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30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 06:40


la construction du deuxième module couloir est en cours ( dimension 122x29 cm) Il abritera deux bâtiments industriels (kits de la marque Cornerstone) et reliera à l'est la route donnant accès au premier module, au centre la route du PN, et à l'ouest un EP qui sera construit sur un troisième module.
Une petite tranchée le long de la route sera prétexte à un chantier de travaux pour pose de canalisations. Un transfo aux abords du premier bâtiment (Artitec) alimentera l'ensemble des bâtiments de la zone industrielle

 
La photo ci-dessus montre les trois modules escamotables posés à l'emplacement du couloir nord ouest du réseau. Le positionnement des trois bâtiments n'est pas encore définitif, car il faut trouver les meilleurs angles d'implantation possible sur une surface étroite. Je n'ai pas voulu limiter la construction de ces trois bâtiments à une seule facade en relief car les prises de vue avec la caméra embarquée sur la voie qui longe cette zone auraient dévoilé l'artifice.........donc de nombreux tests sont nécessaires, d'autant qu'un embranchement particulier desservant le troisième module (au premier plan) va compliquer encore la tâche......

 
mais revenons au module N°2 et à sa route qui est réalisée avec du flocage fin gris mélangé avec de la poudre de ciment sec, le tout collé (colle vinylique diluée avec moitié d'eau) bien écrasé avec un rouleau compresseur maison !!!!!! les bords de la route recoivent un peu plus de ciment sec pur aux abords des herbages pour faire une transition douce. La tranchée est faite avec du flocage fin couleur brun foncé et sera complétée avec des amas de terre


Lorsque tout est bien sec, poncer la surface de la route avec une calle souple en insistant sur la partie centrale qui doit être la plus lisse possible, les bords conservant des petits grains qui peuvent s'assimiler à du gravier. J'oubliais, il faut préalablement peindre le support de la route avec un gris moyen (bien sec) avant de poser le revêtement.


sous cet angle, le raccord module 2 est correct, la route conduisant au PN devra recevoir le revêtement décrit ci-dessus, celle ci ayant juste été peinte à l'origine.  Le transfo Artitec est posé et fera la jonction entre la ligne moyenne tension à droite et les usines à gauche. Un petit muret tout au long du module ferme le décor sur une zone de plaine arborée et à l'horizon une chaîne de montagne. Une palissade clôturera toute la zone industrielle.


Bon, il faut maintenant baptiser les trois bâtiments qui sont désormais positionnés. Le portail d'accès est un bricolage d'ancien kit Kibri, Les panneaux ont été imprimés sur du papier adhésif "Bisca's steel Sarl" la vocation de cette usine étant de fabriquer des poutrelles métalliques et comme elle se situe à Biscarrosse, pourquoi pas!!!!!!!
Le panneau supérieur sur le toit du bâtiment est collé sur une petite bande de polystyrène peinte en noir et fixée sur des tiges en laiton 1mm collées à la cyanolit. La cour est revêtue de gravier fin et d'herbes. Le muret qui ceinture l'usine est fabriqué avec des bandes de médium de 18 mm de hauteur 3 mm d'épaisseur revêtues de chaque côté de plaques de briques Slatter's, les bandeaux supérieurs étant découpés à la scie circulaire miniature dans des chutes de sipo section 0,75 x 6 mm 


Le deuxième bâtiment est équipé d'une petite passerelle (reste d'un kit Kibri) le camion Continental n'est pas destiné à décorer cette usine, mais permet de vérifier le gabarit. Il reste à faire la déco du sol.

  
vue d'avion du module 2 qui est bien avancé. Les zones de pavés sont collées (toujours plaques Slatter's) et il reste à installer les équipements extérieurs (poutrelles métalliques, chariots élévateurs, excavatrice, camions, ouvriers, etc) 

 


aujourd'hui, pas de tournoi de tennis, les travaux progressent plus vite avec le sol de gravier posé sur toute la surface, quelques buissons collés le long du muret qui a reçu une patine délavée à la terre à décor. le raccord du module avec le reste du réseau est encore visible sur cet angle, mais disparait totalement de face


