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2 juillet 2024 2 02 /07 /juillet /2024 05:16
407

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De nombreux modélistes possèdent cette loco produite par Jouef il y a plusieurs dizaines d'années. Evidemment, sa reproduction est loin des standards actuels, mais elle avait l'avantage d'être accessible à toutes les bourses, ce qui n'est plus le cas des modèles proposés de nos jours. Moyennant quelques interventions, il est possible de l'améliorer, et ce, sans modifier sa motorisation qui reste correcte et peu bruyante, basée sur le fameux moteur 5 pôles installé en position inclinée. 

La photo ci dessus présente la loco en phase finale de travaux, patinée, équipée d'un décodeur sonore et d'une nouvelle ligne d'alimentation pour améliorer la prise de contact insuffisante.  

036

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Pour ce faire, il faut démonter le châssis maintenu par une vis, extraire les essieux, l'embiellage, et les cylindres en dégageant le carter lui-même maintenu par trois vis. A l'intérieur du châssis, j'ai introduit une plaque époxy isolée en deux sections. Elle doit être percée avant d'être collée entre les longerons. 

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Les longerons sont ensuite traversés par une tige de laiton de 1 mm de diamètre après perçage au ras de la plaque époxy. Elle sera soudée sur les deux pistes, puis sectionnée avec un disque à tronçonner. Des lamelles de contact en chrysocale (1/10 ème mm d'épaisseur) sont ensuite découpées puis soudées sur les tiges de laiton qui débordent des longerons. en veillant à ne pas dépasser l'écartement interne des roues de la loco. Les lamelles doivent affleurer le bandage intérieur de chaque roue sans forcer. 

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Cette intervention permet une captation efficace du courant sur les 6 roues de la loco et une distribution du courant pour réaliser un éclairage des feux AV non présents sur cette machine. Deux fils seront connectés au tender pour améliorer la prise de courant

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L'éclairage est réalisé avec des leds canon B/TC qui seront collées dans l'orifice présent. Leur câblage doit se faire en perçant le châssis sous le bissel AV dont les roues ne doivent pas être en contact. 

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Une résistance de 15 Kohms permet d'atténuer la luminosité des leds. Un cerclage de phare est ensuite collé sur chaque led.

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Les pare fumées des modèles Jouef d'époque sont plutôt grossiers, il est facile de réduire leur épaisseur en grattant leur tranche avec un cutter, ce qui allège sensiblement leur silhouette vue de face. 

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L'éclairage des feux AR du tender passe par un perçage de la caisse où seront introduits des leds canon dont le têton sera réduit en longueur. Le lest doit également être arasé d'une partie qui déborde à l'intérieur de la hotte.

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Le décodeur sonore (ESU Loksound) trouve sa place sur le lest, le HP situé à l'arrière en position médiane. 

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Charbon véritable collé dans la hotte, avec qq points de débordements, du tartre est reproduit autour des trappes d'eau, puis une patine pour atténuer l'aspect plastique de la loco

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Idem sur la loco après plusieurs passes à l'aérographe (noir sale, noir brillant, rouille, poussière) 

823

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Terminé, la loco a changé d'allure, bien sûr, elle n'atteint pas les niveaux de reproduction des modèles vapeur actuels, mais elle peut circuler à leur côté sans complexe, d'autant que la digitalisation améliore au passage ses performances en matière de traction, laquelle reste bonne malgré la légère cure d'amaigrissement du lest. A noter le rajout de marchepieds à l'avant de la machine, et d'un attelage à choquelles.

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commentaires

S
Salut Jean-Claude, qu'il fait bon se lever et voir et lire tes articles, comme celui-ci.<br /> Bravo, et merci.
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M
Bonjour<br /> Bravo Jean- Claude.Encore une très belle opération..<br /> Toujours impressionnant avec cette facilité dont tu fais pour améliorer des anciennes locomotives..BRAVO..
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H
toujours un régal de voir le travail que vous réalisez !!!
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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