Avant d'aborder la remotorisation du tender, j'ai dû rectifier les deux marchepieds avant de la loco car ils étaient trop larges. J'ai donc tronconné délicatement chacune des 4 marches sur la partie avant et repercé 4 trous de 0,5 mm qui sont traversés par une tige en laiton fichée dans le tablier avant de la loco (le tout collé à la cyanolit)
une grille de protection caténaires a été collée sur les deux pattes de support à l'intérieur du toit de la cabine (fourniture trouvée sur Ebay)
La traverse de choc a été équipée d'un attelage à choquelles et d'une conduite, les tampons repeints. Les diodes CMS ton chaud diffusent un éclairage assez doux comparable à une lanterne
Le chassis du tender a été découpé pour loger un moteur maxon à rotor sans fer équipé d'un réducteur. La transmission par couronne dentée et pignon droit (récupération Jouef) a nécessité l'usinage au tour d'un nouvel axe en laiton
la transmission d'origine au bogie moteur est conservée, seul le pignon qui attaque la couronne dentée a été repercé et bloqué en force sur le nouvel arbre en laiton. La photo montre le charcutage du chassis, qui a nécessité également de rebricoler l'autre bogie capteur de courant pour permettre son débattement.
installation des deux lanternes arrière (toujours des diodes CMS ton chaud) dont les pattes traversent le bas de caisse du tender.
la partie proéminente des leds est équipée de cerclages de phares petit modèle (obsidienne) le corps de chaque led sera ensuite peinte dans la couleur de la caisse du tender
Un décodeur ESU lok Pilot a été installé à l'intérieur de la soute à charbon, un adhésif double face le maintient en place. branchement électrique classique: fil rouge au rail file de droite, fil noir au rail file de gauche (sens de la marche)
fil gris et orange raccordé au moteur (attention au sens de marche) fil bleu et jaune aux leds CMS feux arrière en intercalant une résistance de 1 kohms. Les deux fils rouge et noir seront reliés à la loco par une mini prise tulipe mâle. Un lest en plomb a été collé à l'intérieur de la caisse arrière du tender, et le lest d'origine Jouef a été coupé sur sa moitié environ pour le loger à l'avant du tender. (il ne figure pas sur cette photo)
test d'éclairage du tender. La traverse de choc a été ajourée et repeinte. De nouveaux tampons en laiton ont été posés
vue latérale de la loco après patine (terre à décor et qq touches de peinture rouille et blanche sur les soutes à eau)
j'ai un peu forcé la dose, car ce type de loco était généralement très bien entretenue par les équipes de conduite. Donc, un nettoyage est à prévoir........
la loco est quasi terminée, elle a changé d'allure, certes, de nombreuses pièces de superdétaillage manquent à l'appel pour se rapprocher de la réalité. Je m'attache davantage à la qualité du roulement, de la motorisation, et de la fiabilité en matière de captation du courant. Sur ces trois critères, elle a reçu la certification ISO Biscatrain qui l'autorise désormais à circuler sur le réseau!!!!!!!!
Je diffuserai prochainement une vidéo de cette machine.