Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2024 7 13 /10 /octobre /2024 18:08
839

839

Il s'agit d'un kit produit par DJH d'une 240 P 15 confié par l'ami Jean-Pierre en vue de restaurer la transmission défaillante et si possible installer un décodeur sonore. La construction de la loco acquise en l'état a été soignée, ainsi que le montre la photo. 

436

436

Le démontage est aisé, le châssis moteur étant maintenu à la caisse par trois vis. Un rapide examen montre que la vis sans fin en polyacétal qui attaque le pignon primaire est usée (alésage 2 mm), et de plus le moteur d'origine marque des signes de faiblesse, il a rendu l'âme. J'ai pu installer un autre moteur à carter fermé ayant sensiblement le même gabarit, en adaptant une vis sans fin en laiton au même module sur un arbre de 1,5 mm. 

446

446

La fixation sur le carter étant identique, la partie motorisation est donc restaurée après qq ajustements. L'embiellage a été très bien traité et les 4 essieux moteur tournent sans le moindre point dur. 

410

410

La captation du courant sur cette machine se fait par une file de roue de la loco qui fait masse avec tout le châssis, et une autre opposée sur le tender, le timon conducteur reliant les deux éléments permettant d'alimenter le moteur.

On peut l'améliorer en créant une ligne de contact sur la file de roues isolée de la loco. Pour ce faire, j'ai collé deux petites platines de résine époxy entre les essieux 2 et 4 sur lesquelles j'ai soudé des lamelles de contact en chrysocale découpées au gabarit. 

 

309

309

Une touche de peinture noire permet de masquer totalement cette installation qui devrait faciliter la pose du décodeur sonore dans la loco. En effet, la conception du tender totalement soudé niveau caisse/châssis ne permet pas de l'ouvrir, du moins sans faire de gros dégâts!! 

910

910

253

253

Pas d'éclairage sur ce kit, il faut donc percer les lanternes avec un foret de 0,6 mm, opération délicate car elles sont en bronze et les risques de casse des forets au carbure sont fréquents. Puis perçage du tablier pour faire passer les fils des leds CMS sous le châssis en insérant une résistance de 15 Kokms. Là, c'est plus facile, le kit étant réalisé en fer blanc. L'attelage à choquelles cassé sur sa base a été remplacé

758

758

Nous voyons que la caisse du tender n'est pas démontable, mais le châssis est bordé d'orifices, ce qui permet d'installer un feu rouge sur l'une des lanternes AR inférieure, les deux autres supérieures n'étant pas accessibles pour un câblage. 

349

349

zoom sur la connexion loco/tender assurée par un timon d'attelage conducteur isolé du châssis. Les deux fils d'alimentation du feux AR sur le tender seront à relier au décodeur de la loco. 

230

230

Le décodeur (ESU Loksound) a été programmé sur la base d'une 241 P chez train-Modélisme (Bastiani) Il sera logé ainsi que son HP à l'intérieur de la chaudière qui par chance n'est pas occulté. Pour faciliter la connexion, j'ai installé une platine époxy qui a été collée sur le moteur

135

135

Il ne reste plus qu'à réunir les fils qui cheminent à l'intérieur de la chaudière. Le son est excellent, la cheminée faisant caisse de résonnance.

958

958

Avant de refermer le châssis, il reste à raccorder les deux fils de la lanterne AR du tender

801

801

426

426

Et pour terminer, une légère patine réalisée à l'aérographe pour neutraliser l'aspect un peu trop neuf de la loco. Elle va pouvoir retrouver son heureux propriétaire.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une foi de plus une belle explication et realisation (mais en HO )<br /> merci
Répondre
M
Bravo Jean Claude , encore une très belle réalisation pour l' heureux propriétaire..Marc
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche