Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 07:18

undefined
La miniaturisation des arbres en modélisme et leur réalisation à moindre coût reste souvent un problème lorsqu'on attaque le décor de son réseau. Les productions artisanales proposent des produits réalistes certes, mais souvent trop chers. 
Tout le monde connait le zeeschium, qui reste à mon avis un bon compromis pour arborer un réseau. Toutefois, le tronc de ces arbres ou arbustes reste un peu frêle et fragile.
Dans mon jardin, j'ai repéré une fleur séchée dont la structure ressemblait à celle d'un pin parasol, et pourvue d'une ramification à son sommet suffisamment dense pour recevoir du flocage.
Pour les amateurs, il s'agit d'une variété d'hortensia " hydrangea paniculata " dont les fleurs blanches ou roses pales sont abondantes et magnifiques en saison. Lorsque la fleur laissée sur pied a bien séché a la fin de l'hiver, elle se présente sous l'aspect ci-dessous, une fois débarrassée de ses pétales et taillée selon votre goût.

undefined

Mes premiers essais de flocage étant satisfaisants, j'ai entrepris la fabrication en série d'une quarantaine de ces "pins parasols"  en vue de créer une petite pinède sur mon réseau. Matériel utilisé: de la colle blanche diluée dans une moitié d'eau avec une goutte de détergeant, et un pot de flocage de 1 litre de GPP, c'est tout. 

undefined 

Une fois le sommet de l'arbre encollé avec une brosse bien humectée de colle liquide, soupoudrer généreusement le dessus de l'arbre, et un peu le dessous. Faites ce travail au dessus d'une cuvette pour ne pas perdre le flocage. J'ai consommé un quart seulement du pot GPP. Laisser sécher ensuite au soleil de préférence en fichant chaque arbre dans une plaque de polystyrène.

undefined 

Et voilà, c'est fini, temps passé une heure environ pour deux séries de vingt arbres. Coût  13 euros pour le pot de flocage GPP  (flocage moyen vert foncé) et 7 euros pour un pot de colle

undefined 

Restait à les disposer sur un coin du réseau côté flanc de montagne, au pied du viaduc

undefined 

L'auberge fleurie (MKD) qui surplombe le lac se trouve désormais dans un cadre plus agréable pour les touristes

undefined

et les baigneurs et pêcheurs peuvent trouver un coin d'ombre sous les pins parasols !!!!!!!

undefined

une autre vue panoramique prise du quai de la gare de passage de Clairville

undefined

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Erick 19/09/2015 21:43

Superbe realisation ! Bravo.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche