Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 07:25

P1020469.JPG

La miniaturisation des caméras sans fil et la qualité de l'image permettent de réaliser désormais des films sur un réseau miniature qui sont parfois saisissants de réalisme.

L'impression d'être dans la cabine de conduite de la locomotive que l'on pilote et d'évoluer sur son propre réseau est un plaisir supplémentaire dont il ne faut pas se priver.

Le matériel nécessaire est très accessible si l'on se porte sur une game moyenne. Mes premiers essais avec des micro caméra basiques (coût de l'ordre de 28 € avec le récepteur) m'ont encouragé à améliorer la qualité de l'image. J'ai donc abandonné la caméra avec capteur CMOS 320 lignes TV fonctionnant sous 9 V pour une caméra avec capteur 1/4 CCD 470 lignes TV Panasonic qui elle fonctionne sous 12 V (coût 148 € avec son récepteur 4 canaux) fournisseur www.digistore.fr

J'ai donc réalisé le petit montage visible sur cette photo en fixant la caméra sur un étrier pivotant sur un axe vertical situé sur le wagon (Roco) Ce système permet d'orienter la caméra de droite à gauche par rapport à l'axe de la voie et de haut en bas pour régler le champ de vision.

Le deuxième wagon, un plat à bogie Jouef accueille les 8 piles de 1,5 v qui alimentent la caméra. Entre les deux, la prise (qu'il ne faut surtout pas oublier de débrancher après utilisation de la caméra) au risque de retrouver  le lot de piles "out"  le lendemain. 

Enfin, une loco qui tracte ou qui pousse ce mini convoi. J'utilise de préférence une loco digitalisée ( ici un diesel Roco équipé du lock sound) La caméra ayant son propre micro incorporé, elle transmet des images sonores, d'où l'intérêt de faire tracter par une loco de ce type. Les claquements sur les coupures de rails et sur les passages d'aiguillages sont également très bien restitués.

Le récepteur est raccordé à l'entrée A/V d'une mini TV pour visionner les images transmises par la caméra.

J'utilise un mini enregistreur sur cartes mémoires SD pour stocker ensuite les mini clips vidéo sur le PC;
Un magnétoscope classique ou un lecteur/enregistreur DVD peut être une meilleure solution pour la qualité de l'image enregistrée. Je ne les ai pas encore testés.

Il est interessant de filmer un convoi en marche en utilisant une deuxième Loco digitalisée que l'on place derrière la caméra à une vingtaine de centimètres. Là, il faut synchroniser parfaitement la marche des deux trains pour respecter + ou - cette distance, et l'utilisation de deux Multimaus Roco est nécessaire, chacune réglant la vitesse de leur train respectif sur leur adresse distincte.

Une autre utilisation est appréciée lorsqu'on recherche un élément qui s'est détaché d'un matériel roulant et qui  tombe presque toujours dans un tunnel ou un autre endroit inaccessible. Là, votre caméra qui voit tout ou presque même dans une zone très sombre (0,5 lux étant un choix à retenir) vous retrouve sans problème l'objet recherché en faisant très lentement  votre convoi.

P1020468.JPG

Une vue rapprochée de la caméra (objectif de type pinhole 4,3 mm/ F 2,0) champ de vision réglable 

P1020075.JPG    

Une photo extraite d'une vidéo prise à la sortie d'un pont.

P1020076.JPG

Photo extraite d'une vidéo à la sortie du tunnel côté gare de Clairville

P1020087.JPG

Autre photo extraite d'une vidéo.

 

Partager cet article

Published by piouls - dans reportage vidéo
commenter cet article

commentaires

camera sans fil 05/03/2009 16:24

le resultat est assez impressionnant

piouls 06/03/2009 08:26



les prises de vue avec ce type de matériel sont effectivement surprenantes, dommage que la qualité d'images ne soit pas toujours au RV



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche