La création d'un troisième module du réseau nanotrain nécessite d'importants travaux d'aménagement du garage, ce qui passe par le déplacement partiel d'une cloison séparant l'atelier du local de trains, mais aussi du mobilier et d'une partie des étagères murales. Un gros chantier qui permettra à terme de réunir les trois modules. Le plan à l'échelle ci dessus présente les nouveaux emplacements.
Première étape, démonter la cloison qui sera repoussée de 40 cm en profondeur (contre 30 cm par rapport au plan), afin de permettre une intervention sur la coulisse sans avoir à passer sous le réseau, sachant que les trois modules montés sur un piètement à roulettes autorise un déplacement dans toutes les directions.
Cette cloison était équipée d'une baie vitrée qui n'a pas résisté au marteau. Dans l'ensemble, les éléments de structure de cette cloison basés sur des plaques de médium de 10 mm d'épaisseur vissées et collées sur un châssis en bois ne sera pas récupérable et finira à la décharge.
Côté atelier, la cloison est reconstituée, avec un nouveau vitrage de 1 m2 en plexiglas qui sera équipé d'un film permettant à la lumière d'être diffusée tout en occultant la vision de l'extérieur lorsque la porte du garage est ouverte. La conception de cette cloison en creux permet de refaire tous les branchements électriques qui alimentent les prises des appareils ménagers et l'éclairage des deux réglettes visibles sur cette photo. Au passage, j'ai augmenté la surface de rangement sur la mezzanine couvrant une grande partie du local de train. Toujours la recherche de m2 supplémentaires !! Deux modules peuvent y être désormais stockés provisoirement durant les travaux
Côté intérieur, Il ne reste plus qu'à poser des plaques de médium sur l'ossature en bois pour fermer la cloison après passage du câblage électrique et connexion des diverses prises. Nous voyons que le plancher du local train à base de parquet flottant ne couvre plus la surface au sol. Plutôt dégradé, il sera déposé et reconstitué.
En fait, j'envisageais d'abandonner le parquet au profit d'un revêtement sur la chappe de ciment à base de résine appliquée sur la totalité du garage. Mais cette solution risque d'être difficile à mettre en oeuvre compte tenu de tout le mobilier à déplacer. Je pense que je maintiendrai un plancher flottant qui a l'avantage d'une pose progressive dans le local, sachant que je ne peux pas libérer toute la surface encombrée lors de cette intervention.
Sur cette photo, les travaux sont bien avancés. Je peux maintenant prolonger les étagères à l'intérieur du local train avec les portions qui ont été réduites côté atelier. Je vais pouvoir poser une vitrine pour stocker les locos à l'abri de la poussière sur la cloison. Je l'avais fabriquée par le passé, mais je n'avais jamais trouvé la moindre place pour la fixer sur un mur.
Avant la pose, un petit coup de peinture pour la restaurer, chaque étagère pouvant être démontée.
Une chance, ses dimensions sont compatibles avec le panneau du fond de la pièce, ce qui permettra de stocker une partie des locos en attendant de les revoir sur le réseau.
La pose des panneaux est maintenant terminée. Je vais pouvoir passer en peinture.
terminé côté atelier, l'occasion de faire pas mal de ménage dans tout le bric à brac entassé depuis des années dans les différentes étagères et placards.
Mais le plus dur reste à faire, à l'intérieur du local train, car il va falloir concilier la présence de trois modules sur la zone de pose du parquet flottant, sans compter le bureau/établi très lourd à déplacer, les placards, meubles à tiroirs et objets divers qui encombrent la pièce.