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30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 06:11


Le fond de décor est un élément important du réseau, qui mérite une attention particulière, car l'oeil, et encore plus les photos/vidéos "s'accrochent"  immanquablement à une ligne d'horizon qui doit être la plus réaliste possible dans l'environnement de la maquette, et ce quels que soient les angles de vision. 
Sur la partie ouest du réseau, le fond de décor avait été traité avec des posters BUSCH représentant des immeubles dont les perspectives fuyantes n'étaient correctes à l'oeil que sous un angle particulier, c'est à dire le nez collé au niveau des rails. J'ai donc décidé d'y substituer des posters représentant une chaîne montagneuse lointaine bordée d'une zone de plateaux boisés. (toujours production BUSCH)
La photo ci-dessus montre une vue globale, en attendant la construction de modules complémentaires qui feront une transition entre le réseau et le mur. Actuellement, c'est un couloir de 30 cm qui les sépare.   

 
La photo ci-dessus (prise avant modification du fond de décor) montre une perspective incorrecte des posters d'immeubles collés sur le mur. Le couloir se prête à la construction de modules escamotables qui assureront une transition correcte avec le nouveau décor.

 


Un premier module en cours de construction est testé. Il sera articulé sur une charnière piano fixée sur le mur, permettant de le basculer verticalement pour un accès facile derrière le réseau.

 

 

Construit en CP de 8 mm et 5 mm sur un bâti en tasseaux de sapin, il épouse le profil du talus qu'il borde. Deux plateaux horizontaux sont prévus pour créer une route d'accès à un vieux bâtiment. Dimensions 90x29 cm 

 
Le relief est traité avec du dépron (polystyrène extrudé) de 4 cm d'épaisseur découpé et collé

 


la découpe se fait facilement avec du fil résistif (fourniture Conrad) de 28 ohms qui fonctionne sous tension d'une pile de 4,5V


test de positionnement du premier module avant décor. Le poster (punaisé sur le mur) devra être surélevé de qq centimètres


le dépron est recouvert d'une couche de ciment colle (fourniture matériaux de construction pour panneaux BA13) qui a l'avantage de bien s'accrocher sur toutes les surfaces, Lorsqu'il est bien sec, il peut être travaillé pour créer le relief souhaité


un second module escamotable vient d'être construit dans le prolongement du premier. Celui ci reposera sur des tasseaux fixés de part et d'autre du couloir (122 x 39 cm) Il sera situé dans le voisinage de l'usine déjà existante et équipé de divers bâtiments, destinés à agrandir la zone industrielle. Les premiers tests de positionnement  sont en cours. Un petit muret de briques sera construit pour fermer la zone de plaine juste derrière, la zone derrière le pont sera recouverte de végétation (arbres et bosquets) L'implantation des divers éléments fermant le décor est une opération qui nécessite de nombreux tests et les photos sous différents plans se révèlent  très utiles, car elles restituent bien tous les défauts non perceptible à l'oeil.

   
Pour créer une zone industrielle, j''ai fait le choix de maquettes de la gamme "Cornerstone" qui offre une gamme importante d'immeubles et d'accessoires  


Les éléments des maquettes de ce constructeur sont modulables à souhait , ce qui permet notamment de doubler la surface des facades en réduisant la profondeur, ce qui est très utile lorsqu'on veut couvrir une grande surface de fond de décor. la photo ci-dessus montre divers éléments préalablement peints couleur brique, et dont l'assemblage sera fonction de la place disponible sur un troisième module qui terminera toute la zone nord-ouest du réseau.  

La suite de l'article sera consacré à la déco des trois modules, la construction et la patine des bâtiments industriels

A bientôt

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

christophe 22/11/2009 14:59


il y a un blog qui parle de trains .il va y avoir de nouveaux articles.allez voir!:
http://lesavantdestrains78.skyrock.com/


piouls 23/11/2009 07:44


j'irai y faire un tour, merci pour l'info


christophe 21/11/2009 20:20


au service des passionés!


piouls 22/11/2009 08:38



si je peux apporter une contribution à la promotion de notre hobby, c'est tant mieux !!!!! 



christophe 18/11/2009 16:07


mathieu
ilestpossible de transformer une loco 3 voies en 2 voies.mais dans un magasin de paris .je ne sais plus lequel alors voici la liste:
marklin central/le petit train bleu
transmondia/trans europ
au pullman
eol
les cheminots(super bien)
chris.


piouls 19/11/2009 08:13


voilà une info qui rendra service à de nombreux adeptes du 3 rails


thibault fleuter 30/10/2009 18:36


merci de votre réponse qui me rassure énormément car je n'ai pas trouvé ce kit chez fb system ou dans d'autres sites,je n'ai plus qu'a commander le kit..en tout cas bonne continuation pour votre
magnifique réseau!!


piouls 31/10/2009 07:36


Il y en a peut-être d'autres, mais ce commercant a une gamme importante de kits Cornerstone à proposer, et il livre très rapidement.


thibault fleuter 30/10/2009 01:55


bonjour mr barbut,je voudrais juste une petite precision s'il vous plait,dans quel magasin/site internet avez vous acheté le modèle d'netrepot cornerstone sur la photo?que vous avez adapté avec
succès a la situation de votre réseau,c'est vraiment bucolique,ca me fais penser a un coin de nord de la france,bravo,vraiment!


piouls 30/10/2009 07:52


C'est sur Ebay, il s'agit d'un revendeur spécialisé allemand, qui figure dans mes vendeurs favoris sous le nom suivant: Birgi_de
et son enseigne: modelleisenbahn nord
Cordialement


jean-philippe 17/05/2009 19:13

bonjour ou avez vous trouvé le dépron ?

piouls 17/05/2009 20:35


Le dépron (polystyrène extrudé) se trouve chez tous les revendeurs de matériaux de construction pour la maison. Les panneaux mesurent de mémoire 2,50 m sur 0,60 m. Ils sont facilement sectionnables
avec un cutter pour les transporter dans une voiture. On les trouve dans plusieurs épaisseurs  20, 30, 40, 50, 60 mm. Le gros avantage par rapport au plâtre, leur légéreté, mais aussi leur
rigidité qui permet de poser des bâtiments ou implanter des arbres sans difficulté.


totow 12/05/2009 19:57

oui, mais si tu veux la qualité de Märklin avec les rails robustes de Märklin prend Trix c'est un sous marque de Märklin qui fait en 2 rails courant continue et défois Trix est légèrement moins cher que Märklin.

piouls 13/05/2009 07:47


Marklin a des qualités indéniables en matière de captation du courant,  mais je trouve les normes de finesse de sa voie aujourd'hui dépassées par d'autres productions 


thomas 11/05/2009 08:57

Transformer une märklin 3 rails est très dificile à faire car le système 3 rails est bien conçu mais vous enlevez le patin frotteur et vou arraché le cable et vous mettez des froteur sur les roue et soudé les mais cela est très dur a faire donc jle déconseile vivement car sinon faut prendre trix c'est aussi Märklin mais sans le troisième rails

piouls 12/05/2009 06:58


bonjour, c'est ce que je pensais. De plus, je crois bien que les roues du matériel Marklin ne sont pas isolées, puisque c'est le frotteur central qui capte l'autre polarité. Donc,
lorsqu'on fait le choix Marklin, la compatibilité deux rails est exclue.   


Mathieu 08/05/2009 19:25

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous saviez si il était possible de transformer une locomotive de type marklin 3 rail en une locomotive prévue pour le courant continu de Fleischmann?
Merci

piouls 09/05/2009 07:46


bonjour, je ne connais pas le matériel trois rails marklin mais a priori, cela doit être très délicat à transformer une loco 3 rails pour qu'elle puisse rouler sur une voie 2 rails en
continu, problème d'isolation des roues, de moteur, de système d'inversion de marche, etc.....le mieux serait peut-être d'essayer de la revendre et de racheter son équivalent en deux rails. 


yohan15079 07/05/2009 20:32

tres jolie immeuble bonne amélioration salut !!!!!

piouls 09/05/2009 07:39



merci et à bientôt pour la suite de cet article



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