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19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 06:22


Certains connaissent peut-être ce wagon présenté par Bernard CIRY dans le magazine RMF N°520.

Pour les autres, j'ai réalisé avec son créateur une séquence vidéo dont le but essentiel est de dévoiler les caractéristiques techniques du wagon 

Je tiens à remercier la SARL Miniatures Passion (tél: 01.30.54.45.60) qui commercialise le produit, et son concepteur/réalisateur Olivier DHUYSENS que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour tester le wagon sur mon réseau.   

SDMU sont les initiales de Speed and Distance Mesurement Unit (wagon de mesure de vitesse et de distance) Je ne reviendrai pas sur la présentation très claire accessible sur le site de Miniatures Passion

http://www.miniaturespassion.fr

le but de cet article étant plutôt de voir comment il fonctionne et l'utilisation que l'on peut en faire pour se rapprocher d'une conduite la plus réaliste possible de nos trains miniatures. 

 
L'intérieur de la "bête" dévoilant la platine électronique montée sur un wagon  court à bogies PIKO


photo de la fenêtre du portable montrant les différents paramètres mesurés par le wagon:

 

vitesse en Km/h (aiguille blanche)
accélération et décélération en mètre/seconde 2 (aiguille jaune)
distance parcourue en mètres


Enfin le logiciel et la clé USB bluetooth permettant de communiquer entre le wagon et le PC  

Trois avantages évidents:

L'indicateur de vitesse permet d'adopter une conduite très proche de la réalité en respectant les limites de vitesse imposée

L'indicateur d'accélération et de freinage permet de respecter les courbes correspondantes , en simulant une inertie réaliste mesurée en équivalent mètres/seconde 2

L'indicateur de distance permet de connaître d'une facon précise la longueur de votre réseau ou d'un canton. 

Ce wagon fonctionne aussi bien en alimentation analogique qu'en digitale, pour cette dernière, le SDMU offre un plus puisqu'il permet de régler de manière précise la vitesse maximum (CV5), l'accélération (CV3), le freinage (CV4) et la courbe de vitesse (CV67 à CV91) 

La vidéo qui suit a été réalisée avec une loco CC72065 Jouef/Hornby tractant le wagon SDMU dans différentes conditions de vitesse, d'accélération, de freinage peu réalistes, destinés surtout à montrer le fonctionnement de ce dernier. 
 
vidéo accessible via le lien suivant:

www.wat.tv/piouls.



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Published by piouls - dans reportage vidéo
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commentaires

MONTENS 07/04/2009 22:33

Bonjour,
J'écris un livre sur les plus beaux ponts de France. J'ai sélectionné les ponts Gisclard à La Cassagne et Séjourné à Fontpédrouse. Pourriez-vous me communiquer une photo libre de droit de chacun de ces ponts ?
Cordialement,
Serge Montens

piouls 08/04/2009 08:12



Je ne dispose pas de photos libres de droit de chacun de ces ponts, les ayant traversé à l'intérieur du train jaune (donc pas de prises personnelles) Celles diffusées sur l'article sont
issues d'un ouvrage "LE TRAIN JAUNE" des Editions Objectif Sud que j'avais acheté dans un magasin de presse local.



TAILLE-CRAYON 21/02/2009 10:45

La passion est une des plus belle qualite qui soit.....
cest pour cela que j aime à venir sur les blog comme le tiens..
bon week end..
lorent et ses 2850 tailleS-crayon...

piouls 22/02/2009 08:46


merci, j'imagine aussi qu'une collection de 2850 taille-crayons nécessite une bonne dose de passion et de patience, comme quoi tous les goûts sont dans la nature, le principal, c'est l'ntérêt qu'on
y porte!!!!!


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