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9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 07:06


La pose des voies est terminée, un dernier aiguillage a été fabriqué pour créer une mini voie en impasse dans le prolongement du bureau de la feuille, permettant de garer une draisine. Les rails ont été peints couleur rouille noiratre et crasse/graisse sur divers points des aiguillages. Les jonctions électriques ont été soudées. Il reste à réaliser le ballastage



j'utilise du ballast minéral de la marque GPP en mélangeant divers coloris (gris, rosé) la granulométrie est assez fine et permet de bien se répandre entre les traverses. 


Le ballast doit être ensuite très soigneusement nivelé à l'aide d'une brosse souple tenue à la verticale, les traverses devant être visibles, attention aux grains de ballast qui se coincent à l'intérieur des lames mobiles d'aiguilles et dans les ornières de contrerails, un test de passage de wagon avant collage est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de blocage. Lorsque tout est OK, l'opération de collage peut démarrer, en utilisant un compte goutte. J'utilise de la colle à bois vinylique diluée dans une moitié d'eau et qq gouttes de détergent (produit à vaisselle) pour bien "mouiller" et faciliter l'épandage. 

 
A ce stade et avant séchage de la colle, il est possible de répandre un peu de flocage sur les traverses et sur le ballast aux abords des butoirs, cette zone étant généralement peu entretenue.


 j'ai reconfectionné deux autres butoirs monobloc sur les voies en impasse de la gare marchandises 


Le petit bâtiment sanitaire/ WC (à droite) a dû être déplacé pour positionner la deuxième voie en impasse qui accueille désormais le train de secours/grue


L'opération collage du ballast est terminée. Après 48h lorsque tout est bien sec, un petit nettoyage des traverses s'impose pour détacher quelques grains en surface, l'utilisation d'une brosse à dent est efficace. Quelques touches de végétation sur le sol et l'aérographe va pouvoir entrer en action.

 
j'utilise une peinture acrylique diluée dans une moitié d'eau couleur poussière (gris médium XF 20 Tamiya) qui permet d'atténuer l'aspect neuf du ballast. Un léger voile met en relief les traverses.


Lorsque tout est bien sec, j'applique avec une brosse quelques touches de terre à décor notamment dans la zone des aiguillages (couleur crasse et rouille noirâtre produit zébulon) 


un petit assortiment de différentes terres à décor facilite les opérations de patine.


Le plus gros de la déco est terminé


Un passage planchéifié a été installé pour relier le bureau de la feuille, ainsi qu'un petit dépôt de poutrelles rouillées.


Le petit bâtiment sanitaire/WC a été redécoré avec un peu de végétation et une petite barrière.
La seconde voie en impasse permet de loger le wagon grue.


La première voie en impasse n'est plus reliée au pont tournant, elle accueille les engins diesel/autorails qui stationnent pour le ravitaillement en fuel.

 


Une autre vue sur le dépôt côté opposé. 

FIN DU CHAPITRE

En conclusion, la modification des accès au pont tournant a necessité plusieurs semaines de travaux. Sans doute aurait-il été préférable de mieux penser l'implantation du dépôt lors de la conception des plans, pour éviter ce type d'intervention. Mais c'est aussi ce qui fait l'agrément de notre hobby, car il est toujours possible de faire mieux et un réseau n'est jamais achevé !!!!!!  pour notre grand bonheur......
   



 





