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14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 12:15

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Module 4

module situé à l'est du module principal 1
dimensions (1,50 m x1,00 m)

Au nord voie double (niveau constant +17,5 cm) avec raccordement au nord/ouest d'une section à voie unique en rampe (+17,5 à 19,5 cm)

Toujours au nord ligne à voie unique desservant l'embranchement particulier en pente douce (niveau + 25 à + 23 cm)

Ces quatre voies disparaissent à l'extrême nord/est du module sous un pont routier surélevé en direction de la ville et de la gare terminus
 
Au centre du module 8 voies d'accès à la gare terminus (arrivée-départ) plus un tiroir desservant un bâtiment Sernam
Départ de trois quais voyageurs et un quai de déchargement messagerie

Au sud/ouest se raccorde une ligne à voie unique (niveau+30) en large courbe qui enjambe la ligne principale
à voie double (niveau+20) toutes deux en direction des modules de montagne où le relief devient plus accidenté.

Sous ce module au niveau O se situent les aiguillages de sortie des 9 voies de la gare souterraine

Ce module développe 23 m de voies

Bâtiments et installations:

                 Amorce de 3 quais voyageurs fabrication maison
                 quai de déchargement messagerie
                 bâtiment Sernam fabrication maison à partir de reste de kits Rotonde Faller
                 grue de déchargement
                 2 portiques de signalisation (l'un Hornby) amélioré avec des cibles et nacelles modifiées et l'autre 
                 tout en laiton de fabrication personnelle, toutes les cibles sont équipées de leds.
                 3 lampadaires Viessmann à leds
                 3 horloges de quai éclairées 

Réalisé au cours du premier semestre 2005. Pas de problème particulier, à noter toutefois que les plans d'origine comportaient 5 voies pour la gare souterraine, ce qui s'est révélé très vite insuffisant et j'ai pu rajouter 4 autres voies courant 2007, sans trop de difficulté d'accès car j'avais prévu dès la conception du réseau une extension possible pour élargir la surface de cette gare.

Les aiguillages d'accès à la gare souterraine sont tous motorisés avec les pointes de coeur polarisées en fonction des itinéraires programmés, par contre, les aiguilles de sortie talonnables ne le sont pas, en dehors de l'aiguillage qui se raccorde à la voie principale à l'extrême est du réseau.

Cette gare étant peu visible, des leds sur le TCO signalent l'occupation ou non d'un convoi sur chacune de ces 9 voies, et la protection à la sortie est assurée par les blocks automatiques de cantons.

A terme, je vais installer une mini caméra fixe où je pourrai suivre sur un moniteur TV le positionnement des rames stationnées sur ces 9 voies.

  122-2293-IMG.JPG

Le plan de roulement de 5 voies apparait nettement sur cette photo, désormais, c'est 9 voies qui composent la gare souterraine, cela a nécessité qq travaux de suppression de tasseaux verticaux!!!!!!

125-2600-IMG.JPG

 

























L'amorce des trois quais voyageurs réalisés en médium de 10 mm d'épaisseur et 10 cm de largeur, choix imposé par l'utilisation des superbes quais couverts Faller dont je n'ai conservé que les piliers, les toitures, et les escaliers d'accès souterrains.

126-2623-IMG.JPG

Vue sur les deux potences installées en bout de quais de départ.

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Photo plus récente. Une rame Mistral de 7 voitures grand confort LSM tractée par une CC 6500 Jouef entre en gare terminus. L'utilisation d'un téléobjectif écrase un peu les perspectives; 

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Published by piouls - dans modules
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commentaires

VIEILLERIBIERE 03/06/2014 17:54

superbe route je voudrais reussir a faire la meme avez vous des solutions des conseils ect... pour faire la route du rond point merci a vous cordialment

piouls 04/06/2014 07:12



J'ai utilisé un mélange de flocage gris très fin avec de la poudre de gravats de ciment concassé et tamisé. J'ai dû traiter du sujet qq part dans mes articles de blog, mais je ne sais plus
où. 



GAMBINI 13/12/2009 09:34


BONJOUR,et merci de votre encouragement.Je vous informe que mon réseau sera à la disposition d'une section activité,dans un centre de rééducation fonctionnel,afin de faire passer de la chaleur
humaine auprès de personnes non valides.M'autoriserez-vous de vous demander quelques conseils techniques, ou autres afin de mener au mieux à la réalisation, pour ces personnes invalides?
Par avance merci,pour bonne suite, cordiales salutations.
JEAN-MARC GAMBINI


piouls 14/12/2009 08:36


Bravo pour votre projet avec des objectifs qui vous honorent et bien sûr, dans la limite de mes connaissances, n'hésitez pas à me contacter.


gambini 12/12/2009 11:18


Bonjour,je suis un modéliste débutant de 57ans.
Je me suis lancé dans l'aventure il y a 19 mois,et j'ai réaliser mon 1er.réseau en HO,en 13 mois pour un style bouclé de 2.50mx1.25m.
Je vous passe les détails...
Permettez-moi de vous féliciter concernant votre réseau,car je le trouve réaliste,bien pensé,propre dans ses volumes et sa perspective


piouls 13/12/2009 08:48


merci, et beaucoup de plaisir dans la réalisation de votre réseau


Fred 08/07/2008 23:01

Oups ! Désolé pour ce duplicata de commentaire, pensant que le précédent n'allait pas apparaitre !
Fred

Fred 08/07/2008 22:57

Merci pour ces précisions !
J'ai tellement de questions à vous poser ! Votre réseau est de loin, le plus beau réseau que j'ai vu, de par sa conception, le professionnalisme que vous avez apporté au niveau de la qualité de circulation, un véritable chef d'œuvre.

