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2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 18:00


Avant d'aborder la remotorisation du tender, j'ai dû rectifier les deux marchepieds avant de la loco car ils étaient trop larges. J'ai donc tronconné délicatement chacune des 4 marches sur la partie avant et repercé 4 trous de 0,5 mm qui sont traversés par une tige en laiton fichée dans le tablier avant de la loco (le tout collé à la cyanolit)

une grille de protection caténaires a été collée sur les deux pattes de support à l'intérieur du toit de la cabine (fourniture trouvée sur Ebay)


La traverse de choc a été équipée d'un attelage à choquelles et d'une conduite, les tampons repeints. Les diodes CMS ton chaud diffusent un éclairage assez doux comparable à une lanterne


Le chassis du tender a été découpé pour loger un moteur maxon à rotor sans fer équipé d'un réducteur. La transmission par couronne dentée et pignon droit (récupération Jouef) a nécessité l'usinage au tour d'un nouvel axe en laiton


la transmission d'origine au bogie moteur est conservée, seul le pignon qui attaque la couronne dentée a été repercé et bloqué en force sur le nouvel arbre en laiton. La photo montre le charcutage du chassis, qui a nécessité également de rebricoler l'autre bogie capteur de courant pour permettre son débattement.


installation des deux lanternes arrière (toujours des diodes CMS ton chaud) dont les pattes traversent le bas de caisse du tender.

la partie proéminente des leds est équipée de cerclages de phares petit modèle (obsidienne) le corps de chaque led sera ensuite peinte dans la couleur de la caisse du tender

Un décodeur ESU lok Pilot a été installé à l'intérieur de la soute à charbon, un adhésif double face le maintient en place. branchement électrique classique: fil rouge au rail file de droite, fil noir au rail file de gauche (sens de la marche)
fil gris et orange raccordé au moteur (attention au sens de marche) fil bleu et jaune aux leds CMS feux arrière en intercalant une résistance de 1 kohms. Les deux fils rouge et noir seront reliés à la loco par une mini prise tulipe mâle. Un lest en plomb a été collé à l'intérieur de la caisse arrière du tender, et le lest d'origine Jouef a été coupé sur sa moitié environ pour le loger à l'avant du tender. (il ne figure pas sur cette photo)

 
test d'éclairage du tender. La traverse de choc a été ajourée et repeinte. De nouveaux tampons en laiton ont été posés


vue latérale de la loco après patine (terre à décor et qq touches de peinture rouille et blanche sur les soutes à eau)
j'ai un peu forcé la dose, car ce type de loco était généralement très bien entretenue par les équipes de conduite. Donc, un nettoyage est à prévoir........


la loco est quasi terminée, elle a changé d'allure, certes, de nombreuses pièces de superdétaillage manquent à l'appel pour se rapprocher de la réalité. Je m'attache davantage à la qualité du roulement, de la motorisation, et de la fiabilité en matière de captation du courant. Sur ces trois critères, elle a reçu la certification ISO Biscatrain qui l'autorise désormais à circuler sur le réseau!!!!!!!!

Je diffuserai prochainement une vidéo de cette machine.
 
 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

GLR 04/01/2013 11:32

Ah en effet, merci ! Dire que j'ai lancé récemment deux commandes successives chez lui et que j'ai encore loupé les connecteurs... :-/ Mais jamais deux sans trois !

GLR 03/01/2013 19:10

Bonjour,
Et bravo pour votre réseau, vos travaux et votre excellent blog !
Je suis, comme d'autres, un revenant au petit train depuis environ un an...
Je suis également actuellement en train (sans jeu de mots) d'améliorer une 231K Jouef. La remotorisation est réalisée (à l'aide d'un petit moteur Mabuchi FF-050SB et donc sans modif du châssis par
contre), j'en suis à l'ajout des feux et je compte aussi ajouter des prises de courant par les roues motrices de la loco. Par compte, il y a juste une pièce que je ne trouve pas : La fameuse mini
prise tulipe, quel est votre fournisseur ?
Merci d'avance !

piouls 04/01/2013 06:21



LMT (limousin-modelisme-train@orange.fr) vend ce genre d'article en pack de 10 mini prises mâles/femelles précâblées. 



