Les ascenseurs étant installés, j'ai décidé de remplacer les butoirs "Jouef" sur les 9 voies de la gare par des butoirs monobloc type ciment. La fabrication en série ne pose pas de problème particulier, car il suffit de tronconner (scie circulaire d'établi) dans une baguette mise au gabarit (section 20x 18,5 mm) 9 troncons de 30 mm de longueur.
Avant de les tronconner, faire un biseau à 45° sur l'un des angles de la baguette. Réaliser ensuite deux traits de scie parralèles sous le butoir pour pouvoir l'encastrer sur les rails.
Les traverses de tamponnement sont coupées dans du profilé Evergreen de section 4,5 x 3 mm (longueur 26 mm) et percées au milieu (diamètre 3 mm) pour recevoir une led rouge. Deux bandes (Evergreen) seront collées de part et d'autre de la led pour créer un relief sur la traverse de tamponnement et faciliter la mise en peinture rouge (section 3,40 x 0,5 mm)
Enfin, chaque butoir sera percé pour faire passer les deux pattes des leds et leur base qui doivent s'encastrer totalement dans la masse. Dernière intervention, réaliser une saignée au dos des butoirs pour permettre le raccordement électrique des leds avec les fils électriques (et l'indispensable résistance 1 kohms)
La photo ci-dessus montre les différents éléments qui viennent d'être peints (tamiya 55 ciment pour les butoirs et Humbrol 60 rouge pour les traverses)
Les butoirs ont été salis avec un lavis noirâtre et équipés de pattes isolées pour le raccordement électrique sous le plateau de la gare. Ils seront ultérieurement patinés avec de la terre à décor lors de leur mise en place.
test d'éclairage avec une pile 9 V. Une fois positionné en bout de voie, du ballast a été copieusement rajouté pour garnir toute la base du butoir, le tout a été sali avec de la terre à décor couleur crasse, brun foncé, rouille, blanche (idem sur le mur du fond) Sur deux des quais centraux, j'ai rajouté un petit kiosque, ici TABACS, sur l'autre BUFFET (kits Kibri améliorés)
vue en élévation. Le mur du fond a été patiné, ajout de quelques affiches, bancs, personnages devant les ascenseurs, buffet, quelques taches noiratres simulant les dépôts de graisse/huile laissés par les locos à l'arrrêt devant les butoirs, il ne reste plus qu'à installer un éclairage efficace sous le plateau de la gare terminus pour mettre en valeur l'ensemble, et là cela devient compliqué........
Le plateau de 100 x 65 cm qui supporte la gare et tous les immeubles doit être démonté, en évitant la casse, car il va repasser dans les ateliers pour modification des éclairages supérieurs (lampadaires modernes sur l'avenue de la gare) et inférieurs (spots pour éclairage des quais en sous-sol) Tout le faisceau de fils électriques sous le plateau de la gare devra disparaître et donc être encastré dans la structure en contreplaqué. La photo ci-dessus montre une vue globale des équipements en sous-sol une fois le plateau dégagé.
Cà y est, le plateau se retrouve sur l'établi où il est plus facile de travailler. La partie extérieure de la gare côté voyageur surplombe les quais et est donc ceinturée par une barrière de type Faller. Ces barrières n'offrent pas une protection suffisante pour les voyageurs (notamment les enfants) qui pourraient passer au travers des grilles. J'ai donc rajouté une verrière en verre synthétique de 1 mm d'épaiseur et 10 mm de hauteur dont les champs ont été peints pour simuler le chassis, le tout collé à la glue sur les supports de barrières.
vue du dessous du plateau supportant la gare et les immeubles. Tous les fils électriques (ampoules, lampadaires) assurant l'éclairage de l'ensemble ont été retirés pour permettre les travaux de rainurage (utilisation d'une défonceuse) Le câblage sera ensuite refait et les fils encastrés dans les rainures qui seront rebouchées. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions car une fois rabattu, le plateau affleure sur les piliers d'escaliers et les cabines d'ascenseurs et je ne peux pas créer une surépaisseur au niveau du plafond du sous-sol.
L'utilisation d'une réglette métallique (Véritas) bloquée sur chaque extrémité et dépassant de part et d'autre du plateau est très utile pour guider la défonceuse et maintenir le plateau à l'envers. Ce travail est le plus délicat, car les maquettes sont fragiles et le plateau est maintenu dans le vide entre deux établis durant toutes ces opérations. Une erreur de manipulation et bye bye les maquettes!!!!!!!!! J'ai profité de cette intervention pour revoir l'implantation des lampadaires et percer les trous correspondants.
Le dessous du plateau qui devient le plafond du sous-sol a été peint en blanc au roulor. Le rainurage (exécuté avec une fraise de 8 mm de diamètre) va permettre un raccordement électrique de tous les éléments d'éclairage supérieurs et inférieurs. Sur la partie du plafond située au dessus des quais, j'ai prévu de loger des rubans autocollants de leds CMS (fourniture CDF Informatique ou Miniatures Passion) qui viendront s'encastrer dans les rainures
Les lampadaires anciens à un globe seront remplacés par des modèles rétro à 3 globes, ils n'ont pas résisté à l'opération de démontage!!!!!!!
Remplacement aussi des lampadaires anciens MKD. L'avenue de la gare sera équipée de modèles plus modernes dont on voit ici deux éléments (fourniture Ebay)
Le prochain article devrait clore ce chapitre. Il concernera toute la partie éclairage supérieure et inférieure du plateau, la décoration, et les résultats photos et vidéos en ambiance nocturne.
Au passage, je tiens à remercier tous les fidèles du site (et tous les autres) qui vient de fêter le 04 janvier 2009 son premier anniversaire:
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