Plusieurs générations de BB15000 ont été produites par Fleischmann et Minitrix, avec une qualité de reproduction plus ou moins correcte en fonction de l'année de commercialisation. Toutefois, la ligne de toiture et notamment le pantographe reste approximatif. Il est possible d'améliorer ce dernier et du même coup profiter de l'intervention pour digitaliser le modèle. La BB15006 Fleischmann plus ancienne n'est pas équipée de prise pour la pose d'un décodeur, alors que la BB 115052 Minitrix plus récente en bénéficie. L'éclairage des feux à base d'ampoules grain de blé sur la première sera également revu, de même que l'attelage.
Arnold commercialise en pièces détachées par lot de 2 des pantos unijambistes de type 1500 V de bonne facture, plus fins, mais sans les isolateurs, que l'on peut trouver chez Sommerfeldt, en grappe, destinés à la confection des lignes de caténaires.
Toutefois, il faudra que je change les palettes qui ne sont pas conformes, car les BB15000 fonctionnent sous caténaire 25 KV. et je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat.
Ils sont percés, ce qui permet de confectionner un support pour les pantos en collant une petite tige de laiton de 5 dixième. Le support plastique du panto d'origine de la loco est à supprimer, les 3 trous correspondent aux tiges d'isolateurs du nouveau panto à installer.
Elles seront collées avec une goutte de cyanolit, après avoir repeint les isolateurs en brun foncé. Attention de ne pas faire dépasser les tiges à l'intérieur de la caisse de la loco pour éviter tout court circuit avec la platine.
L'installation d'un attelage magnétique conducteur est aisé, il suffit de percer le timon et refermer le carter du bogie concerné fixé par une vis. Les deux fils seront soudés sur chaque piste de la platine. Il faut supprimer les deux pattes de la platine qui alimentent le moteur, ainsi que les composants du système anti parasite, repérer les alimentations (roues, moteur, éclairage) et câbler le décodeur (Esu micro) qui trouve sa place sur la platine
Les ampoules sont remplacées par des leds canon bicolores qui sont collées dans les logements existants. L'anode est soudée sur le plot de la platine qui alimentait l'ampoule, et les deux cathodes aux fils blanc et jaune du décodeur en intercalant une résistance CMS de 1 Kohms. Veiller à ce que les pattes des leds ne viennent pas en contact avec la masse métallique du châssis.
On obtient un éclairage réversible BTC/rouge acceptable grâce au conduit lumineux existant sur la loco.
La première voiture composant la future rame Grand confort est équipée de lamelles de prise de courant et d'un attelage magnétique conducteur, ce qui permettra une très bonne prise de courant de toute la rame.
La BB 115052 Minitrix a subi le même traitement, par contre, l'éclairage d'origine à base de micro leds et la pose du décodeur sur pise NEM existante a simplifié les travaux. Il ne reste plus qu'à patiner les deux modèles......et envisager de créer une ligne de caténaires sur la voie de parade du futur réseau lorsque les trois modules seront enfin raccordés!