Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 13:12

Les prises de vue réalisées à l'aide de mini caméra sans fil embarquée sur un wagon offrent une vision originale du réseau, proche de celle que découvre le conducteur d'une locomotive. Toutefois, le système de transmission par émetteur/récepteur provoque souvent des interférences et crachotements de l'image, difficile à neutraliser sur les réseaux importants. Partant de ce constat, j'ai fabriqué un truck porteur dont le gabarit permet de loger un appareil photo/caméra du type ci-dessus (Panasonic) pouvant évoluer sur une voie double dont l'entraxe peut varier entre 4,5 et 6 cms, et apte à circuler sous caténaire et dans les tunnels.

  
Les cotes sont représentées sur ce schéma à l'échelle. Les surfaces jaunes sont faites en plaques Evergreen découpées et renforcées d'équerres collées (épaisseur 2 mm). les points rouges sont les axes des quatre bogies de wagon marchandises Jouef montés sur des vis/boulons/rondelles de diamètre 3 mm (attention, les bogies doivent pouvoir coulisser latéralement librement pour épouser l'entraxe des deux voies parallèles)

photo rapprochée montrant les fixations des bogies et la disposition de la plateforme accueillant l'appareil photo/caméra simplement posé dessus. Cette plateforme doit être le plus bas possible (à ras des rails) de facon à ce que la caméra ne touche pas les caténaires et passe sous les tunnels. Après plusieurs essais, j'ai réussi à limiter la hauteur de l'ensemble à 58 mm du niveau des rails. Chaque bogie est traversé par une vis servant d'axe solidaire par deux rangées de boulons pour la partie inférieure, et deux autres boulons + une rondelle assurant l'autoblocage avec jeu sur la partie supérieure.

cette dernière photo montre la vue sur l'écran LCD de l'appareil. Il ne reste plus qu'à faire tirer ou pousser par une loco (de préférence avec décodeur) le chariot posé à cheval sur les deux voies, et lancer la caméra, ou prendre des photos avec le retardateur, le tout d'excellente qualité (haute définition possible dans tous les formats (4/3 ou 16/9) fonction de l'appareil dont vous disposez). Le seul critère à retenir pour réaliser ce montage est la taille de l'appareil qui doit être le plus petit possible, le modèle ci-dessus mesurant 94 de large et 53 mm de haut. 

Bien entendu, ce truck ne peut circuler que sur des voies double, mais il offre l'avantage de permettre des prises de vue décalées (non de face) de la rame qui suit le truck à distance constante, et donc d'avoir une vision de côté des voitures ou wagons qui la compose. 

En conclusion, ce petit TRUCK est simple à réaliser, et permet de faire des films d'excellente qualité sur une partie du réseau, par rapport aux micro-caméras embarquées sans fil..........en attendant que la technologie évolue au niveau qualité de la transmission/réception. Je publierai prochainement un petit clip vidéo sur ce truck en action.         

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

camera sans fil 05/03/2009 16:23

excellent travail

bonne continuation

piouls 06/03/2009 08:24


merci, il reste encore beaucoup à faire!!!!!!


lpat67 18/05/2008 18:41

Excellent ton truc pour faire un film, le bogie peut s'eloigner ou se rapprocher de celui en parallele ( car l 'entraxe n'est pas egale partout ! )

piouls 19/05/2008 08:07


bonjour
effectivement, une grande partie visible du réseau est constitué de voies parallèles dont l'entraxe peut varier de quelques mm, notamment dans les courbes, et ce montage passe très bien, même
sur les aiguillages, car le lest (caméra) est important !!!!!  


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche