Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 18:06

Le fond de décor constitue un élément de finition important, quel que soit le type de réseau retenu (tour de table, tour de pièce, vitrine, etc....) Plusieurs options sont possibles pour figurer une ligne d'horizon:
        ensemble de bâtiments/immeubles dont seules, les facades sont évoquées
        rideau d'arbustes suffisamment  dense
        peindre soit-même le paysage (là, cela devient délicat !!!!!!)
        utiliser des posters adaptés au site à représenter
        sans doute d'autres solutions dont je n'ai pas connaissance.......
Le mixage de ces différentes options est souhaitable. Concernant Biscatrain, j'en ai testé quelques unes, objet du reportage photos ci-dessous. 

un coin du réseau sur fond de décor Busch (poster découpé et collé sur le mur après peinture du ciel) un couloir étroit de 30 cm sépare le réseau du mur, ce qui permet un raccord acceptable, grace notamment au muret qui borde le fleuve en arrière plan.


la colline derrière la rotonde assure une transition correcte avec le reste du décor, les arbres en zeeschium au premier plan se confondent avec ceux du poster Busch (zone fluviale)


la photo ci dessus montre le panneau (150x60 cm) cintré en quart de cercle et réalisé en MDF de 3mm collé et enduit sur toute la surface visible du réseau. Il camoufle l'angle du mur jusqu'au plafond et permet de peindre le ciel sans créer de cassure visible. C'est un point important qu'il convient de soigner avant d'entamer le décor, sauf à installer le réseau dans une pièce circulaire!!!!!! Pour cintrer le panneau de médium de 3mm, j'ai utilisé 4 renforts rigides (contrepaqué de 15mm d'épaisseur) découpés en arcs de cercles collés et cloués derrière ce panneau.

zoom sur le fond de décor . l'angle du mur a disparu et les posters Busch asurent une continuité convenable au décor, le lit du fleuve disparait derrière des rochers avec l'amorce d'une colline boisée.

facade nord/ouest du réseau, avec au premier plan le souterrain qui conduit à la gare souterraine 


quelques nuages peints sur le ciel. Le décor du module à l'extrême ouest du réseau se confond avec celui du poster.


la route d'accés derrière la rotonde et le pont. Le fleuve en arrière plan est bordé tout au long d'un muret que le fabricant Busch a eu la bonne idée de représenter sur son poster.

 
le PN nord est situé à 30 cm du mur, le poster représentant des immeubles permet de créer une perspective  acceptable avec une prolongation fictive de la route. 

Le couloir de 30 cm de large permet à cet endroit d'éclairer le fond de décor, simulant un coucher de soleil sur la facade ouest du réseau. Au passage, merci à André GAY (site Chalindrais) qui m'a gentiment suggéré cette mise en scène. A l'état de test, le mode d'éclairage est sans doute à améliorer.........Une autre vue d'immeubles de ville à partir de la sablerie du dépôt, toujours sur fond de décor Busch

 

Essai non concluant à l'approche de la gare terminus. Le poster représentant des pavillons dans un environnement de bosquets n'est pas adapté. Il sera supprimé et remplacé par un mini module avec des immeubles de ville qui masqueront l'horizon.

Une autre solution consiste à rajouter un module escamotable en fond de réseau représentant des immeubles. c'est l'option retenue pour la facade Est à partir de kits Faller "charcutés"


un petit rideau d'arbres masque partiellement la ligne d'horizon et permet de faire une transition entre la zone d'immeubles urbains et l'amorce de la montagne . La rupture scénique est encore visible, il manque quelques
arbustes.......


une autre solution pour finir une zone montagneuse est de peindre sommairement un massif (gouaches) ce qui permet d'évoquer des alpages en arrière plan.

cette vue globale montre le coin nord/est du réseau dont le mur a bénéficié du même traitement pour arrondir l'angle (espace nuageux à gauche de la gare terminus) Derrière la rangée d'immeubles constituant l'avenue de la gare, j'ai rajouté des posters d'immeubles découpés et collés en légère surélévation  pour fermer totalement la ligne d'horizon.
Le plus gros travail consiste à peindre le ciel jusqu'au plafond sur tous les murs de la pièce en faisant un dégradé progressif de bleu azur en s'approchant de la ligne d'horizon. La place disponible sur le pourtour du réseau étant de 30 cm, bonjour les contorsions!!!!!!! Donc, travail de peinture du ciel à effectuer si possible avant de construire le réseau. Pour le collage des éléments de posters, la colle à papiers peints est efficace et ne tache pas, et un décollage est toujours possible si le résultat ne convient pas..........car de nombreux essais d'implantation sont souvent nécessaires avant de trouver l'emplacement idéal.

     

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

jean-marie Daubrège 10/04/2009 09:14

Hello, Piouls!

compte tenu de l'étape où nous sommes, à Normofer, de la construction, la pose de la voie, c'est ce que je regarde avec le plus d'attention... Et j'avoue que le grill d'entrée de la gare est fort bien rendu... Je m'en vais houspiller mes troupes pour que le résultat soit aussi joli chez nous...

Merci pour l'émulation!!!

A+ Ferroviphilement,

JMfret
normofer.skyrock.com

piouls 10/04/2009 16:26


pas trop, cela pourrait les décourager !!!!!!


André GAy 27/08/2008 09:49

Bravo.
Bonne finition du réseau.
Les angles coupés font oubliés que l'on est dans une piéce.
Tout cela ajoute une note de réalisme à l'ensemble, et prouve que les décors de fonds sont indispensables.
A+

piouls 28/08/2008 09:04


merci, le plus dur (peinture du ciel sur les murs est fait) je vais donc poursuivre dans la zone nord/est avec des modules escamotables et des maquettes d'immeubles. C'est vrai que les
décors de fonds sont nécessaires pour les photos, mais je n'ai pas encore trouvé de vrai solution pour les vidéos, notamment celles embarquées lorsque le fond de décor est parralèle à la voie
empruntée...... 


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche