Il est temps de construire la coulisse au dos du module 3, laquelle permettra de raccorder les 5 voies du réseau précédemment en impasse.
J'ai adopté le même schéma, basé sur quatre équerres cintrées en lamellé/collé fixées par vissage et collage au dos du module. Elles ont dû être rectifiées à la scie circulaire d'établi car en sortie de magasin, elles sont loin d'avoir l'angle requis 90°, ce qui est indispensable pour obtenir un raccordement correct des plateformes entre elles. Cette dernière est réalisée dans un panneau de xyltech de 10 mm d'épaisseur de 110 x 15 cm ceinturé par une bordure de médium de 20 mm de 3 mm d'épaisseur
la plateforme est ajustée pour être au même niveau que les deux voies qui raccordent le module d'extension.
Il ne reste plus qu'à poser les voies et les aiguillages, sur un lit de colle à bois. Les 5 voies permettront de faire transiter ou stationner des convois entiers sur toute la longueur du réseau (3,30 m) Un aiguillage situé sur la cinquième voie raccorde l'embranchement particulier qui dessert l'usine de ballast et la zone portuaire en façade du réseau. Le niveau des rails doit être ajusté au niveau du raccordement inter-module et bien dans l'alignement pour éviter une cassure au passage des convois. Les moteurs MP1 et les jonctions électriques seront installés ultérieurement, l'accès étant facile sous la plateforme.
Nous avons vu qu'un immeuble situé en limite du module 2 a dû être tronçonné. Cette partie sera réutilisée pour être adossée en surélévation et décalée par rapport à cet immeuble qui a été totalement repeint et patiné. On ne perd rien! Il reste encore un peu de place pour créer un petit parking aux abords de la gare.
La route d'origine est retracée et passera par un nouveau PN. J'ai dû ouvrir un flanc d'interface avec une scie cloche pour avoir un accès au moteur MP1 qui actionne un aiguillage en courbe que j'ai dû déplacer à l'entrée de la gare. Là encore, il faut penser à tout en cas d'un éventuel remplacement d'un moteur défectueux. Je dois dire que ces modèles sont très fiables lorsqu'ils sont bien installés, ce qui implique de ne pas trop faire forcer les lames mobiles sous peine que la transmission se bloque dans un sens ou dans l'autre. Un réglage approprié de la course de ces moteurs est prévu sur la notice du fabricant.
En façade, un petit bâtiment d'entretien sera ajouté dans l'EP, qui vient d'être équipé d'un éclairage intérieur à base de ruban de leds CMS
La déco sur cette zone se poursuit, il reste encore pas mal de détails à affiner.
Une petite baraque de chantier a été déplacée et sera réinstallée aux abords de la gare.
Vue globale
A suivre