L'encrassement des voies est un problème que l'on rencontre fréquemment sur les réseaux et qui est la source de dysfonction- nement du matériel roulant. Il est d'autant plus délicat à résoudre lorsque le réseau compte de nombreuses sections de voies cachées, et lorsque celles ci sont sous caténaires et donc difficiles d'accès.
Certains fabricants ont conçu des wagons équipés de patins (feutre, gomme abrasive) qui glissent sur la voie, mais dont les résultats ne sont pas toujours probants.
Construction d'un wagon nettoyeur de voies motorisé
Matériel nécessaire:
un ancien wagon couvert Jouef à 2 essieux
un bogie de récupération BB 9201 Jouef (première génération) avec toute sa pignonnerie
un moteur saucisson Jouef 12 V équipant ce type de loco (tout autre moteur peut faire l'affaire)
deux essieux de loco type BB 66000 (ancienne génération) l'un bandagé, l'autre non
un loco tracteur Jouef de type C 61002 démotorisé (pour la prise de courant sur la voie) toute autre loco sans moteur peut faire l'affaire
une gomme abrasive de type Roco
un lest de plomb généreux
une feuille de laiton épaisseur 1 mm pour construire le bâti de la pignonnerie
Outillage:
perceuse et mèches
fer à souder
colle cyanolit
Sur la base d'un ancien wagon couvert Jouef, j'ai réalisé il y a une vingtaine d'années une motorisation actionnant deux meules abrasives tournant à grande vitesse sur chaque file de rail, et entraînant un essieu bandagé du wagon via une vis sans fin.
J'ai utilisé la pignonnerie en laiton des anciennes BB 9201 Jouef pour la partie supérieure, et de la pignonnerie plus récente pour la transmission aux roues. Les boites à essieux ont été renforcées par des petites cornières en laiton, vu le pombage appliqué au wagon. La photo ci-dessus montre le système de transmission et les deux patins rotatifs en laiton sur lesquels sont collés à la cyanolit des portions de gomme abrasive d'une épaisseur de 3 à 4 mm mises au gabarit.
gros plan sur la pignonnerie supérieure. A l'origine, c'était un moteur saucisson qui actionnait ce wagon, car il avait l'avantage d'avoir une grande inertie. Ce dernier ayant rendu l'âme après de bons et loyaux services, je l'ai remplacé récemment par un moteur mabuchi avec volant d'inertie. L'arbre moteur attaque un pignon central en couronne fixé sur un axe vertical traversant le wagon et se terminant par la vis sans fin.
Ce pignon en couronne présente un engrenage droit solidaire qui attaque également les deux engrenages actionnant les patins rotatifs. Le bâti en plaque de laiton mis en forme est équipé de paliers assez épais car il doit permettre un débattement vertical de quelques millimètres de l'axe supportant les patins. L'épaisseur des engrenages est suffisant pour empêcher un débrayage du sytème de transmission. Un petit ressort (compression) est positionné entre le plancher du wagon et chaque patin afin d'appliquer une pression constante sur le rail quel que soit le profil. J'ai récupéré ce type de ressort très doux sur le patin équipant un wagon Jouef nettoyeur de voie!!!!
Il est difficile de donner des cotes sur ce montage, car c'est une de mes premières fabrication, faite avec un outillage sommaire à l'époque, le bâti en laiton constitue la plus grosse difficulté, car le percage des axes est fonction de la taille des engrenages utilisés. Le seul point à soigner, c'est la confection des patins rotatifs et de leur support en gomme abrasive, lesquels doivent tourner parfaitement rond, sans voile, et sur un plan perpendiculaire à la voie. Pour ce faire, j'ai conservé une roue en laiton de la loco BB 9201 sur son axe que j'ai fait tourner dans le mandrin d'une perceuse, en la réduisant de diamètre avec une lime comme sur la photo. Même opération pour planifier et rendre circulaire la gomme abrasive.
Enfin, j'ai raccordé ce wagon à un loco tracteur sans moteur dont la seule fonction est de capter le courant qu'il transmet au wagon (via une mini prise) Paradoxe: c'est le wagon qui tire le loco tracteur, car le but est de nettoyer d'abord la voie avant de faire rouler tout convoi.
Ce système a fonctionné sur mes quatre derniers réseaux avec efficacité, sans affecter les plans de roulement des rails car j'ai toujours utilisé la gomme abrasive Roco (proscrire des mini disques abrasifs classiques!!!!!)
L'espace libre entre les deux patins rotatifs permet le passage du wagon sans accrochage sur des crocodiles dont le niveau pourrait être supérieur à celui des voies. Pas de problème lors du passage sur les aiguillages, pourvu qu'il n'y ait pas de rupture d'alimentation du moteur.
La démultiplication engendrée par le couple engrenage/vis sans fin permet un ralenti remarquable du wagon nettoyeur et donc d'un passage efficace des patins rotatifs sur les deux files de rails.
En conclusion
Accessoire très utile , dont la construction est à la portée d'un bon bricoleur. Ce modèle est très basique car construit il y a une vingtaine d'années, mais il fonctionne parfaitement et m'évite de sérieuses courbatures lorsque je dois plonger sous le réseau pour les inévitables travaux de maintenance et d'entretien.
je diffuserai une mini vidéo dans les jours prochains montrant ce modèle en action.