Chalindrais ligne 4 à Excideuil en Dordogne, c'est le terminus d'un petit groupe de modélistes fervents et fidèles qui se réunissent chaque année accompagnés de leur épouse pour passer une journée chez leurs hôtes Michelle et André GAY.
Accueil chaleureux, convivialité, bonne table, ambiance sympathique, ce fut une réussite.
Le dépôt avec sa rotonde à droite, les installations de distribution de charbon, sablerie, réservoir d'eau......et au fond la ville avec sa gare impressionnante
une autre vue du dépôt avec ses bâtiments annexes
la rotonde vue sous un autre angle avec au premier plan les embranchements complexes à la sortie de la gare de Chalindrais
vue sur la butte ou s'effectuent par refoulement les opérations de triage des wagons de marchandises. Le signal au premier plan (leds jaunes en diagonale, puis horizontal) donne le top de départ pour chaque opération qui est totalement automatisée avec annonces sonores dans le cadre de séquences savamment programmées par André. Les wagons sont refoulés (unitairement ou par lots de deux) sur des voies distinctes par simple inertie (comme dans la réalité) pour reformer une rame qui sera ensuite récupérée par une loco vapeur sur la voie en contrebas de la butte. Du grand art en matière d'automatismes lorsqu'on sait que tout est géré par des séries de relais!!!!!!
Je tenais une nouvelle fois à remercier nos hôtes au nom de tous les invités présents en diffusant cette photo du
chef barbecue André et de son épouse Michelle , sur la terrasse de leur jardin, où nous avons pu apprécier entre autre leur talents culinaires.