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27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 12:18

P1030262-copie-2.JPGL'encrassement des voies est un problème que l'on rencontre fréquemment  sur les réseaux et qui est la source de dysfonction- nement du matériel roulant. Il est d'autant plus délicat à résoudre lorsque le réseau compte de nombreuses sections de voies cachées, et lorsque celles ci sont sous caténaires et donc difficiles d'accès.

Certains fabricants ont conçu des wagons équipés de patins (feutre, gomme abrasive) qui glissent sur la voie, mais dont les résultats ne sont pas toujours probants.

Construction d'un wagon nettoyeur de voies motorisé

Matériel nécessaire:

un ancien wagon couvert Jouef à 2 essieux
un bogie de récupération BB 9201  Jouef (première génération) avec toute sa pignonnerie
un moteur saucisson Jouef 12 V équipant ce type de loco (tout autre moteur peut faire l'affaire)
deux essieux de loco type BB 66000 (ancienne génération) l'un bandagé, l'autre non
un loco tracteur Jouef de type C 61002 démotorisé (pour la prise de courant sur la voie) toute autre loco sans moteur peut faire l'affaire
une gomme abrasive de type Roco
un lest de plomb généreux
une feuille de laiton épaisseur 1 mm pour construire le bâti de la pignonnerie

Outillage:

perceuse et mèches
fer à souder
colle cyanolit

P1030260-copie-1.JPGSur la base d'un ancien wagon couvert Jouef, j'ai réalisé il y a une vingtaine d'années une motorisation actionnant deux meules abrasives tournant à grande vitesse sur chaque file de rail, et entraînant un essieu bandagé du wagon via une vis sans fin.
J'ai utilisé la pignonnerie en laiton des anciennes BB 9201 Jouef pour la partie supérieure, et de la pignonnerie plus récente pour la transmission aux roues. Les boites à essieux ont été renforcées par des petites cornières en laiton, vu le pombage appliqué au wagon. La photo ci-dessus montre le système de transmission et les deux patins rotatifs en laiton sur lesquels sont collés à la cyanolit des portions de gomme abrasive d'une épaisseur de 3 à 4 mm mises au gabarit. 

P1030258-copie-3.JPG

  gros plan sur la pignonnerie supérieure. A l'origine, c'était un moteur saucisson qui actionnait ce wagon, car il avait l'avantage d'avoir une grande inertie. Ce dernier ayant rendu l'âme après de bons et loyaux services, je l'ai remplacé récemment par un moteur mabuchi avec volant d'inertie. L'arbre moteur attaque un pignon central en couronne fixé sur un axe vertical traversant le wagon et se terminant par la vis sans fin.

Ce pignon en couronne présente un engrenage droit solidaire qui attaque également les deux engrenages actionnant les patins rotatifs. Le bâti en plaque de laiton mis en forme est équipé de paliers assez épais car il doit permettre un débattement vertical de quelques millimètres de l'axe supportant les patins. L'épaisseur des engrenages est suffisant pour empêcher un débrayage du sytème de transmission. Un petit ressort (compression) est positionné entre le plancher du wagon et chaque patin afin d'appliquer une pression constante sur le rail quel que soit le profil. J'ai récupéré ce type de ressort très doux sur le patin équipant un wagon Jouef nettoyeur de voie!!!!

Il est difficile de donner des cotes sur ce montage, car c'est une de mes premières fabrication, faite avec un outillage sommaire à l'époque, le bâti en laiton constitue la plus grosse difficulté, car le percage des axes est fonction de la taille des engrenages utilisés. Le seul point à soigner, c'est la confection des patins rotatifs et de leur support en gomme abrasive, lesquels doivent tourner parfaitement rond, sans voile, et sur un plan perpendiculaire à la voie. Pour ce faire, j'ai conservé une roue en laiton de la loco BB 9201 sur son axe que j'ai fait tourner dans le mandrin d'une perceuse, en la réduisant de diamètre avec une lime comme sur la photo.  Même opération pour planifier et rendre circulaire la gomme abrasive.   

P1030305-copie-1.JPG Enfin, j'ai raccordé ce wagon à un loco tracteur sans moteur dont la seule fonction est de capter le courant qu'il transmet au wagon (via une mini prise)  Paradoxe: c'est le wagon qui tire le loco tracteur, car le but est de nettoyer d'abord la voie avant de faire rouler tout convoi. 
Ce système a fonctionné sur mes quatre derniers réseaux avec efficacité, sans affecter les plans de roulement des rails car j'ai toujours utilisé la gomme abrasive Roco (proscrire des mini disques abrasifs classiques!!!!!)

L'espace libre entre les deux patins rotatifs permet le passage du wagon sans accrochage sur des crocodiles dont le niveau pourrait être supérieur à celui des voies. Pas de problème lors du passage sur les aiguillages, pourvu qu'il n'y ait pas de rupture d'alimentation du moteur.

La démultiplication engendrée par le couple engrenage/vis sans fin permet un ralenti remarquable du wagon nettoyeur et donc d'un passage efficace des patins rotatifs sur les deux files de rails. 

En conclusion

Accessoire très utile , dont la construction est à la portée d'un bon bricoleur. Ce modèle est très basique car construit il y a une vingtaine d'années, mais il fonctionne parfaitement et m'évite de sérieuses courbatures lorsque je dois plonger sous le réseau pour les inévitables travaux de maintenance et d'entretien.

je diffuserai une mini vidéo dans les jours prochains montrant ce modèle en action.

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

NGOKA 19/05/2015 15:47

Monsieur,
Je suis vraiment fasciné par votre photo, je voudrais savoir avez vous aussi une idée sur des concessionnaires des wagons marchandises de anciennes générations ? j'aimerai avoir des pièce de rechange.
Merci

Yvon Crépin

guth 28/05/2009 19:31

Bonjour,
Magnifique réseau, félicitation. Serait-t-il possible d'avoir des photos de votre nettoyeur? Je suis en recherche pour faire le même principe.
Merci Joël

piouls 29/05/2009 07:36


merci, je vais voir si j'ai qq photos supplémentaires par rapport à l'article publié sur ce wagon. S'il s'agit de l'ancien wagon motorisé, j'ai refait un article le 02.11.2008 dans la catégorie
trucs et astuces avec plusieurs photos à l'appui, car sur le précédent article, elles avaient disparu.


CC 72000 09/04/2009 18:57

c'est bon j'ai trouvé vos photos merci

piouls 10/04/2009 07:55



alors bon courage pour la fabrication du wagon.



CC 72000 08/04/2009 19:36

D'accord mais je n'ai pas besoin d'un matériel très précis comme je veut le faire avec ce que j'ai sous la main donc simplement les photos de votre ancien modèle me suffise.

piouls 08/04/2009 20:21


j'ai publié le 02 novembre 2008 un article complémentaire sur le wagon en question avec de nouvelles photos et les plans à l'échelle (voir dans catégories: trucs et astuces: wagon motorisé
nettoyeur de voies suite) Cordialement


CC 72000 07/04/2009 21:31

bonjour,
ce wagon m'intéresse et j'aimerais avoir toute les photos si vous pourriez les envoyer par mail puisque j'aimerais reproduire mon wagon sur ce modèle mais je ne sais pas trop comment mis prendre les photos m'aiderais. merci

piouls 08/04/2009 08:03


je suis en train de fabriquer un nouveau wagon nettoyeur de voies plus perfectionné sur la base du wagon roco clean de Roco. Je décrirai sa construction dans un prochain article avec les cotes
exactes et photos à l'appui. La base du matériel utilisé est un moteur saucisson Jouef 12 V et deux bogies motorisés anciens de la même marque avec leur cascade d'engrenages en laiton. le système
de nettoyage des voies sera identique au précédent, mais plus précis.


romuald 31/10/2008 23:04

bonsoir. je n'ai qu'un mot a vous dire "bravo". le réseau est super, je vous tire mon chapeau.un réseau magnifique fait par un homme talentueux.je vous dis encore bravo.Par contre j'aimerai faire le wagon nettoyeur mais je n'ai pas les photo sur le site.Je ne vois que celle ou le wagon est raccordé au locotracteur. Pourriez vous me les envoyer svp. Je vous remerçi d'avance

piouls 01/11/2008 08:05


merci. Les photos ont en effet disparu du site, sans explications d'over-blog qui abrite biscatrain!!!!!! Loco-Revue s'est intéressé à ce wagon lors du reportage que Yann Baude a réalisé sur mon
réseau cet été. Je pense que la revue doit faire prochainement un article sur la construction de ce wagon, photos et côtes à l'appui. Je vais essayer de retrouver les photos que j'ai stockées sur
ce wagon et je vous les enverrai volontiers.
PS: j'envisage prochainement de construire un modèle plus performant incluant un mini aspirateur de voies, mais je manque de temps.........


CAPLONG 05/05/2008 10:17

Désirant construire un wagon nettoyeur pourriez-vous me transmettre la photo N°3, car elle ne figure pas sur vôtre descriptif et j'aurai aimé voir la pignonnerie haute .merci d'avance

piouls 05/05/2008 22:14


bonjour
la photo est stockée sur mon PC familial qui est à nouveau en panne. je vous la transmettrai dès qu'il sera réparé. Donc à bientôt. cette réponse est faite à partir du PC portable de mon
épouse.


david59247 09/04/2008 18:56

super et tres original l'idée du wagon nettoyeur.je suis meme en train d'essayer d'en faire un.dommage que la troisieme photos ne se voit pas j'aurais aimé avoir un apercu de la pignonnerie haute plus en detail.si ca ne te derange pas de m'envoyer la photo directement ça serais tres sympa.felicitations pour se site,il est super bien fait.A+. david

piouls 09/04/2008 19:39


bonjour, je t'ai adressé directement la photo qui effectivement a disparu de mon blog, over-blog ayant connu des pb ces jours derniers.

si je devais refaire un wagon de ce type, je supprimerai son système de traction autonome et je le ferais pousser par une loco digitalisée (ralenti mini assuré) en alimentant le moteur du
wagon par une touche de fonction du décodeur.

Cordialement


peredes 27/03/2008 20:47

bonsoi, juste pour dire BRAVO quel talent quel reseau.

André GAy 27/03/2008 18:01

Bonjour
Encore une solution originale pour un probléme récurant du modélisme ferroviaire.
A+
André

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