Le réaménagement du local train a permis de créer une vitrine en angle où désormais les locos pourront être stockées à l'abri de la poussière, notamment durant les travaux de déplacement du mobilier dont certains (meubles à tiroirs) doivent être découpés pour réduire leur hauteur.
Ce qui a nécessité la fabrication d'un second élément adapté aux dimensions de la vitrine précédemment construite. Les tablettes sont rainurées dans le format des rails à l'échelle N ce qui assure un bon positionnement des locos. Une réglette à base de leds a été ajoutée pour permettre d'éclairer ce coin du local.
Prochains travaux, la dépose du parquet flottant endommagé qui ne couvrait pas toute la pièce, et qui finira à la décharge. Puis déplacement de tout le mobilier, au fur et à mesure de la repose d'un parquet neuf sur des dalles isolantes, un boulot préalable à l'installation du réseau dont un module est stocké provisoirement en mezzanine pour libérer de la place.
Le bureau/établi est maintenant sur son emplacement définitif, après pose d'une partie du parquet. Le plan de travail en retour d'angle sera prolongé pour pouvoir accueillir en dessous une série de meubles à tiroirs.
Les travaux progressent, il ne reste plus que quelques m2 à couvrir au sol à l'emplacement où sera installé le réseau, pas mal de manipulations de tout le mobilier qui devra être ensuite recyclé, l'occasion aussi de vider une série de tiroirs que des années de bricolage ont encombré de choses inutiles aujourd'hui.
A noter que le clipsage du parquet flottant est assez facile à mettre en oeuvre une fois les dalles isolantes posées. La seule contrainte est de bien aligner la première rangée pour un jointage parfait.
Pose d'un seuil en limite de l'atelier, celui ci restant avec sa chape de béton d'origine.
Un nouveau plan de travail est ajouté en angle du bureau/établi (150 x 51 cm). Il permettra de loger toutes les machines outils, mais aussi de créer un espace en dessous où les meubles à tiroirs trouvent leur place après réduction de leur hauteur.
Et également d'offrir une grande surface de stockage en dessous, compte tenu de la profondeur du plan de travail en surface. Ce qui a nécessité la création d'un caisson monté sur roulettes qui peut facilement être déplacé, la totalité du mobilier présent étant également monté sur roulettes.
Lorsqu'on manque de place, il faut rechercher à optimiser les surfaces disponibles et faciliter les déplacements du petit mobilier. Deux armoires hautes et deux à mi hauteur ont été éliminées lors de ce réaménagement, en PVC, elles n'ont pas résistées à toutes ces manipulations. Une seule armoire métallique de plus grande capacité sera installée à poste fixe dans le local de train.
C'est fait, l'armoire livrée ce jour est en place, elle offre une plus grande capacité de rangement. Je vais maintenant m'occuper de l'éclairage au dessus du bureau/établi qu'il faut déplacer, ainsi que de nombreuses étagères qui ne sont plus adaptées.
Le plus dur est fait, je vais bientôt pouvoir réunir les trois modules du réseau et faire les premiers tests de circulation sur le nouveau circuit créé.