Attention:
Je rediffuse cet article publié hier car les photos étaient dans un format incorrect pour les visiteurs. J'ai trouvé sur le site OVER-BLOG qui abrite Biscatrain une explication et les photos seront désormais diffusées dans un format (480x640 pixels) légèrement supérieur à celui du passé.
Le plateau supportant la gare a été remonté sur le réseau. Le faisceau de fils assurant l'alimentation électrique des éclairages en sous-sol et en surface a été masqué avec des bandes de polystyrène de 0,15 mm d'épaisseur. Une deuxième couche de peinture blanc mat sera nécessaire pour uniformiser le plafond.
Les quatre rampes de leds CMS ont été installées pour éclairer en sous-sol les quatre quais voyageurs.
Le plateau baissé laisse filtrer une lumière puissante en sous-sol comparable à des néons, avec une dominante verte due à la prise de photo de nuit. Le BV côté voyageurs est équipé de cinq lampadaires rétro à trois globes, ce qui assure un éclairage correct en surface.
Les leds rouges sur les butoirs ont tendance à éclairer par transparence leur traverse de tamponnement respective, c'est sans importance car l'appareil photo ou caméra n'aura jamais cet angle de vision lorsque le plateau sera définitivement rabattu.
La CC72000 qui stationne devant une des voies d'arrivée bénéficie d'un éclairage suffisant pour les prises de vues nocturnes
idem pour les voyageurs qui attendent devant l'ascenseur (les leds de butoirs ne sont pas encores branchées sur cette photo!!!) et le plafond n'est pas terminé.
vue de côté du BV éclairé
Côté avenue de la gare, les 8 lampadaires diffusent une lumière convenable pour les photos nocturnes
le bus attend les derniers voyageurs.....
photo prise à la tombée de la nuit, le ciel est encore visible
une dernière photo avec au premier plan la rame grand confort éclairée prête au départ
En conclusion:
Ces travaux ont été assez longs à exécuter (trois semaines environ), mais le résultat est conforme à ce que j'en attendais. L'éclairage sur les réseaux (pour les modélistes qui ont fait ce choix) est un élément à soigner, car il permet des prises de vue nocturnes qui restituent le mieux une ambiance ferroviaire, les zones de pénombres étant plus ou moins neutralisées.
Reste à tester une approche du terminus à l'aide de caméra embarquée, sujet de la prochaine vidéo.