16 février 2008
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La gare constitue généralement un des thèmes principaux du réseau. Lors de sa conception, nous avons le choix de reproduire une gare de passage ou une gare terminus. Chacune offre des perspectives d'exploitation intéressantes en fonction de leur importance. Leur implantation doit être planifiée en priorité afin de déterminer l'emprise qu'elle aura sur votre réseau.
Sur mes deux derniers réseaux, et notamment sur Biscatrain, j'ai pris l'option de reproduire une grande gare terminus, ayant constaté que la surface qu'elle occupe est plus faible que celle d'une gare de passage de même importance. Cela tient au fait que le raccordement des voies de départ/arrivée constituant la gare terminus aux autres voies principales du réseau ne s'opère que d'un côté, les autres finissant sur un butoir.
Ce constat est d'autant plus sensible si vous utilisez des aiguillages de faible rayon. Le grill de gare terminus est sensiblement aussi long que celui des voies à quai. Pour une gare de passage qui nécessite deux grills (entrée/sortie) la surface à prévoir augmente d'un tiers environ.
Un autre avantage qui milite en faveur de la gare terminus est le positionnement du bâtiment voyageur (BV) qui peut-être situé au dessus des voies en butoir avec un accès aux quais par escaliers, ce qui évite de rallonger encore l'emprise des installations de gare, où de l'élargir lorsqu'on positionne la gare de passage latéralement aux voies.
Enfin, les possibilités d'exploitation d'une gare terminus sont à mon avis plus intéressantes qu'une gare de passage du fait de la diversité des manoeuvres que l'on peut effectuer, sachant que toutes les voies (arrivée/départ) doivent pouvoir être accessibles à partir des voies principales/et/ou/des voies de dépôt.
Cette autre photo rapprochée d'une partie du grill de gare montre bien la surface qu'il faut réserver à ce type d'installation. L'utilisation de TJD (ici Roco Line) s'impose pour effectuer les jonctions dans tous les sens. Certains croisements ont des angles introuvables dans le commerce et il faut les fabriquer soi-même (voir l'article consacré à cette fabrication).
Une autre difficulté est le raccordement électrique de tous ces appareils, sachant que les pointes de coeur doivent être polarisées convenablement en fonction des itinéraires enclenchés. Mais le problème se pose de la même façon sur les grills entrée/sortie d'une grande gare de passage et je dirais même qu'il est multiplié par deux.
Pour ce qui concerne Biscatrain, j'ai réservé quatre voies à quai (partie gauche de la photo) pour les voies d'arrivée, et quatre voies à quai + une voie messagerie (partie droite) pour les voies de départ, chacun des deux ensembles étant polarisés à l'inverse, ce qui permet de respecter le sens conventionnel de marche à gauche lorsque les trains s'engagent ou quittent la double voie principale. Un sectionnement sur deux rails est nécessaire à un point précis du grill de gare pour éviter les courts-circuits.
L'alimentation analogique (courant continu) ou digitale (courant alternatif) pose le même problème lors du franchissement de cette zone où les pôles s'inversent. je l'ai résolu en créant une inversion automatique de la polarité d'une des deux zones de quatre voies décrite ci-dessus à l'aide d'un relais qui établit une polarité identique à toutes les voies de gare + grill suivant l'itinéraire enclenché.
Cette photo montre l'autre sortie du grill de gare côté dépôt/marchandises qui doit être accessible à partir de toutes les voies de la gare terminus, ce qui justifie la forte concentration des appareils de voie. L'alimentation électrique de toute cette zone est plus simple, avec une polarisation identique sur toutes les voies.
Afin de permettre toutes les manoeuvres possibles sans crainte de courts-circuits , j'ai prévu une alimentation classique ou digitale de toute les zones (gare/grill/dépôt/marchandises) avec une protection par carré rouge sur l'une des voies principales traversant le grill de part en part.
Photo de nuit, une rame grand confort vient de marquer l'arrêt sur une des quatre voies d'arrivée de la gare terminus. A sa droite, une autre rame de voitures CIWL va quitter l'une des voies de départ (grandes lignes) et s'élancer dans la nuit......