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26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 15:47

Les BB 67000 Piko offrent à l'acheteur un bon compromis au niveau rapport qualité/prix, certains revendeurs tels Orpher Line 75013 Paris proposant un lot de 4 machines neuves pour 210 euros!!!

Celles-ci méritent d'être améliorées, et je me suis livré sur la livrée multiservices ci-dessus  aux modifications suivantes:

1/suppression de l'attelage avant et pose d'attelage à choquelle et de cablots.
2/repositionnement de l'attelage arrière qui déborde trop largement  de la machine
3/remplacement des ampoules par des leds ton chaud
4/pose de 2 leds rouges fonctionnelles sur la face avant en lieu et place des fanaux évoqués par le constructeur.
5/pose de cerclages de phares et fanaux (kit Interfer)
6/fraisage du bâti métallique pour loger un autre moteur (mabuchi avec un gros volant d'inertie) le moteur d'origine tournant trop vite.

  La face avant après pose des enjoliveurs/cerclages de phare vendus chez Interfer. Le perçage des deux fanaux rouges est le plus délicat. Il faut d'abord fraiser la partie bombée en plastique pour la rendre bien plane, et ce, sans mordre sur la caisse, sinon bye bye la loco!!!!!! J'utilise une mini perceuse Dremel avec une fraise plane tournant à grande vitesse. Ensuite, marquer avec une pointe à tracer le centre des fanaux qui seront percés délicatement (ne pas utiliser de mini perceuse au risque de fondre le plastique, mais un mandrin que vous tournez à la main avec une mèche de 2 mm) Coller ensuite les cerclages de phares avec une pointe de  colle (MégaStrong glue de chez Sader) celle ci vous laisse le temps de les repositionner par rapport à la colle cyanolit instantanée.
J'utilise des leds de diamètre 2mm (blanches ton chaud et rouges) achetées chez Miniatures Passion (boutique en ligne sur Ebay)
La led blanche est à positionner en lieu et place de l'ampoule collée sur le bâti métallique. Les deux leds rouges sont à coller à l'intérieur de la caisse dans les deux trous percés. (ne pas oublier de mettre une résistance de 1Kohms)

En fonction de l'outillage que vous possédez (là il est nécessaire d'avoir une fraiseuse sur colonne et un tour à métaux) on peut améliorer la motorisation en logeant un moteur plus puissant, tournant moins vite, avec un gros volant d'inertie qui s'encastre excatement dans l'un des supports de cardan côté moteur. C'est un gros travail que je ne réserverai qu'à cette loco, car je la destine à l'alimentation analogique et donc avec block automatique. Dans ce mode, la loco a un fonctionnement souple et très silencieux, proche de ses consoeurs Roco.
En mode digital, le moteur d'origine fait très bien l'affaire, et cette amélioration ne se justifie pas......
Cette autre photo montre le moteur positionné avec les cardans posés et la led blanche assurant l'éclairage des trois phares de la loco en marche avant. Le moteur est calé avec un ruban de colle déposé avec un pistolet à colle chaude, comme l'a fait d'ailleurs le constructeur Piko, cela neutralise les vibrations éventuelles.
Dernière photo, les deux logements fraisés pour accueillir le nouveau moteur plus long mabuchi et le gros volant d'inertie confectionné au tour dans un rond de laiton de 2 cm de diamètre. J'utilise un petit tour Emco Unimat.

En conclusion, les BB 67000 Piko sont de beaux modèles, déclinés dans de nombreuses livrées, et ont leur place dans les réseaux de modélistes exigeants, moyennant qq modifications (hormis la remotorisation) à la portée de tout bon bricoleur.   
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commentaires

J
<br /> Bonjour Piouls,<br /> juste deux petites choses :<br /> As-tu remarqué que tes erclages de phares sont posés "la tête en bas" (ils devraient être orientés comme celui du 3ème feu en toiture....<br /> Pourrais-tu me donner les références du moteur Mabuchi que tu utilises ?<br /> Merci et encore toutes mes félicitations : du beau et bon travail<br /> A Bientôt<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Très bien observé, la vue baisse et il faudra à l'occasion que je les repositionne. Je n'ai pas les références du moteur mabuchi en question, l'ayant acquis sur Ebay, je me souviens simplement<br /> que j'ai recherché un moteur avec une double sortie d'arbre<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour,<br /> En ayant vu cette article,ça m'a donné l'idée de le faire aussi sur ma 67000 Piko.Je vais pas changé le moteur,juste rajouté des leds rouges de chaque côté de la machine;<br /> Je vois que vous avez mis des cerclages de phares et des fanaux,malgré mes recherches sur le net,je n'ai pas trouvé d'artisans proposant ces pieces.<br /> Si vous pouvez me dire ou on peux ce procurer ces pieces ça serait sympha,car j'ai percée les trous pour les leds rouges et c'est pas trés joli.<br /> Bravo pour votre reportage photo et vidéo sur le train jaune.<br /> Merci et a trés bientôt sur votre blog<br /> PHILIPPE
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P
<br /> <br /> Merci. Les cerclages de phares se trouvent chez divers fabricants (Interfer, L'Obsidienne, AMF87 entre autres) et sans doute sur Ebay en cherchant bien.......<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ralentir la machine ? Mon dieu n'y pensez pas !!!<br /> <br /> <br /> C'est vrai c'est pas drôle sinon...<br /> <br /> <br /> <br /> très beau blog au passage !!
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P
<br /> bonsoir<br /> a l'exception près, je pense que les locos en modèle réduit vont trop vite, du moins, c'est le constat dès lors que l'on réalise une vidéo. A mon sens, les plus beaux mouvements sont des prises de<br /> vue à vitesse réduite, ou alors, il faut disposer d'immenses réseaux....... voir l'article de Yann BAUDE dans le dernier Loco Revue de juin traitant de la vitesse des trains en modélisme<br /> pour se faire une opinion. <br />   <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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