Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 06:36

Lors de la conception du réseau Biscatrain, j'avais établi un plan à l'échelle 1/5 ème qui tenait compte essentiellement de la surface disponible du local en forme de L (7,60 m sur la + grande longueur et 4,05 m sur la base du L)

Afin de l'optimiser, j'avais décidé qu'il couvrirait toute la surface de la pièce, hormis un petit couloir face à la porte d'entrée que je réservais au poste de commande et à un petit bureau servant d'atelier de construction/réparation/modification/entretien du matériel roulant et maquettes.

Pour visualiser le résultat et me faire une idée des volumes, j'ai construit une prémaquette en 2 éléments à l'aide de médium de 3 mm renforcé par une structure en mini tasseaux de sapin. J'y ai collé sur les plans de roulement les voies réalisées par scan à l'échelle de coupons roco line découpés dans le catalogue. Une ébauche des routes, viaduc, tunnels, lac , emprise de la gare et du dépôt complétait la maquette.

Ce travail préparatoire s'est avéré très utile, car j'ai vite réalisé que le réseau serait inaccessible sur sa périphérie, sauf à multiplier des trappes d'accès difficiles à loger, et que l'emplacement du dépôt n'était pas judicieux, car trop éloigné du champ de vision. Par ailleurs, rien n'était prévu pour loger une gare souterraine.


Par rapport à la réalisation finale, j'ai dû revoir tous mes plans et réduire de 30 cms tout le pourtour de ce module afin de créer un couloir d'accès, ce qui a modifié sensiblement le tracé du réseau:

La gare terminus s'est retrouvée à la place du dépôt et vice versa
La double voie sur le viaduc est devenue une voie unique banalisée
La gare terminus de montagne à droite sur la photo (prévue à crémaillere) est devenue une gare de passage à double voie 
Trois rampes hélicoîdales ont par contre été rajoutées pour desservir la gare souterraine que j'avais oubliée dans mon premier projet.
 

Sur cette photo de l'autre module, on retrouve pratiquement l'implantation de la gare terminus actuelle, mais en position inversée puisqu'elle se trouve désormais au fond à droite du local. Quant au dépôt, il est situé à gauche et bien accessible pour manipuler/déplacer les locos. Idem pour la gare marchandises.

Par contre, sa largeur a été renforcée (1,50 m contre 1 m) afin d'éviter une trop forte concentration de voies sur un espace réduit et permettre la construction d'une ville.

 
Cette autre photo montre l'implantation de la gare marchandises qui se situait en contrebas du dépôt vapeur/diesel. Là encore, accès difficile, et il fallait corriger avant d'entreprendre la construction du réseau.

En conclusion: 

Ce travail préparatoire (réalisé sur un mois) peut paraître inutile, il n'en est rien, sauf à maîtriser parfaitement tous les pièges que connaissent les modélistes ayant réalisé un réseau important.
C'était mon cas, du moins je le pensais, après avoir connu de nombreux déboires lors de la réalisation d'une dizaine de réseaux durant ma vie active consacrée à ........ la banque (rien à voir avec le train!!!!!) 

Au delà des problèmes de dimensionnement du réseau (on le souhaiterait toujours plus grand) il est important de visualiser les volumes, faire des choix d'implantation de sites cohérents, et surtout penser aux accès......

Il est beaucoup plus facile de revoir sa copie de plan au stade d'une pré-maquette que lorsque vous êtes déjà engagé sur le modèle final. 

Enfin, si le réseau doit être modulaire (fortement conseillé) je pense qu'il faut s'attacher à réaliser le plus gros du décor au fur et à mesure de l'avancement des modules, car le travail est énorme et on arrive à se décourager. 

Concernant la construction de Biscatrain, j'ai attendu 6 ans pour construire le dernier module qui enfin bouclait le circuit et permettait de voir évoluer les rames dans leur décor quasi définitif.  

Alors, bon courage à tous les passionnés !!!! et aux autres ........     

 




 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

Alfredo 17/10/2012 21:51

Sei incredibile. Bravo!

lorenzetti Philippe 27/05/2008 14:48

maginifique réalisation ! j'aimerais pouvoir réaliser une gare terminus en N (appartement oblige ..) sur 350x75 cm...je ne sais pas si j'arriverai à évoquer une ambiance grande ligne sur une telle surface..le votre est vraiment superbe ! encore bravo !est ce que vous organisez des visites de votre réseau ??
merci d'avance !!
Philippe.

piouls 29/05/2008 08:48


bonjour et merci pour vos encouragements. votre surface disponible  correspond sensiblement à l'échelle N à celle utilisée pour le réseau biscatrain en HO (sur la branche la + longue du L) où
est installée la gare terminus et le dépôt. Un projet de cet ordre en N me semble envisageable. Alors n'hésitez pasà vous lancer!!!! et bon courage . Le réseau Biscatrain peut être
visité sur RV préalable (m'envoyer un e-mail) mais en petit comité, ayant très peu de place pour circuler autour. cordialement
     


MOULEDOUS 07/04/2008 14:44

Bonjour Biscatrain;j'applaudis une fois de plus le sérieux que vous apportez à vos réalisations ferroviaires;le résultat est là pour vous donner raison!
Je préciserai,toutefois,qu'en ce qui me concerne,je n'ai pas hésité,au fil des ans,à détruire pour ensuite reconstruire en mieux,toutes parties du réseau qui ne me convenaient plus;enfin,une de mes dernières réalisations,il ya 3,4ans,a été une gare souterraine à laquelle je n'avais absolument pas penser initialement;tout ceci,pour dire qu'un réseau,même dit monolithique,est toujours en évolution.
Encore bravo!

piouls 08/04/2008 09:09


bonjour
tout se passe bien lorsqu'on n'est pas contraint de déménager, ce qui était fréquent au cours de ma carrière et bien souvent, mes précédents réseaux ont fini à la décharge faute d'avoir
suffisamment de place pour les réinstaller. bien sûr, je récupérais tout ce qui était récupérable, aujourd'hui à la retraite, le pb ne se pose plus, car je pense que Biscatrain sera ma
dernière réalisation, toutefois, je l'ai conçu modulaire et donc démontable moyennant de grosses interventions que je pourrais exécuter à la demande si un amateur/club était interessé par
sa reprise.      


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche