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16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 12:21

La 141 R Jouef est un modèle de base qui mérite quelques améliorations. La photo ci-dessus montre la machine terminée, sur laquelle j'ai revu les points suivants:
1/ remotorisation avec moteur maxon à rotor sans fer équipé d'un volant d'inertie et transmission sur le bogie arrière (modification du chassis)
2/ digitalisation avec décodeur lenz gold
3/ pose de tampons métalliques AV et AR
4/ mains montoires cabine loco et tender refaites en fil laiton
5/ réduction de tous les boudins de roues de la loco et du tender au tour et brunissage de l'ensemble
6/ prise de courant sur les 4 roues de la loco et raccord au tender avec mini prise
7/ pose d'un mécanicien dans la cabine et de charbon dans le tender
8/ pose de micro leds CMS lanternes avant loco et arrière tender
9/ patine de l'ensemble  après peinture de certains éléments
 


le moteur maxon (modèle équipé d'un réducteur) a été repositionné sur le chassis et attaque la couronne dentée via un pignon dont l'extrémité de l'axe est bloqué sur le volant d'inertie. les traverses latérales du chassis ont été refaites en laiton, de même que les marchepieds. Lest généreux constitué de plombs reprofilés (articles de pêche) 
le décodeur lenz gold est positionné sur le moteur sur auto-collant double face
enfin une mini prise mâle permet le raccordement électrique avec les roues de la loco et les lanternes avant de la loco  



Les boudins de roues ont été réduits au tour et ensuite brunis pour supprimer l'aspect brillant. Leur surface externe a été peinte en gris métallisé (Humbrol 53) avant patine

 Des lamelles ont été posées sur le chassis pour une meilleure captation du courant par les 4 essieux moteur, elles sont raccordées à deux fils qui alimentent les lanternes avant de la loco, et la micro-prise femelle à l'arrière qui se raccorde au tender. 


détail des lanternes arrières réalisées avec de micro-leds CMS dont le corps a été repeint couleur tender (vert humbrol 75 avec une pointe de noir) même traitement pour les mains montoires en fil de laiton. La base du chassis du tender, traverses latérales, tampons, bogies, marchepieds, peint en gris métallisé Humbrol 53.

  
la 141 R Jouef à côté de sa soeur la 241 P Jouef. Le charbon a été collé dans la soute. Il ne reste plus qu'à la patiner.

  
La patine est terminée, la loco a fait ses premiers tours de roue en mode digital, le fonctionnement est très souple et les ralentis excellents, elle est bonne pour le service sur le réseau Biscatrain. Pour les amateurs, Loco Revue N° 667 de février 2003 consacre un chapitre à la patine des locos vapeur avec pour base une 141 R Rivarossi. Je m'en suis inspiré partiellement.



dernière photo de la loco engagée sur la bifurcation protégée par le carré rouge.

En conclusion: je pense que certains modèles de base ont encore leur place sur un réseau, pourvu que l'on améliore l'aspect "jouet" des anciennes productions. C'est parfois un travail long, mais chacun sait que le modéliste est patient et déterminé.           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

B
Bonjour,<br /> Très belle réalisation, comment faites vous pour retailler les boudins de roues?<br /> Cette info m'intéresse beaucoup :-) <br /> Merci
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J
bonjour<br /> il faut un tour à métaux pour pouvoir bloquer la roue dans le mandrin et rogner quelques dixièmes de mm les boudins qui dépassent à l'extérieur du mandrin. <br /> Bonne journée
S
tres belles modifs sur les jouef. felicitations
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F
super les modifs sur les Jouef. Ca donne envie de les sortir des placards. c'est pourquoi je vais jouer les opportunistes. quel est le type de moteur maxon ref, ou les trouver ? auriez- vous un plan précis de ces modifs, si cela est possible. Merci d'avance. Encore une fois FELICITATIONS.
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P
<br /> merci. pour la motorisation, j'ai utilisé un type de moteur maxon équipé d'origine avec un réducteur, faisant partie d'un lot que j'avais trouvé dans une bourse d'échange il y a de nombreuses<br /> années, je ne sais pas où l'on peut trouver aujourd'hui ces moteurs, peut-être en fouillant sur le site d'Ebay, mais n'importe quel moteur à rotor sans fer peut faire l'affaire. je n'ai pas de plan<br /> précis car j'adapte chaque mécanique des locos vapeur que je modifie au moteur et surtout à la place disponible dans le tender. Cordialement<br /> <br /> <br />
F
Splendide !<br /> Un tel travaille mérite toutes nos félicitations !<br /> Question qui n'a aucun rapport avec l'article : Vos caténaires sont fabriqués maison ? Si non quelle marque utilisez vous ? ou quelle marque me conseillez vous ? Sommerfeld ?<br /> <br /> Cordialement<br /> Fred
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P
<br /> merci. je fabrique effectivement toute la ligne de caténaire à partir de profilés laiton de 5/10 ème mm. j'ai réalisé un gabarit en creux pour faciliter le soudage des éléments, ce qui me<br /> permet de faire des longueurs de 1 mètre sans raccord, et d'ajuster les longueurs en fonction de l'espacement des consoles. Je ne connais pas les produits du commerce hormis la marque JV<br /> que j'utilisais dans le passé. Cordialement <br /> <br /> <br />
A
Encore une splendide modification<br /> Qui laisse béhat d'admiration.
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P
<br /> merci André. Je crois que Hornby/Jouef doit sortir une nouvelle version de la 141 R cette année, sans doute en s'inspirant  du modèle rivarossi qui est le top actuellement dans cette game de<br /> prix, un modèle à ne pas manquer!!!!! je diffuserai prochainement un clip vidéo sur cette loco. A +<br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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