bartévian 22/12/2008 17:35

Bonsoir et un grand bravo pour votre travail. Ces locos Jouef le méritent bien!
Comment puis-je voir le début de cette présentation (ce qui précéde le "suite et fin")?? Merci et bonnes fêtes de fin d'Année.

piouls 22/12/2008 19:05


Lorsque vous ouvrez le site, vous avez les thèmes classés dans un répertoire nommé CATEGORIES. Dans Trucs et astuces, vous trouverez (entre autres) tous les reportages relatifs aux
modifications de locos vapeur. Tout en bas du déroulant, vous avez 1 - 2 - 3 suite qui correspondent aux pages que vous pouvez ouvrir si vous cliquer dessus. Bonne lecture et bonnes fêtes de
fin d'année.


jean-francois 07/12/2008 11:05

Bonjour, suite à la lecture du HS de Loco-revue, je suis en admiration devant votre réseau. Je consulte votre blog régulièrement et je m'aide de votre façon de faire dans la construction de mon modeste réseau (manque de place hélas). intéressé par la remotorisation des locos Jouef anciennes que je possède, j'aurai bien aimé savoir où trouver le moteur maxon à rotor sans fer. J'ai cherché sur internet un fournisseur sans succès. Pourriez vous m'éclairer ? Bonne continuation

piouls 07/12/2008 20:07



merci. Pour les moteurs acquis dans un lot lors d'un salon du modélisme très lointain!!!!!!!je ne sais pas où l'on peut trouver ce genre de matériel, mais il existe de nombreux moteurs qui
peuvent améliorer les anciennes locos Jouef (Mabuchi, Buhler)



eric 02/11/2008 16:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'essaye dès que possible et je vous tiens au courant.
A bientôt
Salutations
Eric

eric 01/11/2008 17:32

Bonsoir,
Je souhaite reprendre la réalisation d'un réseau en mode digital. J'ai déjà acheté un coffret de démarrage contenant une centrale de pilotage ROCO Multi-MAUSS ainsi qu'une machine MEHANO digitale sonore.
J'ai également en ma possession 2 autres machines : une locomotive diesel ROCO 46800 et un autorail MISTRAL Picasso.
Lors de la mise en route de la centrale digitale je n'ai pas pu faire fonctionner les 2 derniers modèles ci dessus, qui pourtant m'ont été vendus comme du matériel digital.
Pouvez vous m'éclairer ? Y a t il une opération à faire sur la centrale ou sur les machines pour pouvoir fonctionner ou ...?
Pour l'instant mon réseau ne prends forme que sur des feuilles de papier avant de passer à la réalisation de la table ; en attendant je m'installe provisoirement au milieu de la salle de séjour ...
Merci pour vos commentaires
Salutations
Eric

piouls 02/11/2008 08:03


1er test: pour savoir si vos locos sont bien équipées de décodeurs, lorsqu'elles sont posées sur la voie alimentée par une centrale digitale (16 V alternatif),  le moteur ne doit pas "grogner"
et la loco ne démarre pas, si le moteur "grogne, c'est que la loco n'est pas digitalisée et ne peut fonctionner que sous un courant analogique (12 V continu)
2ème test: l'adresse de la loco n'est peut-être pas la bonne, généralement, les constructeurs programment l'adresse N° 3 sur les locos neuves équipées de décodeurs. Dans ce cas, il faut lire
votre brochure et rechercher une autre adresse sur votre multimaus lorsque votre loco sera posée sur la voie (attention de retirer les autres locos) Lorsque vous avez détecté le bon
numéro, votre loco doit répondre aux commandes de la multimaus. Bon courage.


Eric 29/10/2008 21:51

Bonsoir,
Je suis un amateur de train electrique qui revient sur sa passion 30 ans après...
Je suis en admiration devant votre réseau et je n'arrête pas de rêver.
Me permettez vous de rentrer en contact avec vous pour avoir des détails sur la réalisation d'un réseau et pour avoir des renseignements sur les nouvelles techniques de pilotage des machines ?
En vous remerciant
Salutations
Eric

piouls 30/10/2008 19:55



merci, je m'efforcerai de répondre à vos questions. Où en êtes vous dans votre projet?



stemmelin 22/10/2008 14:51

magnifique

piouls 22/10/2008 20:22


merci, j'ai fait qq photos supplémentaires de cette loco que j'ajouterai dans le prochain album photos d'octobre.


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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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