Aux abords de la zone industrielle, j'ai réinstallé le tranfo Artitec récupéré sur un autre coin du réseau (où il n'avait rien à faire!!!!!) Il faudra le raccorder à la ligne moyenne tension à droite et aux bâtiments à gauche. Le muret derrière l'usine est un peu plus haut et s'intègre bien avec le fond de décor Busch (poster collé au mur)

 
photo prise du PN sur la voie unique. Les perspectives restent bonnes à ras du sol et la profondeur de champs est restituée correctement.


Vue globale d'avion. Les tests de positionnement du module 2 sont approuvés par la Direction!!!!!! Il reste à décorer l'enceinte de la zone industrielle, j'attends les livraisons de camions, pelleteuse, accessoires divers qui traînent  quelque part à la Poste, donc, on va passer à autre chose, le troisième module qui accueillera un embranchement particulier, et deux autres bâtiments........
RV pour un nouvel article qui sera consacré au module 3 et à la finition du 2
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commentaires

J
C'est un régal que de surfer sur votre site !<br /> Quelle patience et que de bons conseils ! Votre voie noyée avec des contre-rails est la solution que je vais tester pour ma voie de tram.
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P
<br /> <br /> merci, c'est effectivement une solution pour les voies de tram. Selon le type de voie coulée dans la chaussée, il peut être judicieux d'araser partiellement les tirefonds des rails internes afin<br /> que le contrerail soit le plus proche possible du rail en question. Ce travail est grandement facilité avec une mini défonceuse Dremel.<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonsoir tres joli reseau bonne explications beaucoup de details bravo continuer bien je voudrais savoir ou vous trover les poutrelles metalliques et les engins de travaux merci pour votre reponse a bientot
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P
<br /> merci. les poutrelles métalliques ont été récupérées sur un vieux pont de marque Kibri que j'ai découpé. Quant aux engins de travaux, le choix est énorme chez de nombreux revendeurs en ligne, voire<br /> sur Ebay, de même que tous les accessoires à installer pour créer des chantiers.<br /> <br /> <br />
U
bonsoir<br /> c'est toujour un régal pour les yeux le travail qui est réalisé sur ce réseau!!!<br /> les batiment d'origine US ont belle allure!!!<br /> encore bravo!!!<br /> bonne continuation.
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P
<br /> merci. Effectivement, la marque Cornerstone est très orientée " USA " et offre des possibilités intéressantes de construction de bâtiments industriels en kit selon les besoins, ce que<br /> recherche souvent les modélistes !!!!!<br /> <br /> <br />
E
Pas mal le rendu. Juste un petit problème, c'est l'ombre portée (par exemple la photo P1090817.jpg) par les bâtiments quand ils sont très près du poster. Suggestion (de photographe): déboucher l'ombre en rajoutant une source lumineuse et/ou en mettant du blanc brillant sur l'arrière du bâtiment (face normalement invisible)
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P
<br /> <br /> merci pour la suggestion qui peut effectivement atténuer l'effet de décoloration du poster situé juste derrière le bâtiment en question. Les prises de vue moins proches relativisent ce type<br /> de problème. C'est vrai qu'il est difficile de créer une profondeur de champ correcte lorsque la ligne d'horizon est à à moins d'un cm du fond de décor.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les travaux vont bon train sur la zone industrielle ! Vos posters BUSCH sont superbe, quel est le coût d'un poster et quelle taille fait il.<br /> Bonne continuation et à bientôt<br /> Juan Le réseau des trois frontières.
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P
<br /> de mémoire, les posters BUSCH couvrent 200 x 34 cm et coûtent environ 15 €, la hauteur étant insuffisante, il est judicieux de supprimer le fond de ciel du poster avec un ciseau<br /> et d'en peindre un nouveau sur toute la surface visible du mur avant de coller le poster. <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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