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5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 07:50


Le fond de décor d'un réseau est un élément qu'il convient de soigner, je l'ai déjà dit lors de la construction du module ville précédent. 
Le premier travail consiste à positionner le module à ajouter pour délimiter la ligne d'horizon qui sera repérée par un trait discret sur le mur. Les posters (BUSCH) représentant des scènes de bocages seront découpés en détourant chaque arbre afin d'éliminer le ciel prélablement peint sur toute la hauteur du mur.
Après quelques tests de positionnement des posters avec des punaises, ceux ci seront collés au bon emplacement avec de la colle à papier peint.


mais revenons à la construction du module en question, qui se situe au nord est du réseau et est constitué d'une zone de talus/remblai avec une petite plateforme centrale retenue par un mur en brique, et un petit chemin d'accès se raccordant à la route (module ville) 
Le relief est constitué de plaques de dépron de 4 cm d'épaisseur empilées sur la tranche et découpées avec un fil chauffant alimenté par une pile de 4,5 V (découpe parfaite) le fil résistif casse assez facilement, on peut s'en procurer vendu au mètre chez Conrad (voir catalogue sur le net)


 je termine en badigeonnant  toute la surface avec de la colle pour panneaux de plâtre BA13, elle colle parfaitement et est très dure une fois sèche, d'où possibilité de sculpter le relief.

  
c'est notamment un excellent matériau pour tracer des petits chemins, voire des routes lorsque la colle commence à sécher.


Lorsque tout est bien sec, attendre 24 h, la déco peut commencer. Peindre d'abord toute la surface blanche avec une peinture acylique dans les tons vert/brun selon le type de décor à exécuter.

Du flocage (fibres) est généreusement soupoudré après encolage avec de la colle vinylique diluée d'eau, quelques arbustes, quelques touches de gouaches pour représenter la roche qui affleure le long du chemin de terre, pour le chemin, j'utilise de la poudre de ciment avec qq touffes d'herbes par ci par là

 

 

le module (escamotable) est positionné, on aperçoit le raccord avec le reste du réseau, à ce stade quelques touches de flocages sont nécessaires pour éviter une transition trop visible.
En fond de décor, le poster BUSCH remplit bien son rôle. J'envisage de mettre un chateau d'eau sur la plateforme pour terminer ce module


Le raccord entre ce module et celui de la ville à droite est encore bien visible, quelques touffes de végétation restent à rajouter pour masquer le tout.

Sur un plan visuel, et notamment lors des scéances photos/vidéos, ces modules remplissent parfaitement leur rôle en estompant la cassure brutale que constitue le mur ceinturant un réseau.

RV pour de prochains articles consacrés à la construction des caténaires, un tout autre travail..........
L'électrification du réseau Biscatrain, laissée en panne depuis plusieurs années,  va reprendre. 

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commentaires

P
...aussi j'ai une petite question - lorsque vous dites 'de la colle vinylique diluée d'eau'...quelles sont les proportions? merci
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P
<br /> moitié colle/moitié eau mais pour ce type de collage, les proportions exactes ont peu d'importance, cela dépend du support que l'on pose, pour le flocage herbes en fibres, c'est bon,<br /> pour les arbustes et autres végétations, j'utilise la colle sans eau   <br /> <br /> <br />
P
Je suis toujours beat devant vos articles. Si je peux me permettre, je vote aussi pour un article sur les catenaires!<br /> Bonne continuation et bonnes fetes de fin d'annee.
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P
<br /> merci, je prépare effectivement plusieurs articles sur la fabrication/pose de caténaire. Le premier sera consacré à la construction d'un gabarit qui facilite le travail de soudure des<br /> caténaires . Je viens de le terminer et sa construction fera l'objet du premier article.  <br /> <br /> <br />
R
Il est toujours aussi excitant de découvrir un nouvel article sur votre blog.encore une fois,bravo!
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P
<br /> si ces articles contribuent à créer une émulation parmi les modélistes, tant mieux pour la promotion de notre hobby commun.<br /> <br /> <br />
L
Salut Jean-Claude, parfait comme d'habitude pour tes réalisations...<br /> J'attends ton dossier caténaire avec impatience !<br /> J'ai vu la revue H.S.3 :la classe!<br /> Pour ma part j'ai arraché toutes les cartes électroniques et démoli le pupitre au profit d'un nouveau en cour de montage, je recâble tout. Je voudrais savoir quel était ton métier avant la retraite .<br /> A la prochaine surprise... by
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P
<br /> <br /> merci, tu t'attaques à un gros morceau vu l'importance de ton réseau, mais j'imagine que tu maîtrises parfaitement ton sujet en électricité/électronique lorsqu'on visionne tes réalisations. Mon<br /> métier, la banque durant toute ma carrière !!!!! rien à voir avec le modélisme sous tous ses aspects. Et quand on aime, on trouve les solutions.....d'autant que le modélisme est un des<br /> rares hobby où presque tous les corps de métiers sont représentés.<br /> A bientôt pour la fabrication et la pose d'un nouveau tronçon de caténaires.    <br /> <br /> <br /> <br />
T
Chapeau,vos explications et vos commentaires sont toujours super bien fait,c'est sympha de prendre de son temps pour en faire profiter les autres,je trouve ça génial.<br /> Merci et a bientôt sur votre blog.<br /> PHILIPPE
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P
<br /> merci, moi aussi, j'aurai bien aimé dans mes débuts de modéliste pouvoir piocher des idées par ci par là, mais Internet n'existait pas, alors, on s'améliore au fil du temps.......<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en admiration devant tout ce travail accompli et cette passion qui vous anime et vous permet de rendre votre réseau aussi réaliste. J'envisage la construction d'un réseau avec mon fils (8 ans) afin de lui communiquer cette passion ferroviaire et de commencer avec un Kit de démarrage en complément du matériel dont je dispose et qui date de mes 12 ans (j'ai 51 ans).<br /> Question: Comment faite vous pour obtenir un rendu aussi réél de votre ballastage et quel matériel utilisez-vous ?<br /> <br /> Merci par avance
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P
<br /> <br /> merci. La voie est posée/collée sur une semelle de balast en dépron de 5 mm d'épaisseur et de 5 cm de large (bords biseautés). Le ballast (production GPP) est délicatement étalé entre<br /> les traverses, et sur toute la semelle dont les bords ont été préalablement encollés. Ensuite avec un compte goutte, une colle à bois très liquide (moitié eau+ une goutte de liquide<br /> vaisselle) est versée sur l'ensemble du ballast. Il faut laisser sécher 48 H avant d'entamer la patine de la voie (couleur rouille sur les rails) et enfin un voile de patine couleur<br /> poussière à l'aérographe sur l'ensemble traverses, ballast. Bien nettoyer immédiatement la surface supérieure du rail avec un chiffon ou une gomme de type Roco  <br /> <br /> <br /> <br />
P
bonsoir<br /> <br /> je lis sur l'une de vos réponce que vous habitez à Biscarrosse!!!<br /> moi j'habite Saint Sever prés de Mont de Marsan!!!
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P
<br /> Je connais de nom St-Sever, mais je n'y suis jamais passé, étant un landais expatrié d'Ile de France, comme beaucoup d'habitants qui ont pris leur retraite en s'installant dans le sud-ouest.<br /> <br /> <br />
P
Il est toujours aussi agréable de voir vos articles sur l'évolution de votre réseau. Une question: depuis combien d'années étes vous sur la construction de ce réseau, (et je ne parles pas du budget)
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P
<br /> merci, j'ai commencé véritablement la construction du réseau courant 2002, soit un an après mon installation à Biscarrosse. Le tracé, les plans, le TCO ont été "pensé" avant mon<br /> déménagement en 2001, sur une surface qui n'était pas celle occupée aujourd'hui, soit de nombreuses modifications avant d'entreprendre la construction. Quant au budget, je crois avoir signalé<br /> dans le forum Loco-Revue que cela ne dépassait pas un paquet de cigarette par jour (que je ne fume pas) depuis que je pratique ce hobby (une cinquantaine d'années) faites le<br /> compte......attention, il y a eu de nombreuses coupures ou mes mutations professionnelles ne m'ont pas permis de construire de réseaux.   <br /> <br /> <br />
P
bonsoir<br /> trés joli travail!!!!!<br /> bonne continuation
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P
<br /> merci, j'attaque la pose de caténaire pour changer un peu d'activité, donc à bientôt pour un prochain article sur sa fabrication.<br /> <br /> <br />
A
C'est bluffant comme d'habitude.<br /> A+<br /> André
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P
<br /> hello André<br /> comme je t'en avais déjà parlé, ce n'est pas une grosse surprise, mais que c'est long à faire, et il reste tant de détails à peaufiner sur un réseau.......tant mieux ou tant pis!!!!!!!As-tu<br /> récupéré ta ligne téléphonique?<br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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