'affaire (ou un foret de diamètre 0,3 mm environ)
J'ai installé le premier panneau Heurtoir à 50 m sur la voie en impasse courte ou stationne le wagon grue près de la rotonde
Le second, heurtoir à 100 m toujours sur une voie en impasse un peu plus longue qui longe le grill de gare ou stationnent qq wagons ou des locos de manoeuvre
sets de panneaux Nf qui ont leur place sur de nombreux panneaux lumineux de cantonnement sur mâts ou sur nacelles. Il existe également une référence avec le panneau F
Une autre application des mats avec les mirlitons qui annoncent ici un signal de block peu visible dans une courbe, le premier à 3 plots noirs en diagonale situé à l'entrée du viaduc sur la voie unique banalisée. (en contresens)
le second mirliton à deux plots au milieu du viaduc en courbe situé à 100 m du précédent
et le dernier mirliton à un plot annoncant le signal lumineux dans l'amorce de la courbe du tunnel. A noter que les trois mirlitons sont utilisés uniquement sur des lignes dont la vitesse peut dépasser 120 Km/h, ce qui est le cas sur Biscatrain. Pour les lignes dont la vitesse limitée est inférieure (entre 60 et 120 km/h) on utilise deux mirlitons à deux plots et un plot, en dessous de 60 km/h, un seul mirliton à un plot est nécessaire situé à 100 mètre du signal qu'il annonce.
d'autres sets sont disponibles pour annoncer des passages à vitesse limitée (ici 30 km/h) sur des zones où les entre- voies ne permettent pas de loger un signal sur mat. Ces panneaux sont situés au ras du ballast sur des petits sockets sur lesquels ils sont collés.
le premier (Z) est situé au sol à gauche de la voie de sortie du dépôt
le second (R) un peu plus loin à gauche de la même voie
et enfin le dernier (30 Km/h) au niveau des appareils de voie qui ne peuvent être franchis qu'en deçà de cette vitesse.
NB: je me suis appuyé sur la documentation qui accompagne chaque sets ARA ci-dessus pour un positionnement correct des panneaux sur mon réseau, j'espère que j'ai bien tout compris.........toutefois, si des erreurs étaient relevées
par des visiteurs bien documentés, n'hésitez pas à m'en faire part!!!!!
A + pour de nouveaux articles
La photo ci-dessous précise la provenance ARA Production. Vous pouvez les trouver chez LMT Route de la Gare 19130 Saint-Solve 0555841587 sur son site en ligne limousin-modélisme-train@orange.fr
la photo ci-dessus montre les mâts, les socles en grappe, et au centre deux panneaux assemblés par collage (cyanolit). S'agissant d'éléments en bois brun découpés au laser, il est judicieux de les peindre préalablement (ton ciment) avant de poser les panneaux indicateurs qui eux, sont livrés décorés en relief blanc/noir. Lorsque la peinture est bien sèche, il convient de "marquer" tous les trous dont certains ont tendance à se refermer, une pointe de compas fine de chaque côté fait l'affaire (ou un foret de diamètre 0,3 mm environ)
J'ai installé le premier panneau Heurtoir à 50 m sur la voie en impasse courte ou stationne le wagon grue près de la rotonde
Le second, heurtoir à 100 m toujours sur une voie en impasse un peu plus longue qui longe le grill de gare ou stationnent qq wagons ou des locos de manoeuvre
sets de panneaux Nf qui ont leur place sur de nombreux panneaux lumineux de cantonnement sur mâts ou sur nacelles. Il existe également une référence avec le panneau F
Une autre application des mats avec les mirlitons qui annoncent ici un signal de block peu visible dans une courbe, le premier à 3 plots noirs en diagonale situé à l'entrée du viaduc sur la voie unique banalisée. (en contresens)
le second mirliton à deux plots au milieu du viaduc en courbe situé à 100 m du précédent
et le dernier mirliton à un plot annoncant le signal lumineux dans l'amorce de la courbe du tunnel. A noter que les trois mirlitons sont utilisés uniquement sur des lignes dont la vitesse peut dépasser 120 Km/h, ce qui est le cas sur Biscatrain. Pour les lignes dont la vitesse limitée est inférieure (entre 60 et 120 km/h) on utilise deux mirlitons à deux plots et un plot, en dessous de 60 km/h, un seul mirliton à un plot est nécessaire situé à 100 mètre du signal qu'il annonce.
d'autres sets sont disponibles pour annoncer des passages à vitesse limitée (ici 30 km/h) sur des zones où les entre- voies ne permettent pas de loger un signal sur mat. Ces panneaux sont situés au ras du ballast sur des petits sockets sur lesquels ils sont collés.
le premier (Z) est situé au sol à gauche de la voie de sortie du dépôt
le second (R) un peu plus loin à gauche de la même voie
et enfin le dernier (30 Km/h) au niveau des appareils de voie qui ne peuvent être franchis qu'en deçà de cette vitesse.
NB: je me suis appuyé sur la documentation qui accompagne chaque sets ARA ci-dessus pour un positionnement correct des panneaux sur mon réseau, j'espère que j'ai bien tout compris.........toutefois, si des erreurs étaient relevées
par des visiteurs bien documentés, n'hésitez pas à m'en faire part!!!!!
A + pour de nouveaux articles