Cette loco produite par notre firme Jouef en son temps est considérée par de nombreux amateurs comme un collector aujourd'hui très recherché. Elle m'a été confiée par l'ami Jean-Pierre dans un excellent état en vue de sa digitalisation sonore et quelques travaux d'amélioration sur l'éclairage. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de travaux, légèrement patinée afin d'atténuer l'aspect un peu trop neuf de sa livrée seyante assez bien reproduite par le fabricant.
L'éclairage d'origine des feux AV est limité à deux leds dans des tons jaunes pas très réalistes. Il existe un troisième feu frontal que j'ai souhaité installer. Pour ce faire, il faut décoller délicatement le panneau AV de la chaudière. Trois leds minuscules (CMS 402 filaires) sont collées à l'intérieur des optiques de feux.
Elles remplaceront le système d'origine après raccordement sous le châssis des 6 fils + résistance supplémentaire pour atténuer l'éclairage. Le démontage de la caisse et du châssis maintenue par vissage ne pose pas de problème. Le panneau sera ensuite recollé sur la chaudière
La motorisation de cette série de locos est réalisée dans le tender sur la base d'un moteur Jouef 5 pôles incliné avec une transmission correcte et peu bruyante sur un seul bogie. Elle sera donc conservée. Le décodeur sonore est un modèle ESU loksound filaire programmé par Mr Bastiani chez Train-Modélisme sur la base d'une 241 P
Pour pouvoir le loger, il faut supprimer avec une scie à métaux la partie de lest qui déborde sous la soute à charbon. Le HP doit être positionné à l'arrière, bien centré juste derrière la vis de fixation. Deux platines époxy contenant 5 pistes isolées sont installées de chaque côté du décodeur, pour raccorder les différents fils et les résistances CMS des feux AR
Le système d'éclairage des feux AR par conduit lumineux sera supprimé, remplacé par deux leds canon qui passent de chaque côté du HP. Le corps des leds est peint en noir mat pour éviter les fuites de lumière sous le châssis
Pose de charbon véritable dans la hotte
Terminé, la loco se comporte bien avec une prise de courant correcte basée sur deux essieux de la loco et deux essieux du tender, les deux éléments loco/tender sont raccordés électriquement par un système de palpeur qui est assez fiable et qui a été conservé. La capacité de traction reste bonne malgré la légère diminution du lest d'origine.
Bonne pour le service.