Cette génération de 241 P produite par Jouef mérite quelques améliorations, sans toutefois pouvoir égaler les derniers modèles commercialisés par le groupe Hornby. La photo ci dessus présente la loco après travaux lesquels ont porté sur une remotorisation, ajout de contacts, feux leds, digitalisation sonore, et patine.
Tout d'abord le tender dont j'ai échangé le moteur d'origine par un modèle plus musclé et moins bruyant, ce qui nécessité de fraiser légèrement le châssis et le lest en plomb pour caler le moteur au niveau de la couronne d'entraînement.
L'installation d'un décodeur ESU Loksound Bastiani nécessite de découper avec une scie à métaux une épaisseur du lest de plomb sur la section située sous la hotte. Le HP trouve sa place derrière la vis de fixation, il a été remplacé par un modèle plus puissant. Bien positionner le décodeur en position centrale sous la hotte avec un ruban adhésif double face.
J'ai ajouté deux lanternes équipées de micro leds 402 rouges avec une résistance intercalée de 30 Kohms
Le démontage châssis/chaudière est aisé, une seule vis à ôter + déclipsage au niveau de la cabine de conduite. Les pare fumées sont affinés en grattant légèrement leur bord intérieur avec un cutter bien affuté. Le système d'éclairage d'origine à base d'ampoule et conduit lumineux sera supprimé. Des petites tubes de PVC de 2 mm de diamètre sont introduits dans l'emplacement des feux, puis légèrement fraisés avant d'introduire des leds CMS 402
Une goutte de résine polymérisée UV permet de fixer les leds et améliorer du même coup l'optique des feux
Le système d'alimentation d'origine via deux essieux de la loco n'est pas fiable, il a été remplacé par un jeu de 4 lamelles de contact soudées sur des tiges de laiton, elles mêmes soudées sur une platine époxy. Les tiges traversent les longerons qui doivent être percés. Avant de replacer les essieux, il faut peindre en noir mat les lamelles sur leur plus grande surface en vérifiant que leur embout fasse bien contact avec l'intérieur des bandages. Ne pas oublier de tronçonner les tiges de laiton avant de refixer le carter.
De même deux fils seront soudés sur la platine pour alimenter le tender et les feux AV de la loco
Avant d'aborder la patine, quelques ajouts, attelage à choquelles, conduites de freins, prise flamand, charbon véritable dans la hotte. pose de mécanicien/chauffeur. Le châssis, bas de caisse et les organes de roulement sont d'abord peints à la brosse avec un mélange Humbrol de noir sale/poussière bien dilué. Une fois bien sec, la patine est réalisée à l'aérographe.
La loco n'était pas équipée de lamelles pour le contact avec le tender, les fils seront donc soudés, rendant le couple loco/tender indivisible, mais avec la garantie d'un contact sans faille avec le rail.
Terminé, le fonctionnement est parfait, on peut déplorer un manque de détail sur ces productions Jouef d'époque, mais elles ont fait le bonheur de nombreux modélistes aux budgets restreints et on les trouve toujours aujourd'hui dans de bonnes conditions de prix. Elles permettent surtout d'envisager sans gros risques de casse des améliorations relativement faciles à mettre en oeuvre.