Arnold a produit une série de wagons minéraliers transport de charbon de belle facture qui mérite cependant quelques améliorations. Les premiers tests de circulation de la rame tractée par une CC14000 de la marque ne sont pas satisfaisants, dételage intempestifs, déraillements, traction parfois difficile liée au mauvais roulement de certains wagons. Ce qui m'a conduit à vérifier certains tronçons du réseau où la planéité des rails posés n'était pas toujours au RV, les normes fines des roues adoptées par le fabricant laissant peu de tolérance sur les passages délicats, notamment sur les aiguillages. Bref, une petite révision s'impose!
Tout d'abord, amélioration de la prise de courant de la loco CC14000 Arnold qui passe par la pose d'un attelage magnétique conducteur relié au décodeur.
Idem sur le premier wagon tracté. Pour ce faire, il faut ouvrir la partie supérieure de la hotte à charbon en glissant délicatement une lame de cutter sur la jointure et exercer une légère pression pour la soulever, ce qui permet de décoller cette dernière d'ailleurs très peu fixée d'origine.
Ces wagons sont équipés d'attelages à élongation variable permettant d'obtenir une circulation quasi conforme tampons joints. L'objectif est de remplacer l'attelage d'origine par un modèle magnétique conducteur Peho dont les deux fils seront glissés à l'intérieur du wagon après perçage de deux orifices (diamètre 1mm)
Un fil très fin est soudé sur la lamelle de contact avant d'être collé sous le bogie en veillant à bien centrer l'orifice de rotation. Un second trou sera percé sous le châssis du wagon pour réunir les fils à l'intérieur.
les lamelles de contact sont réduites en longueur et mises en forme pour épouser le contour des essieux, en veillant à ce qu'ils tournent librement. Une pointe de graisse cuivrée améliore la prise de courant. Les fils seront ensuite raccordés à l'intérieur du wagon en vérifiant que la polarité avec l'attelage conducteur est conforme. Un autre point à vérifier, sur certains wagons, le timon d'attelage a tendance à freiner la rotation des roues du bogie dans les courbes, un léger fraisage des bords en contact avec le bandage des roues règle le problème en grattant avec la pointe d'un cutter
Bien que ces wagons soient lestés d'origine, j'ai souhaité compléter ce dernier avec des plombs de pêche noyés dans de la colle liquide. Il importe que la prise de courant soit efficace!
Après avoir vérifié que le comportement sur rail du wagon tracté par la CC14000 est correct, je peux refermer la hotte qui sera à nouveau collée sous presse.
Du charbon véritable est ajouté dans la hotte des wagons, avec quelques débordements de poussière minérale sur les plateformes extrêmes.
Les attelages de chaque wagon seront remplacés par des modèles magnétiques Peho, ce qui évitera les dételages intempestifs constatés et le flottement entre chaque wagon. Bien que les têtes d'attelages soient normalisées, il faut prévoir un léger débattement supplémentaire de 1mm environ, ce qui nécessite de les positionner précisément, en les solidarisant avec une goutte de résine polymérisable UV après avoir sectionné les têtons des attelages Peho
Enfin, ne pas hésiter à lubrifier les timons d'attelage à élongation variable pour un meilleur déplacement notamment dans les courbes serrées.
pour terminer, une patine est réalisée sur toute la rame à partir d'un lavis très dilué de peinture humbrol (noir + rouille) appliquée à la brosse suivi d' un voile léger à l'aérographe de noir sale et poussière. Au passage, j'ai pu traiter une loco vapeur 231 Minitrix qui sera utilisée également pour tracter les wagons
La salissure de ces wagons transportant du charbon est bien visible sur cette photo lorsqu'on compare le wagon de gauche non traité et celui de droite
Deux locos CC14000 ont subi le même traitement et entreront dans cette composition, peut être en UM car leur capacité de traction est réduite vu leur poids mini, 10 wagons étant leur limite en palier, au delà ou dans les rampes, il faut booster la rame!!
Saluons quand même au passage la réussite du groupe Hornby au niveau de la reproduction et de la qualité de fonctionnement de ces locos dont la vitesse maxi bridée permet des ralentis exceptionnels notamment dans les séquences de manoeuvres. La sono sur les modèles équipés est tout aussi remarquable vu l'échelle N