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commentaires

C
Tous simplement magnifique... c'est le plus beau reseau ferroviaire que j'ai vu!!
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P
<br /> <br /> merci, mais il y en a tant d'autres superbes, hélas méconnus.......... <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour.<br /> <br /> Toujours autant subjugué par votre réseau dont je ne cesse de regarder le blog, afin d'y comprendre vos astuces et trouver des idées de plans de voies pour terminer mon réseau (hélas je suis pas si bon élève que vous et suis parti sans plan sur une partie de mon réseau chose que je regrette bien car il m'est difficile de savoir comment je vais faire).<br /> Cependant je voulais vous poser quelques questions sans vouloir vous faire perdre votre temps. <br /> De combien est votre entraxe de voies sur vos parties de pleines voies doubles ? car elles me semblent plus sérrées que les miennes peut etre que les photos ont tendance a écraser les distances.<br /> Et ensuite je voulais essayer de faire un dépot et le votre me plait beaucoup par son réalisme du plan de voies, mais je cerne mal la totalité du plan de votre dépot malgrès les superbes photos. Serait il possible que vous puissiez me guider sur votre plan de voie avec une photo vue de dessus ou le plan uniquement de votre partie dépot ?<br /> J'en demande sans doute beaucoup et espère ne pas vous embeter.<br /> <br /> En vous remerciant par avance, bonne continuation dans votre travail d'orfèvre.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Jean-Louis PANSIER
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P
<br /> merci. L'entraxe des voies doubles sur ligne droite est de 45 mm et qq mm de plus dans les courbes, la norme retenue étant que deux voitures longues qui se croisent (corail, gd confort ou<br /> mistral) ne se touchent pas. Par contre, l'entraxe sur les voies terminus est de 50 mm. Quant au dépôt, deux voies principales accèdent au pont tournant via le grill de gare, plus une voie<br /> raccordée à la gare marchandises. Pour répondre à votre question, je diffuserai une photo vue d'avion sur l'implantation du dépôt sur le prochain album de février.<br /> <br /> <br />
Y
autre chose pour les poutrelle ensemble sur la photo comment sont il fait ou vous les avez acheter merci de votre reponse d'avance salut <br /> <br /> yohan
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P
<br /> je crois me souvenir que les poutrelles proviennent d'un pont métallique Kibri que j'ai découpé en morceaux, le tout repeint couleur rouille et patiné.<br /> <br /> <br />
Y
tres beau article toujours aussi beau ce reseau bravo excellent salut <br /> <br /> <br /> yohan
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P
<br /> Merci et à bientôt pour d'autres articles<br /> <br /> <br />
M
Encore un beau reportage, et mieux encore que les autres, c'est je crois la première fois que nous assistons à la pose de voie sur biscatrain.<br /> Vous n'aviez pas votre Blog lors de la création de votre réseau!!<br /> Comme vous le dites si bien on a jamais finit sur un réseau et on veut toujours plus ou toujours mieux.<br /> A Bientôt <br /> Juan<br /> Le réseau des trois frontières
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P
<br /> merci, je me suis attardé effectivement sur cet article sur la pose de voie et son décor, car comme vous dites, mon blog n'existait pas lors de la création du réseau et toutes les voies étaient<br /> déjà posées, et je n'avais pas de photos des différentes étapes. Au passage, j'ai été faire un petit tour sur votre site, bravo et bonne continuation. <br /> <br /> <br />
R
Bonjour;effectivement très beau.Vous avez entièrement raison lorsque vous dites qu'il ne faut pas hésiter à "casser"ce qui ne convient plus sur le réseau;la reconstruction est toujours très positive.
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P
<br /> merci, et oui, le modéliste a un oeil souvent critique, et cherche toujours à améliorer son réseau, alors, quand il faut casser, il n'hésite pas.......c'est pourtant ce qu'il faut éviter au départ<br /> lors de la conception, d'où l'importance de plans les plus conformes possibles<br /> <br /> <br />
A
Salut JC<br /> Toujours au top.<br /> Avec toi tout parait facile.<br /> A+<br /> André
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P
<br /> <br /> Hello André, comme tu sais, c'est le type de travail que je préfère exécuter sur un réseau, et au fil des ans, je m'apercois que de nombreux détails sont  revoir. En fait, on ne se documente<br /> jamais assez.......et au final, on surfe sur les compromis <br /> <br /> <br /> <br />
A
Chapeau , rien a dire!!! tout est beau et tres realiste!
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P
<br /> merci, mais il y a toujours des détails à corriger......<br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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