Sur les réseaux équipés d'un pont tournant, le positionnement correct de la loco à distance peut poser un problème, car elle ne doit pas dépasser les deux extrémités (entrée et sortie) dès que la rotation est enclenchée. C'est d'autant plus vrai lorsque le poste de commande du réseau se trouve éloigné du dépôt. (cas de Biscatrain)
Une des solutions consiste à contrôler l'accès du pont tournant et des voies de la rotonde à l'aide d'une micro caméra positionnée à la verticale de l'axe du pont, pour offrir une vue d'avion très nette sur un moniteur (TV)
Celle ci est fixée sur un embout plat enfiché dans un tube PVC (matériel de plomberie) l'autre bout traversant un support en forme de mini caisson à confectionner qui lui est vissé au plafond. Ce type de montage permet de faire passer les fils (vidéo et audio) à l'intérieur du tube PVC, le support recevant la prise de courant pour l'alimentation de la caméra. Cette dernière a été fixée à une hauteur de 90 cm au dessus du pont, pour un champ de vision le plus correct possible
1er test :
vue obtenue avec la caméra positionnée au plafond à 1,40 m environ du dépôt. Si la vue globale de la rotonde et des accès est intéressante, les extrémités du pont tournant ne sont pas encore assez nettes. Comme je n'avais pas à disposition une micro caméra équipée de zoom, j'ai dû rechercher une solution pour rapprocher la caméra du pont tournant.
2ème test:
la caméra est située à 90 cm du pont tournant , le champ est rétréci, et toutes les voies d'accès au pont restent bien visibles.
photo prise en biais montrant le dispositif. Le tube PVC blanc supportant la caméra est en position verticale centré sur l'axe du pont tournant. A cet endroit, une poutre centrale supporte le plafond à deux plans inclinés sur lequel est vissé le support. Un interrupteur permet de couper l'alimentation de la caméra. L'émetteur est fixé dans le socle et transmet l'image vidéo via un récepteur multicanaux situé près du poste de commande du réseau.
gros plan sur la caméra montée sur son support articulé permettant d'effectuer un réglage fin en rotation et latéral pour le cadrage final de l'image à transmettre. Il s'agit en l'occurrence d'une micro-caméra à capteur CCD offrant une bonne qualité d'image sur l'écran TV.
Il existe sans doute d'autres solutions pour contrôler efficacement les mouvements des locos sur cette zone délicate, et je serais preneur de toute suggestion dans ce sens.
Ce dispositif accroché au plafond a l'avantage de ne pas être visible dans le champ de vision normale de l'opérateur et donc ne dégrade pas le décor. Les premiers essais vidéo réalisés avec des locos vapeur entrant et sortant de la rotonde sont concluants. Le pilotage se fait à distance via l'image diffusée dans le moniteur TV avec une précision parfaite.
Je diffuserai prochainement une vidéo montrant les mouvements alternés (vue d'avion/vue du sol) de quelques locos vapeur effectuant ces manoeuvres.