Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 19:05


Attention:

Je rediffuse cet article publié hier car les photos étaient dans un format incorrect pour les visiteurs. J'ai trouvé sur le site OVER-BLOG qui abrite Biscatrain une explication et les photos seront désormais diffusées dans un format (480x640 pixels) légèrement supérieur à celui du passé. 

Le plateau supportant la gare a été remonté sur le réseau. Le faisceau de fils assurant l'alimentation électrique des éclairages en sous-sol et en surface a été masqué avec des bandes de polystyrène de 0,15 mm d'épaisseur. Une deuxième couche de peinture blanc mat sera nécessaire pour uniformiser le plafond.


Les quatre rampes de leds CMS ont été installées pour éclairer en sous-sol les quatre quais voyageurs.  



Le plateau baissé laisse filtrer une lumière puissante en sous-sol comparable à des néons, avec une dominante verte due à la prise de photo de nuit. Le BV côté voyageurs est équipé de cinq lampadaires rétro à trois globes, ce qui assure un éclairage correct en surface.


Les leds rouges sur les butoirs ont tendance à éclairer par transparence leur traverse de tamponnement respective, c'est sans importance car l'appareil photo ou caméra n'aura jamais cet angle de vision lorsque le plateau sera définitivement rabattu.

  
La CC72000 qui stationne devant une des voies d'arrivée bénéficie d'un éclairage suffisant pour les prises de vues nocturnes


idem pour les voyageurs qui attendent devant l'ascenseur (les leds de butoirs ne sont pas encores branchées sur cette photo!!!) et le plafond n'est pas terminé.

 

 


vue de côté du BV éclairé


Côté avenue de la gare, les 8 lampadaires diffusent une lumière convenable pour les photos nocturnes


le bus attend les derniers voyageurs.....

 


photo prise à la tombée de la nuit, le ciel est encore visible


une dernière photo avec au premier plan la rame grand confort éclairée prête au départ

En conclusion: 

Ces travaux ont été assez longs à exécuter (trois semaines environ), mais le résultat est conforme à ce que j'en attendais. L'éclairage sur les réseaux (pour les modélistes qui ont fait ce choix) est un élément à soigner, car il permet des prises de vue nocturnes qui restituent le mieux une ambiance ferroviaire, les zones de pénombres étant plus ou moins neutralisées. 

Reste à tester une approche du terminus à l'aide de caméra embarquée, sujet de la prochaine vidéo.





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, votre réseau me fait tout bonnement rêver, c'est tout à fait remarquable, je suis aussi passionné mais pas de connaissance en modélisme pour me lancer alors que j'ai le matériel roulant et autres...<br /> <br /> Mon autre site http://xoblues.over-blog.com
Répondre
P
<br /> merci, la musique est aussi une passion formidable, et lorsqu'on peut associer les deux, c'est encore mieux !!!!!   <br /> <br /> <br />
K
C'est relativement prenant, il est vrai.<br /> <br /> C'est dommage, j'aurais vraiment apprécié pouvoir voir la maquette, étant du coin. J'ai toujours admiré le modélisme ferroviaire et rêvé de voir une vraie composition, alors voyant que vous étiez de Biscarosse j'avais pensé venir voir ça un jour.<br /> <br /> Enfin, tant pis, je me contenterai de vos magnifiques photos ! ^^
Répondre
P
<br /> désolé, à + et merci de votre fidélité<br /> <br /> <br />
K
Bonsoir,<br /> <br /> Félicitations pour votre magnifique réseau. J'aime particulièrement les photos de nuit, criantes de réalisme. <br /> <br /> Je tiens à jour un blog présentant un réseau d'autobus virtuel, dans un jeu vidéo. Je fais beaucoup de 3D, j'imagine, je dessine puis je modélise et j'installe dans le jeu. C'est une petite forme de "modélisme", certes minime par rapport à votre immense travail !<br /> <br /> Je suis souvent dans les Landes, sur le secteur de Mimizan. Ce serait un immense plaisir si je pouvais visiter avec vous ce lieu magique qui habrite votre maquette.<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Kévin D.
Répondre
P
<br /> merci. Votre travail est également impressionnant et doit prendre également beaucoup de temps!!!!!! Pour les visites, je ne fais hélas aucune publicité car le réseau occupe quasiment tout le<br /> local et ne se prête pas à ce type de manifestation, c'est pourquoi je diffuse un maximum de photos/vidéos pour compenser.  <br /> <br /> <br />
S
Eh bé ce réseau te donne beaucoup de travail! Et le résultat de nuit est superbe^^ Ca donne un espect féérique, bravo.<br /> Concernant les photos sur OB, j'ai connu aussi ce même soucis. Quand tu charge les photos dans l'admin, il faut préciser dès le départ la taille en pixels et auparavant les renommer dans les fichiers de ton ordi. <br /> Mais c'est vrai qu'OB est agacant par ses changements de formats a repetition....
Répondre
P
<br /> merci. Concernant Over Blog, l'administrateur a eu la bonne idée de proposer désormais un choix de taille en pixels des photos que l'on stocke, ce qui permet maintenant de diffuser sous forme<br /> d'album des photos grand format plein écran. Je vais tester cette opportunité lors du pochain album photos que je diffuserai fin janvier.<br /> <br /> <br />
O
Bonjour, <br /> Depuis que je vous ai rencontré (avec mon fils chez Verdeun, à Bordeaux, je suis un fervent lecteur de votre site où je découvre tout un tas d'astuces. Celles-ci m'aident à réaliser notre réseau.<br /> Je tiens à vous féliciter pour votre réalisation et pour la clarté de vos explications qui doivent aider plus d'un amateur de modélisme ferroviaire.<br /> En attendant de se revoir, je vous adresse un grand bravo et contine à communiquer votre site à ceux qui, comme moi, sont passionnés.
Répondre
P
<br /> Hello Philippe également client de VERDEUN Bordeaux (boutique sympathique) Merci de vos encouragements. j'essaie d'apporter ma contribution au modélisme, et si qq articles peuvent<br /> aider quelques uns d'entre vous, je n'en suis que plus satisfait. Bon courage dans votre réalisation.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche