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26 juin 2024 3 26 /06 /juin /2024 19:00
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J'aborde maintenant l'installation d'un signal particulier qui se situe en amont d'une bifurcation dirigeant sur trois voies différentes, ce qui justifie l'ajout d'une cible au dessus du signal présentant un indicateur de direction (3 feux blancs) La photo ci dessus présente le modèle que j'ai adapté à partir d'un signal de BAL classique issu du catalogue très complet d'Eric (voir plateforme Camareric sur Ebay) Situé à l'entrée d'une courbe, il permet au conducteur de visualiser la voie qu'il doit emprunter selon l'état des feux allumés.

 

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1 feu à gauche de la cible = direction gare de montagne, 2 feux à partir de la gauche = direction centrale, 3 feux à partir de la gauche = direction voie de droite)

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la plus grosse difficulté est de loger sur les deux cibles 9 leds CMS 402 filaires et de faire passer les 18 fils émaillés minuscules dans le mât. Une fois l'opération réalisée, il reste à identifier les pôles positifs qui seront tous réunis, chacun des pôles négatifs doivent ensuite être reliés à des résistances adaptées à la luminosité des leds. Et comme bien sûr les fils sont très courts, il faut les raccorder à un faisceau de fils multicolores où chacun doit identifier le feu correspondant. Une petite journée est nécessaire pour le câblage !   

En sus des trois feux classiques de BAL (vert, rouge, jaune) le signal doit pouvoir présenter deux feux de rappel de ralentissement pour prise d'aiguilles déviées) et le carré rouge lorsque le train circule en sens inverse (voie banalisée)  

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Le signal est en place, j'ai ajouté un chevron tête en bas pour signaler les aiguilles prises en pointe, et un autre signal en amont S indiquant que le conducteur doit se servir de l'avertisseur sonore. 

La gestion sera assurée par un module de signalisation de type CDF Informatique, piloté par TC

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Sans oublier les armoires qui sont aux abords du signal. La déco est quasiment terminée sur cette zone. 

Restera la programmation à réaliser sur Train Controller qui n'est pas simple, dans la mesure où les trains circulent dans les deux sens de marche. Une fois de plus, l'ami Renaud YVER m'a été d'un grand secours et s'est acquitté avec brio de ce chantier sur le TCO que je lui avais communiqué. Je le remercie chaleureusement et je reste impressionné des possibilités offertes par ce logiciel très performant.   

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commentaires

S
Pas facile le branchement des feux de signalisations je pense ?<br /> Joli prise de vu.<br /> Stéphane
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J
C’est vrai que c'est devenu un signal tres spécial et magnifique en plus de la difficulté de faire passer tous les fils
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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