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31 octobre 2024 4 31 /10 /octobre /2024 13:38
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En version maurienne, la CC6544 produite par Minitrix il y a qq dizaines d'années supporte la comparaison avec des créations plus récentes chez Arnold. Toutefois, il convient de la mettre au goût du jour, car les pantos d'origine restent grossiers et ne correspondent pas au type d'alimentation 1500V. Ayant récupéré un jeu de pantos Arnold, j'ai pu les installer sur cette loco, et j'ai profité de cette intervention pour la digitaliser, et modifier le système d'éclairage à base d'ampoules par des leds bicolores.  

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Une fois la caisse déposée, il faut aménager la platine afin de loger un décodeur micro ESU filaire, ce qui passe par une ouverture à découper sur la platine, et le fraisage partiel de la masse métallique située en dessous, l'épaisseur du décodeur ne permettant pas de le positionner sans ces travaux, n'ayant aucune marge entre la platine et la toiture de la caisse une fois reposée.

Par ailleurs, il faut revoir les pistes de la platine, en supprimer certaines, ainsi que les diodes. Notamment éliminer la lamelle qui alimente un plot du moteur qu'il faut impérativement isoler. Sur ces machines, une file de roues fait masse avec le bloc métallique, l'autre alimentant un fil vert soudé sur une piste qui devra être isolée. Le fil rouge sert à l'alimentation des pantos, un petit interrupteur sous la loco permettant le transfert du rail à la caténaire.  

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Les ampoules grain de blé sont remplacées par des leds CMS filaires bicolores fixées en position centrale dans le logement correspondant (goutte de résine polymérisée UV) Les fils seront raccordés à la platine dont les pistes ont été réaménagées pour correspondre au schéma d'alimentation du décodeur: prévoir des résistances CMS de 1 Kohms sur chaque cathode

- fil rouge, à raccorder au plot alimentant le fil vert sur la platine

- fil noir, à raccorder à la masse

- fil orange et gris, plots du moteur

- fil bleu piste commune alimentant l'anode des deux leds CMS AV et AR et de l'éclairage de la cabine

- fil blanc cathode de la led blanche AV

- fil jaune cathode de la led blanche AR et rouge AV

- fil vert cathode de la led rouge AR

- fil violet cathode de l'éclairage intérieur cabine

Cette disposition permettant d'éteindre les feux rouges AR lorsque la loco est attelée via la touche F1 de la centrale, la touche F2 organisant l'éclairage intérieur de la cabine. 

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Le support en plastique des pantos d'origine est remplacé par des isolateurs (Sommerfeldt) traversés par une tige en laiton collée sur la base des nouveaux pantos arnold. (réf HN2587/01) Ils seront fixés par collage, la vis de fixation d'origine n'étant plus adaptée. 

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Une autre amélioration consiste à installer un attelage magnétique conducteur après perçage dans le boitier et le timon qui est maintenu par une tige de laiton. Cette disposition permet d'obtenir une meilleure captation du courant de la loco lorsqu'elle est attelée à un wagon équipé également d'une prise de courant sur les bogies. 

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L'éclairage des feux est amélioré, pas de fuite, et celui installé dans la cabine AV est un plus. 

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Il ne reste plus qu'à réaliser une légère patine. La motorisation est excellente à l'instar des modèles Minitrix, elle n'attend plus qu'à circuler en tête de lourds convois avec ses consoeurs électriques lorsque le réseau sera raccordé, ce qui ne devrait plus tarder. 

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commentaires

J
Belle amélioration merci pour toutes les explications bien claires
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S
Salut Jean-Claude, <br /> belle locomotive, et jolie amélioration.<br /> Beau travail.
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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