La 141 R Jouef est un modèle de base qui mérite quelques améliorations. La photo ci-dessus montre la machine terminée, sur laquelle j'ai revu les points suivants:
1/ remotorisation avec moteur maxon à rotor sans fer équipé d'un volant d'inertie et transmission sur le bogie arrière (modification du chassis)
2/ digitalisation avec décodeur lenz gold
3/ pose de tampons métalliques AV et AR
4/ mains montoires cabine loco et tender refaites en fil laiton
5/ réduction de tous les boudins de roues de la loco et du tender au tour et brunissage de l'ensemble
6/ prise de courant sur les 4 roues de la loco et raccord au tender avec mini prise
7/ pose d'un mécanicien dans la cabine et de charbon dans le tender
8/ pose de micro leds CMS lanternes avant loco et arrière tender
9/ patine de l'ensemble après peinture de certains éléments
le moteur maxon (modèle équipé d'un réducteur) a été repositionné sur le chassis et attaque la couronne dentée via un pignon dont l'extrémité de l'axe est bloqué sur le volant d'inertie. les traverses latérales du chassis ont été refaites en laiton, de même que les marchepieds. Lest généreux constitué de plombs reprofilés (articles de pêche)
le décodeur lenz gold est positionné sur le moteur sur auto-collant double face
enfin une mini prise mâle permet le raccordement électrique avec les roues de la loco et les lanternes avant de la loco
Les boudins de roues ont été réduits au tour et ensuite brunis pour supprimer l'aspect brillant. Leur surface externe a été peinte en gris métallisé (Humbrol 53) avant patine
Des lamelles ont été posées sur le chassis pour une meilleure captation du courant par les 4 essieux moteur, elles sont raccordées à deux fils qui alimentent les lanternes avant de la loco, et la micro-prise femelle à l'arrière qui se raccorde au tender.
détail des lanternes arrières réalisées avec de micro-leds CMS dont le corps a été repeint couleur tender (vert humbrol 75 avec une pointe de noir) même traitement pour les mains montoires en fil de laiton. La base du chassis du tender, traverses latérales, tampons, bogies, marchepieds, peint en gris métallisé Humbrol 53.
la 141 R Jouef à côté de sa soeur la 241 P Jouef. Le charbon a été collé dans la soute. Il ne reste plus qu'à la patiner.
La patine est terminée, la loco a fait ses premiers tours de roue en mode digital, le fonctionnement est très souple et les ralentis excellents, elle est bonne pour le service sur le réseau Biscatrain. Pour les amateurs, Loco Revue N° 667 de février 2003 consacre un chapitre à la patine des locos vapeur avec pour base une 141 R Rivarossi. Je m'en suis inspiré partiellement.
dernière photo de la loco engagée sur la bifurcation protégée par le carré rouge.
En conclusion: je pense que certains modèles de base ont encore leur place sur un réseau, pourvu que l'on améliore l'aspect "jouet" des anciennes productions. C'est parfois un travail long, mais chacun sait que le modéliste est patient et déterminé.