Cette loco bénéficie d'une platine équipée d'une prise NEM permettant une digitalisation facile à partir d'un décodeur micro 6 pins, par contre, l'éclairage des feux reste basé sur des ampoules grain de blé qui limitent leur fonction à des feux blancs dans un sens ou dans l'autre. Il est possible d'améliorer cette fonction, objet de cet article.
Tout d'abord, couper les lamelles qui servaient de contact aux ampoules. J'utilise une petite platine époxy sur laquelle la piste cuivrée est supprimée. Elle est découpée au format de l'ouverture présente aux extrémités du châssis, percée de 4 orifices (0,5 mm) en face des feux correspondants. Des leds CMS 402 filaires blanches et rouges sont ensuite fixées avec une goute de résine polymérisée/UV
Les platines sont installée à chaque extrémité du châssis, les anodes des leds CMS sont toutes connectées aux 2 vis fixant la platine supérieure et qui font masse avec le châssis. Les cathodes des leds blanches éclairant la face AV sont soudées sur le plot correspondant à l'alimentation d'origine de l'ampoule. Les cathodes des leds rouges éclairant la face AV sont soudées sur le plot correspondant à l'alimentation d'origine de l'ampoule située à l'AR du châssis. Bien repérer les pistes existantes sur la platine d'origine Minitrix qui alimentaient les deux plots des ampoules, c'est sur ces dernières que seront soudées les résistances CMS après grattage.
Pour l'éclairage des feux AR de la loco, idem, mais à l'inverse.
Ne pas oublier d'insérer une résistance CMS de 3,3 Kohms sur chacun de ces plots
J'ai profité de cette intervention pour équiper la loco d'un attelage magnétique conducteur, le fil de droite dans le sens de la marche est raccordé à la masse et le fil de gauche au fil d'origine vert qui alimente la file de roues de gauche.
Tests d'éclairage, les feux doivent s'inverser en fonction du sens de marche une fois la touche F0 de la centrale activée.
Terminé, l'éclairage est nettement amélioré, et mieux adapté au système d'alimentation digital du réseau.