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2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 18:00


Avant d'aborder la remotorisation du tender, j'ai dû rectifier les deux marchepieds avant de la loco car ils étaient trop larges. J'ai donc tronconné délicatement chacune des 4 marches sur la partie avant et repercé 4 trous de 0,5 mm qui sont traversés par une tige en laiton fichée dans le tablier avant de la loco (le tout collé à la cyanolit)

une grille de protection caténaires a été collée sur les deux pattes de support à l'intérieur du toit de la cabine (fourniture trouvée sur Ebay)


La traverse de choc a été équipée d'un attelage à choquelles et d'une conduite, les tampons repeints. Les diodes CMS ton chaud diffusent un éclairage assez doux comparable à une lanterne


Le chassis du tender a été découpé pour loger un moteur maxon à rotor sans fer équipé d'un réducteur. La transmission par couronne dentée et pignon droit (récupération Jouef) a nécessité l'usinage au tour d'un nouvel axe en laiton


la transmission d'origine au bogie moteur est conservée, seul le pignon qui attaque la couronne dentée a été repercé et bloqué en force sur le nouvel arbre en laiton. La photo montre le charcutage du chassis, qui a nécessité également de rebricoler l'autre bogie capteur de courant pour permettre son débattement.


installation des deux lanternes arrière (toujours des diodes CMS ton chaud) dont les pattes traversent le bas de caisse du tender.

la partie proéminente des leds est équipée de cerclages de phares petit modèle (obsidienne) le corps de chaque led sera ensuite peinte dans la couleur de la caisse du tender

Un décodeur ESU lok Pilot a été installé à l'intérieur de la soute à charbon, un adhésif double face le maintient en place. branchement électrique classique: fil rouge au rail file de droite, fil noir au rail file de gauche (sens de la marche)
fil gris et orange raccordé au moteur (attention au sens de marche) fil bleu et jaune aux leds CMS feux arrière en intercalant une résistance de 1 kohms. Les deux fils rouge et noir seront reliés à la loco par une mini prise tulipe mâle. Un lest en plomb a été collé à l'intérieur de la caisse arrière du tender, et le lest d'origine Jouef a été coupé sur sa moitié environ pour le loger à l'avant du tender. (il ne figure pas sur cette photo)

 
test d'éclairage du tender. La traverse de choc a été ajourée et repeinte. De nouveaux tampons en laiton ont été posés


vue latérale de la loco après patine (terre à décor et qq touches de peinture rouille et blanche sur les soutes à eau)
j'ai un peu forcé la dose, car ce type de loco était généralement très bien entretenue par les équipes de conduite. Donc, un nettoyage est à prévoir........


la loco est quasi terminée, elle a changé d'allure, certes, de nombreuses pièces de superdétaillage manquent à l'appel pour se rapprocher de la réalité. Je m'attache davantage à la qualité du roulement, de la motorisation, et de la fiabilité en matière de captation du courant. Sur ces trois critères, elle a reçu la certification ISO Biscatrain qui l'autorise désormais à circuler sur le réseau!!!!!!!!

Je diffuserai prochainement une vidéo de cette machine.
 
 

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commentaires

G
Ah en effet, merci ! Dire que j'ai lancé récemment deux commandes successives chez lui et que j'ai encore loupé les connecteurs... :-/ Mais jamais deux sans trois !
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G
Bonjour,<br /> Et bravo pour votre réseau, vos travaux et votre excellent blog !<br /> Je suis, comme d'autres, un revenant au petit train depuis environ un an...<br /> Je suis également actuellement en train (sans jeu de mots) d'améliorer une 231K Jouef. La remotorisation est réalisée (à l'aide d'un petit moteur Mabuchi FF-050SB et donc sans modif du châssis par<br /> contre), j'en suis à l'ajout des feux et je compte aussi ajouter des prises de courant par les roues motrices de la loco. Par compte, il y a juste une pièce que je ne trouve pas : La fameuse mini<br /> prise tulipe, quel est votre fournisseur ?<br /> Merci d'avance !
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P
<br /> <br /> LMT (limousin-modelisme-train@orange.fr) vend ce genre d'article en pack de 10 mini prises mâles/femelles précâblées. <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir et un grand bravo pour votre travail. Ces locos Jouef le méritent bien!<br /> Comment puis-je voir le début de cette présentation (ce qui précéde le "suite et fin")?? Merci et bonnes fêtes de fin d'Année.
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P
<br /> Lorsque vous ouvrez le site, vous avez les thèmes classés dans un répertoire nommé CATEGORIES. Dans Trucs et astuces, vous trouverez (entre autres) tous les reportages relatifs aux<br /> modifications de locos vapeur. Tout en bas du déroulant, vous avez 1 - 2 - 3 suite qui correspondent aux pages que vous pouvez ouvrir si vous cliquer dessus. Bonne lecture et bonnes fêtes de<br /> fin d'année.<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, suite à la lecture du HS de Loco-revue, je suis en admiration devant votre réseau. Je consulte votre blog régulièrement et je m'aide de votre façon de faire dans la construction de mon modeste réseau (manque de place hélas). intéressé par la remotorisation des locos Jouef anciennes que je possède, j'aurai bien aimé savoir où trouver le moteur maxon à rotor sans fer. J'ai cherché sur internet un fournisseur sans succès. Pourriez vous m'éclairer ? Bonne continuation
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P
<br /> <br /> merci. Pour les moteurs acquis dans un lot lors d'un salon du modélisme très lointain!!!!!!!je ne sais pas où l'on peut trouver ce genre de matériel, mais il existe de nombreux moteurs qui<br /> peuvent améliorer les anciennes locos Jouef (Mabuchi, Buhler)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour,<br /> Merci pour vos réponses. J'essaye dès que possible et je vous tiens au courant.<br /> A bientôt<br /> Salutations<br /> Eric
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E
Bonsoir,<br /> Je souhaite reprendre la réalisation d'un réseau en mode digital. J'ai déjà acheté un coffret de démarrage contenant une centrale de pilotage ROCO Multi-MAUSS ainsi qu'une machine MEHANO digitale sonore.<br /> J'ai également en ma possession 2 autres machines : une locomotive diesel ROCO 46800 et un autorail MISTRAL Picasso.<br /> Lors de la mise en route de la centrale digitale je n'ai pas pu faire fonctionner les 2 derniers modèles ci dessus, qui pourtant m'ont été vendus comme du matériel digital.<br /> Pouvez vous m'éclairer ? Y a t il une opération à faire sur la centrale ou sur les machines pour pouvoir fonctionner ou ...?<br /> Pour l'instant mon réseau ne prends forme que sur des feuilles de papier avant de passer à la réalisation de la table ; en attendant je m'installe provisoirement au milieu de la salle de séjour ...<br /> Merci pour vos commentaires<br /> Salutations<br /> Eric
Répondre
P
<br /> 1er test: pour savoir si vos locos sont bien équipées de décodeurs, lorsqu'elles sont posées sur la voie alimentée par une centrale digitale (16 V alternatif),  le moteur ne doit pas "grogner"<br /> et la loco ne démarre pas, si le moteur "grogne, c'est que la loco n'est pas digitalisée et ne peut fonctionner que sous un courant analogique (12 V continu)<br /> 2ème test: l'adresse de la loco n'est peut-être pas la bonne, généralement, les constructeurs programment l'adresse N° 3 sur les locos neuves équipées de décodeurs. Dans ce cas, il faut lire<br /> votre brochure et rechercher une autre adresse sur votre multimaus lorsque votre loco sera posée sur la voie (attention de retirer les autres locos) Lorsque vous avez détecté le bon<br /> numéro, votre loco doit répondre aux commandes de la multimaus. Bon courage.<br /> <br /> <br />
E
Bonsoir,<br /> Je suis un amateur de train electrique qui revient sur sa passion 30 ans après...<br /> Je suis en admiration devant votre réseau et je n'arrête pas de rêver.<br /> Me permettez vous de rentrer en contact avec vous pour avoir des détails sur la réalisation d'un réseau et pour avoir des renseignements sur les nouvelles techniques de pilotage des machines ?<br /> En vous remerciant<br /> Salutations<br /> Eric
Répondre
P
<br /> <br /> merci, je m'efforcerai de répondre à vos questions. Où en êtes vous dans votre projet?<br /> <br /> <br /> <br />
S
magnifique
Répondre
P
<br /> merci, j'ai fait qq photos supplémentaires de cette loco que j'ajouterai dans le prochain album photos d'octobre.<br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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