J'aurais une dernière question pour vous, qui risque de vous paraitre idiote : je souhaite alimenter la deuxième partie de mon réseau en analogique, que je n'ai encore jamais utilisé, faut il seulement acheter une console analogique et équiper les locomotives d'un décodeur ? ou alors faut il envisager d'autres travaux ?

Amicalement
Fred

Fred 08/07/2008 21:45

Merci pour ces précisions !
J'ai tellement de questions à vous poser !
Je suis en train grâce à vos articles, d'essayer de construire mes propres aiguilles, pas évident la première fois, mais étant plutôt perfectionniste au niveau de la qualité de circulation, j'ai opté pour mes propres angles de bifurcation au lieu des 12° imposés par le commerce, et quel régal de voir les convois glissés sur des angles si proche de la réalité.
En tout cas, votre réseau est de loin à mon gout, le plus beau réseau HO que j'ai vu depuis les années que je pratique le modelisme ferroviaire, une telle précision et qualité de fabrication ne se voit sur aucun autre réseau à mon gout.
Dernière petite question qui risque de vous paraitre idiote : mon réseau est divisé en 2 parties, l'une occupée par une petite voie étroite de montagne non catenairisée, alimentée en 12v continu. Sur l'autre partie qui va accueillir la gare terminus ainsi que les grands axes du réseau, je souhaite passé sur de l'analogique, mais n'ayant jamais utilisé cette méthode, je manque de renseignements. Suffit-il simplement d'acheter une console qui alimentera les voies en 16v alternatif et d'installer dans chacune des locomotives des décodeurs ?
Encore un grand merci, et toutes mes félicitations.

Amicalement
Fred

piouls 09/07/2008 09:22


merci, c'est vrai que les appareils de voie sont plus réalistes avec des angles inférieurs à 10° et surtout leur fabrication maison (même si cela prend du temps) permet toutes les géométries
possibles. Concernant l'alimentation si j'ai tout compris, la voie étroite est en 12 V analogique classique. Pour le reste du réseau, il suffit de s'équiper d'une centrale digitale de type
Roco ou lenz, ou autre, qui alimentera toutes les voies en 16 V alternatif, et la commande de chaque loco (à équiper de décodeurs) se fera individuellement à partir de son
adresse programmée. Attention de bien isoler électriquement la source analogique 12 V et la source digitale 16 V si les voies étroites et classiques doivent se rejoindre.  


Fred 06/07/2008 11:51

Tout simplement magnifique ! Cela fait un petit moment que je me promène sur les pages de votre blog, un peu plus en admiration à chacune des photos. Je fais également un réseau HO, et d'ailleurs en train de fabriquer ma propre gare terminus, à ce sujet, une petite question : Quelle entraxe avait vous entre vos voies de gare ? la réalité impose 42mm ?
Merci et bonne continuation, j'attends avec impatience de nouvelles photos !

piouls 06/07/2008 20:36



merci. Sur Biscatrain, l'entraxe des voies de gare est de 50 mm, et de 130 mm entre les quais, ces derniers ayant une largeur de 90 mm Rien n'empêche effectivement de respecter un entraxe
plus étroit (42 mm) pour limiter l'emprise des voies de gare sur la maquette à construire, par contre, éviter si possible l'utilisation de quais étroits. l'entraxe sur la pleine voie est de
46 mm, même sur les courbes, ce qui reste un bon compromis pour le croisement des voitures longues sans accrochage. bon courage!! 



Pierre CRÉZÉ 01/03/2008 22:57

Merveilleux,fantastique,simple,pas trop chargé, élégant,français,ferroviaire .... les bras m'en tombent!
J'ai regardé, avec attention toutes vos photographies, toutes vos vidéos, c'est un régal, un moment d'admiration de rêve...bravo !
Je suis ferrovipathe, mais après avoir vu un tel chef d'oeuvre ...!
Continuez à nous faire rêver !
Cordialement
Pierre CRÉZÉ

piouls 02/03/2008 09:05

bonjour et merci pour vos encouragements. j'ai pu constater en visitant votre site que vous aussi connaissiez le problème de faire cohabiter des locos électriques 1500 V avec des locos 25 KV, et des locos vapeur. On est obligé de faire des entorses à la réalité sinon on se prive de beaux modèles sur son réseau. Pour ma part, J'ai pris l'option de réaliser une ligne aérienne en 25 KV et je n'ai aucun scrupule à faire évoluer des locos 1500 V. L'important, c'est de se faire plaisir et tant pis pour les puristes !!!!!! Par contre, essayer de restituer une ambiance ferroviaire cohérente est une tâche passionnante et je vais continuer d'améliorer le décor de base déjà réalisé maintenant que le plus gros du réseau est construit. Alors, tous à nos réseaux et je vous souhaite beaucoup de satisfaction avecle votre. Cordialement Jean-Claude BARBUT

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