Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 19:26
Malgré tout le soin apporté dans un câblage de réseau, on ne peut éviter le classique court-circuit (deux fils de polarité différente qui se touchent ou tout simplement une loco qui déraille sur un aiguillage......et bien d 'autres motifs)
En m'inspirant d'un montage que j'ai découvert lors de la visite du réseau d'André GAY (CHALINDRAIS) je viens de tester avec succès sur mon propre réseau ce système de protection contre les courts-circuits qui met en oeuvre une banale ampoule de feu rouge de voiture montée en série sur un des deux fils qui alimente la voie.

Le schéma ci-dessus montre le câblage de base à réaliser.  J'ai représenté une section de voie qui peut être alimentée indifféremment par une source analogique classique ou par une source digitale, ce qui met en oeuvre un interrupteur/inverseur 2RT pour basculer sur l'une ou l'autre des sources. C'est un peu plus compliqué sur Biscatrain, mais le principe de transfert des sources est le même.
La protection s'avère efficace dans les deux modes. A la moindre détection d'un court-circuit, la lampe fait office de fusible et s'allume, en neutralisant le courant dans la voie et ce, aussi longtemps que le court-circuit n'est pas supprimé.

Mon réseau comportant 9 cantons de pleine voies et une section couvrant tout le reste (gare terminus, dépôt, gare marchandises) j'ai confectionné un petit boitier en forme de plumier pour loger 10 ampoules qui servent de témoin lumineux. Il s'agit d'ampoules 12 V - 21 watts (cette norme étant nécessaire pour laisser passer le courant dans le filament sans éclairage de l'ampoule, tout en maintenant une puissance suffisante pour l'alimentation du réseau)

 
vue de dessous du boitier montrant le câblage de chaque ampoule


Le boitier a été raccordé au TCO et chaque fil négatif des 10 alimentations passe désormais au travers de ces ampoules avant de retourner à la voie.
 La photo ci-dessus montre une ampoule éclairée provoquée par un court-circuit franc sur le canton 5 avec une alimentation analogique classique sous 12 volts. L'ampéremètre indique un peu plus d'un ampère sur le circuit correspondant, puissance que peuvent absorber sans risque de destruction les transistors des cartes
électroniques de cantons.  
Sous une alimentation digitale de 16 volts, toujours en court circuit franc, la multimaus Roco ne réagit plus en coupant le courant sur la voie, car l'ampoule se substitue à la fonction de protection de la centrale digitale.

Coût de l'opération: 10 ampoules à 1,10 euros pour protéger votre réseau, c'est efficace, pas cher et peut vous éviter de gros ennuis. André GAY vous en parlera si vous le contactez et je tiens particulièrement à le remercier pour cet excellent tuyau. Pour mémoire, dans un précédent réseau, j'ai vu fondre tout un faisceau de fils électriques
dont les circuits n'étaient pas protégés, soit plusieurs mois de travail à l'eau!!!!!!

  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Eric Malleval 14/06/2015 23:04

Merci pour votre reponse rapide. Vous confirmez ce que je pensais, si l'ampoule claque, ce serait comme un fusible, et le circuit est coupé. Donc ce systeme est vraiment parfait. Merci encore

Eric Malleval 14/06/2015 10:37

Bonjour,
Ce systeme de protection contre les courts circuits a l'air vraiment efficace. Mais j'ai une question, mon réseau est alimenté en 18 volts DCC, est ce que les ampoules 12 volts peuvent quand meme êtres utilisées ? ou cela risque de poser un probleme ?
D'avance merci

barbut 14/06/2015 12:47

Je ne pense pas qu'il y ait un risque car l'éclairage des ampoules ne dure jamais longtemps en cas de court circuit franc détecté, il est judicieux de couper l'alimentation, sous 16 V le système fonctionnait très bien, sous 18 V l'ampoule risque d'éclairer un peu plus fort!!! et au pire, si elle claque, il suffit de la remplacer et cela n'aura pas d'incidence sur le reste du circuit. Bonne continuation

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche