Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 16:10

La marque BUSCH commercialise des posters représentant des fonds de décor très diversifiés (campagnes, villages, immeubles de ville, collines, montagnes, fleuves, etc.....) Sous la référence HO 2878 contenant 2 posters de 198 cm de long sur 34 cm de hauteur, j'ai utilisé plusieurs immeubles dont les dimensions sont bien adaptées à nos réseaux HO 




ces deux photos montrent la qualité des reproductions photographiques des facades d'immeubles. L'utilisation de ces posters en l'état était inadapté pour le réseau biscatrain, car le raccord du ciel sur le poster avec celui peint sur le mur était très visible. J'ai donc procédé au découpage de chaque facade pour éliminer le ciel du poster.
Les immeubles Faller, Vollmer, Auhagen constituant le fond de décor du réseau face à la gare terminus sont de style germanique, et restent cohérents avec le style des immeubles BUSCH ci dessus.
Un couloir de 25 cm de largeur sépare le réseau du mur sur tout le pourtour. Afin de donner plus de relief à la ville, j'ai collé directement sur le mur avec une colle à papier peint toute une série de ces facades BUSCH, légèrement surélevées afin que l'on puisse voir la partie supérieure de ces immeubles.


la photo ci-dessus (en légère élévation) donne un peu plus de consistance à la ville, avec un minimum de moyens lorsqu'on sait le prix des maquettes à construire. Pour mémoire, chaque set de posters BUSCH coûte 16 euros

Certes, la vue de face donne les meilleurs résultats, cette autre vue de trois quarts montre les limites du système, néanmoins, l'impression de volume est assez bien restitué.

  
Cette vue globale a été prise avant collage des facades d'immeubles BUSCH sur le mur. (partie gauche de la photo) sur la droite, j'ai essayé de masquer le plus possible la limite du ciel avec des bosquets pour amorcer une transition douce entre les derniers immeubles de ville et la montagne.


 vue rapprochée du dernier module de fond de décor construit récemment. La rupture scénique entre le réseau et le mur est encore visible et j'envisage une rangée de buissons entre les arbres pour masquer la ligne d'horizon.

 une autre vue en élévation dégage un peu plus les facades d'immeubles BUSCH.

 photo prise sous l'angle opposé du réseau (à éviter car le relief des immeubles BUSCH n'est pas restitué)

 
idem, en conclusion, le meilleur résultat avec des posters est obtenu avec des photos prises de face sur un plan horizontal. A mon avis, un fond de décor d'immeubles de ville ne peut être utilisé que sur un pan de mur qui doit être perpendiculaire au champ de vision du spectateur. Votre avis sur ce point m'intéresse, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences en la matière.

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

lapouyalere 01/09/2008 19:39

ce réseau est d'une splendeur:
les paysages sont magnifiques et vos locomotives...

ce réseau est-il personnel ou peut on adhérer à une association pour le voir ?

je suis moi même passionné de modélisme férroviaire et j'habite sur biscarrosse...

piouls 02/09/2008 08:29


merci. Il s'agit d'une réalisation personnelle réalisé dans un petit local annexe à la maison. je vous donne qq précisions sur votre messagerie. Cordialement 


gras robert 11/07/2008 16:17

C'EST SUPER peut- etre un peu trop germanique

pour les immeubles

piouls 11/07/2008 20:43


 c'est vrai mais comme les immeubles constituant l'avenue de la gare ont déjà un type germanique puisqu'il s'agit de kits Faller, Vollmer et Auhagen, cela ne choque pas trop. Avec un décor
purement français, j'aurais évité!!!!!


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche